Uberisation du secteur du bâtiment – Rodolphe Degandt – Rénovation Plaisir Energie RPE

Uberisation du secteur du bâtiment une menace bien réelle

Lors de la création de RPE en 2012, nous annoncions déjà que l’Uberisation du secteur du bâtiment était une menace bien réelle pour un secteur en retard dans sa transformation digitale. Ce risque était pour nous un des raisons pour développer une communauté engagée pour accompagner la digitalisation du secteur du bâtiment et de l’immobilier autour des valeurs de confiance, d’échange et de pédagogie.

Et bien, nous y sommes avec l’arrivée de Google sur une offre de comparaison des prêts hypothécaires. Nous y sommes avec l’achat de Nest par Google. Nous y sommes aves le projet autour de Google Earth et Google street map qui peuvent détecter les toitures pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La Menace d’uberisation du secteur du bâtiment bien réel !

Le 23 novembre 2015 Google a annoncé, sur son blog Adwords, le lancement de son simulateur et comparateur de prêts en Californie. Nouveau service lancé sous le nom Google Compare Mortgage.

Uberisation du secteur du bâtiment Acheter une maison est une décision financière importante. Alors quand on recherche un prêt hypothécaire, les gens veulent un moyen simple de comprendre et de comparer les offres existantes en ligne. Voilà pourquoi nous avons lancé un simulateur et comparateur de prêt hypothécaire. Pourtant, un emprunteur sur 2 ne fait pas encore cette démarche de comparer les offres et se disent en recherche d’informations utiles pour leur prise de décisions.
Le comparateur Google des offres de prêts permet une expérience intuitive et transparente qui permet de mettre en relation prêteurs avec les emprunteurs. Google offre ainsi aux prêteurs de Californie mais aussi aux enseignes nationales d’être visibles sur smartphone et ordinateurs auprès des futurs emprunteurs.

Google annonce qu’en moins d’une minute, les offres sont analysées et comparées en temps réel. Les emprunteurs peuvent également voir les avis et notes des différents prêteurs. Google a déjà des partenaires financiers qui se sont immédiatement engagés dans cette nouvelle solution comme le groupe Zillow et LendingTree.

Aux Etats Unis, le service n’est disponible qu’en Californie. Un choix naturel puisque Google y possède son siège mais surtout parce que le marché immobilier y est  particulièrement dynamique avec  San Francisco, la ville la plus chère des Etats-Unis.

Le service de Google mortgage est bien plus proche que la Californie. En effet ce service est déjà disponible et en service en Angleterre.

Menace d'uberisation du secteur du bâtiment bien réel

Que faire face à l’Uberisation du secteur du bâtiment ?
Donnez-nous votre avis dans les commentaires

Uberisation du secteur du bâtiment menace bien réelle
Note 4.5 Votes 4

Pin It on Pinterest

Shares