Un Stand original pour optimiser un salon

Le premier objectif lorsqu’on est exposant sur un salon n’est pas de chercher à tout pris à prendre des commandes immédiates, mais d’enrichir sa base de contacts prospects, et de fidéliser ses clients. Un stand original attirera les visiteurs, une préparation efficace fidélisera les clients.

1. Réaliser un stand Original : vous avez 2 secondes pour séduire

Un stand original…le but est bien sur de se démarquer, d’attirer l’attention des visiteurs et ceci en moins de 2 secondes :

  • Apportez de la gaité à votre stand, des couleurs, des volumes, utilisez du mobilier en carton ou gonflable, des outils interactifs, bref, démarquez-vous.

Un Stand original pour optimiser un salon

  • Chercher à présenter le produit sous un angle original pour créer la surprise et donner envie de visiter le stand ou de poser des questions.
  • Garder votre offre bien visible, même en cas d’affluence, le produit doit rester visible depuis les allées.
  • Eviter les vidéos… personnes ne les regardent sur un salon plus de 2 minutes et par expérience une vidéo en boucle sur le stand mettra à mal les équipes présentes sur le stand surtout si il y a une bande son. Par contre une ambiance, une animation, ou une vidéo déclenchée à la demande peuvent favoriser l’attractivité.
  • Utiliser des objets publicitaires personnalisés, les classiques marchent toujours : stylos et sacs
  • N’oubliez surtout pas l’équipe d’exposants elle-même, veiller à la rendre identifiable au minimum avec un badge.
    Ici aussi un peu d’originalité est possible.

Astuces pour choisir les meilleurs emplacements pour votre stand

  • La première règle : plus un stand est proche de l’entrée, plus il est visité.
  • Les intersections entre deux allées et les emplacements le long des allées de sécurité sont à prioriser.
  • Sans oublier les places moins valorisantes mais efficaces à coté de l’espace restauration ou des toilettes.

2 – Annoncer sa présence au salon

La communication réalisée par l’organisateur du salon ne suffit pas pour optimiser la fréquentation d’un stand. Chaque exposant doit préparer et annoncer sa présence au salon par quelques actions de marketing direct et économiques…mais pouvant multiplier par 5 la fréquentation sur un stand : 2 à 3 mois avant le salon, il faut informer ses clients et prospects systématiquement de sa participation à la manifestation.

  • rendez-vous commerciaux,
  • courrier personnalisé
  • emailing
  • petit autocollant « spécial salon » sur vos plaquettes commerciales
  • affichette sur votre vitrine
  • insérez dans vos signatures d’ emails
  • offrez ou faites gagner des entrées gratuites au salon

Dans toutes vos communication avant salon, indiquez le numéro de stand et le hall d’exposition, certains organisateurs mettent directement sur leur site salon les images prêtes à l’emploi :

stand batimat 2015

Astuces pour plus de visiteurs de votre stand

  • Inviter clients et prospects à un événement particulier sur le stand, ne pas inviter ses clients c’est laisser ses concurrents le faire.
    Contactez les organisateur  du salon pour négocier  la location ou l’achat des visiteurs déjà inscrits.
  • Fixer des rendez-vous six semaines environ avant la manifestation et relancez par téléphone ou un SMS de rappel de dernière minute.

3 – Dynamiser son stand avec des animations

Un Stand original pour optimiser un salon couplé à des animations permanentes ou ponctuelles donneront de la vie et de la visibilité à votre marque et vos offres.

Astuces d’animation :

  • Organisez un jeu-concours (ne pas oublier de déposer le règlement chez un huissier) , la fréquentation du stand peut être multipliée par 2. Les bulletins de participations papiers ou électroniques remplis par les visiteurs sont un moyen simple d’obtenir des contacts qualifiés (u moins sur les coordonnés). Le risque à accepter : attirer sur son stand des visiteurs qui ne viennent que pour le jeu. L’astuce consiste donc à lier le cadeau du jeu à vos produits (une option offerte, la pose offerte, le remboursement complet ou partiel…).
  • Réalisez un événement sur votre stand, inauguration d’une nouvelle offre, un atelier pratique avec un expert ou tout simplement un cocktail, comme pour le stand soyez original.

4. Après le salon : la récolte

  • Exploitez rapidement les contacts pris au salon : courrier ou email de remerciements, envoi des informations ou documents demandés ou proposition de rendez-vous, envoi de devis ou validation de commandes.
  • Informez les visiteurs venus au salon mais pas sur votre stand (reprendre l’astuce fichier des visiteurs de l’organisateur et le croiser avec votre fichier de contacts stands)
  • Communiquez et valorisez votre présence au salon,

 

Ces conseils vous sont-ils utiles ?
Merci de partager votre expérience ou vos idées dans les commentaires.

 

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