Wikkelhouse la maison en carton écologique par Arnaud boursedescrédits.com

Wikkelhouse la maison en carton écologique

Tout droit venue des Pays-Bas, la Wikkelhouse est un concept innovant. Il permet de construire des habitations écologiques à partir de modules formés à 90 % de carton recyclé. Écologique, peu coûteuse, légère et facile à installer, elle s’impose comme une véritable alternative aux constructions traditionnelles.

wikkelhouse-maison-en-carton-2

Wikkelhouse, la maison en papier, faite à 90 % de carton

Fruit de 4 années de recherche de la société néerlandaise « Fiction Factory », la « Wikkelhouse » signifie littéralement « maison en papier ». Elle est une petite révolution dans le secteur de la construction écologique. En effet, conçue et développée suivant une technologie novatrice la « Wikkelhouse » est une maison issue de l’assemblage de plusieurs modules composés à 90 % de carton. Un matériau très apprécié pour ses propriétés d’isolation thermique, électrique et acoustique. Sur steico-isolation.com, il est possible de trouver des matériaux d’isolation disposant des mêmes qualités thermiques et électriques que le carton.

L’armature des modules de la Wikkelhouse se compose de 24 couches de carton fixées entre elles par une colle écologique spécifique. Le tout est ensuite pulvérisé d’un enduit imperméable. Puis un bardage en bois permet de garantir à la structure une étanchéité et une résistance à l’épreuve des aléas météorologiques. Les promoteurs de ces maisons assurent d’ailleurs à leur réalisation une durée de vie moyenne d’au moins 50 ans et qui peut largement atteindre les 100 ans.

Pesant 500 kg et faisant 5 m de superficie pour 3.5 m de hauteur, chaque module coûte environ 3 900 €. Pour un logement de ce type comprenant un séjour, une chambre, une cuisine et une salle d’eau, il faudra débourser autour de 70 000 € pour les modules de base.

Wikkelhouse : après la valise, voici la maison en carton

Wikkelhouse : une habitation écologique facile à installer

Basé aux Pays-Bas, la société « Fiction Factory » a mis au point la Wikkelhouse dans le cadre du développement durable. Ceci afin de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment. Véritables alternatives aux constructions traditionnelles, ces nouveaux types d’habitations écologiques respectent au mieux l’environnement. En effet, le bois récolté pour la fabrication des maisons provient de forêts gérées de manière durable. Il en est de même pour la colle qui est utilisée pour leur assemblage est écologique. De plus, le carton obtenu est à la fois recyclable et biodégradable. Les études ont démontré que la Wikkelhouse est jusqu’à 3 fois plus écologique que les maisons conventionnelles. Par ailleurs, avec les qualités isolantes du carton, les dégagements de chaleur sont notablement réduits. C’est pourquoi les performances acoustiques sont inégalées.

Une construction ultra rapide, car pour monter une maison carton, il faut compter entre une et deux journées. Légers et faciles à transporter les modules s’installent très rapidement sans avoir besoin de fondations.

Wikkelhouse main en carton les modules

Wikkelhouse ça va cartonner !

En tout cas bien séduisante avec son jolie design. Une maison écologique et économique, rapide à construire et à petit budget avec une durée de vie annoncée de 100 ans !

Wikkelhouse la maison en carton écologique
Note 4.5 Votes 6

Pin It on Pinterest

Shares