Vidéos conseils pour rénover son logement avec le CLER – Rénovation Plaisir Energie

Les vidéos conseils pour rénover son logement

Premier coup de coeur de cette année, je découvre grâce à ma voisine de bureaux au mundo-m les vidéos de conseil et de compréhension pour rénover efficacement les logements. Merci donc à Jennifer Lavalle, chargée des projets information au CLERC. Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984, qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles (associations, entreprises, organismes publics),  réparties sur l’ensemble du territoire.

Depuis octobre 2014, le CLER a lancé chaque deuxième mercredi du mois à 18h, un débat vidéo en direct ou chacun peut poser ses questions à ses experts de la rénovation. Le CLER met à disposition en replay les 15 émissions déjà réalisées avec le détail complet de chaque intervention sur son site dédié les Clés de la Rénovation. Pour faciliter la lecture de ces vidéos d’une heure en moyenne le CLERC met le descriptif complet de la vidéo minute par minute avec la liste des questions posées (et des réponses apportées par les experts). Un moyen simple d’accéder rapidement à l’information que vous recherchez.
Des conseillers du service public de la rénovation énergétique et d’autres spécialistes du réseau CLER vous répondront en direct et en vidéo.
Pendant une heure, ils vous apporteront les meilleurs conseils pour réussir votre projet de rénovation et réduire vos factures d’énergie !

Les Clés de la Rénovation n° 15 du 9 février 2016 : Consommation (BBC) en rénovation

Qu’est ce que l’approche globale pour une rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation). Exemple de questions posées aux experts : Pourquoi privilégier une approche globale de la rénovation plutôt que par étapes ? Quels sont les avantages d’une approche complète ? Combien de fois moins consomme-t-on après avoir rénové ? Existe-t-il des bouquets de travaux efficaces sur tous les types de bâtiments ?
Les experts rénovation  : Vincent Legrand, directeur de l’institut NégaWatt et David Boileau directeur de Gaïa Energies, et conseiller info énergie. Raphaël Claustre du CLER anime les débats.


Objectif Bâtiment Basse Consommation (BBC) – les Clés de la rénovation par le réseau CLER

Les Clés de la rénovation n° 14 du 13 janvier 2016 : Les aides financières à la rénovation en 2016

Découvrez les aides financières disponibles en 2016 pour les travaux de rénovation. Y a-t-il de nouvelles aides financières à la rénovation énergétique en 2016, des nouveautés dans les modalités d’applications (plafonds, équipements éligibles) ?
Les experts rénovation : Florence Clément de l’ADEME et Clément Brondolin, chargé de mission énergie à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines. Raphaël Claustre du CLER anime les débats.
En complément notre article sur les Crédit d’impôt Transition Energétique 2016

Les aides financières à la rénovation en 2016 – les Clés de la rénovation par le réseau CLER

Les Clés de la Rénovation n°13 du 9 décembre 2015 : L’auto-rénovation

Vous avez beaucoup d’idées et l’envie ou la nécessité de faire par vous-même, vous souhaitez vous lancer dans l’auto-rénovation de votre logement, cette émission des Clés de la Rénovation va vous aider à débroussailler le sujet avant de vous lancer, seul ou accompagné.
Les experts rénovation : Hervé Thibaud de l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs et Elmadani ABASKAR, conseiller Info-Énergie à l’Association Inven’Terre. L’émission est animée par Marie Moisan, chargée de mission au CLER.


L’auto-rénovation – les Clés de la rénovation par le réseau CLER

Les Clés de la Rénovation n°12 du 18 novembre 2015 : L’éclairage, la lumière à très basse énergie

Eclairage sur la lumière à très basse énergie pour un usage en rénovation.
Les experts rénovation : Bruno Lafitte, Ingénieur ADEME, Éclairage et environnement électromagnétique et Tony Ferreira Ingénieur conseil en maîtrise de l’énergie à l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne, CAUE 94- Maisons-Alfort.


L’éclairage, la lumière à très basse énergie – les Clés de la rénovation par le réseau CLER

 

guide les clés pour rénover

Cliquer sur l’image pour télécharger le guide

Les Clés de la Rénovation n°11 du 14 octobre 2015 : Rénover un bâtiment ancien

Les experts répondent aux questions sur la rénovation du bâtiment ancien. Exemples des questions : Qu’est ce u’un bâtiment ancien ? Qu’est-ce qu’un pont thermique ? Qu’est-ce qu’un enduit isolant ?  Qu’est-ce qu’un enduit chaux chanvre ? Qu’est-ce qu’un correcteur thermique ?Comment isoler une maison en brique ?

J’ai adoré cette émission d’une heure, qui aborde des points précis mais donne en même temps des idées générales pour bien rénover et surtout se poser les bonnes questions.

Les experts rénovation : Michaëlle Rabiller, conseillère info énergie à l’ASDER, Association Savoyarde pour le Développement des énergies renouvelables et Samuel Courgey référent technique Bâtiment & Environnement, Formateur, auteur.  Raphaël Claustre du CLER anime les débats.

 

 


Rénover un bâtiment ancien – les Clés de la rénovation par le réseau CLER

Inscrivez-vous et posez vos questions aux experts pour la prochaine émission en direct du 9 mars

A propos du CLER

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.

La composition variée du réseau, qui en fait sa force, permet une vision globale des questions énergétiques :

  • Associations : Espaces Info Énergie, agences départementales d’information sur le logement, associations locales spécialistes des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ONG…
  • Entreprises : Bureaux d’études, développeurs de projets, exploitants ou installateurs, fournisseurs d’équipements, architectes…
  • Organismes publics : agences de l’énergie, organismes de formation et de recherche, collectivités territoriales, établissements publics et syndicats d’énergies…

Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER sont complémentaires et fonctionnent en réseau. Ils assurent un travail de terrain au cœur des territoires.

Vidéos conseils pour rénover son logement avec le CLER
Note 4.6 Votes 5

Pin It on Pinterest

Shares