Attention aux faux artisans RGE pour les travaux rénovation énergétique

Attention aux faux artisans RGE (Reconnu Garant Environnement) pour les travaux de rénovation énergétique…

Les organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR constatent une augmentation de l’usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées.

Le problème : les particuliers qui confient leurs travaux de rénovation énergétique à des artisans qualifiés et reconnus RGE, encourent le risque de ne pas pouvoir prétendre aux aides gouvernementales.

  • depuis le 1er janvier 2015 pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE);
  • depuis le 1er septembre 2014 pour obtenir un éco-prêt à taux zéro. Pour certaines actions complémentaires (qui ne peuvent pas constituer une action du bouquet de travaux), le recours à un professionnel RGE n’est pas obligatoire. Il est cependant conseillé;
  • à compter du 1er juillet 2015 pour bénéficier des aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Près de 40.000 professionnels sont qualifiés RGE en France.

Etre RGE permet aux artisans de faire bénéficier de ces aides aux particuliers. RGE permet également d’avoir une visibilité accrue par le référencement sur les sites officiels et sur La Plateforme de la Rénovation. Une visibilité augmentée est une opportunité pour des prospects et des affaires en plus.

Attention aux faux artisans RGE

 Pour ne pas se tromper de professionnels et être assuré d’avoir à faire à une entreprise RGE, plusieurs outils sont à disposition. Le site du gouvernement rénovation info service porte un annuaire, mais d’autres plateformes font également référence sur le marché.

Par exemple, le site www.laplateformedelarenovation.fr ne référence QUE des entreprises qualifiées selon l’Agence Qualité Construction.

L’intérêt de ce site est également de référencer les Points Rénovation Info Service. Leurs conseillers sont à disposition pour expliquer les techniques les mieux adaptées à chaque situation.

Les particuliers ont donc l’assurance, en choisissant une entreprise sur cette plateforme, qu’elle est bien qualifiée.

Cette mention est importante pour le particulier. Si l’entreprise ne donne pas satisfaction dans son domaine de qualification, elle peut être signalée à l’organisme ayant délivré la qualification qui peut décider du retrait de la qualification.

En matière de performance énergétique, les professionnels RGE sont réputés capables de préconiser et réaliser des travaux pertinents et répondant a minima aux exigences réglementaires. La performance énergétique dépend à la fois de la qualité des matériaux utilisés et des travaux de pose.

Les particuliers peuvent également découvrir les aides de financement, prendre rendez-vous, tout savoir sur les offres de qualité en toute transparence. De plus certaines collectivités territoriales ont lancé des démarches de massification de la rénovation et privilégient exclusivement les entreprises RGE qui s’inscrivent, c’est le cas par exemple de Rénover malin dans l’Essonne (91).

 

Les organismes autorisés a délivrer le signe RGE :

  • QUALIBAT délivre des qualifications, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
  • QUALIFELEC peut délivrer la qualification Électrotechnique avec la mention Solaire Photovoltaïque et les qualifications Électrotechnique et Électrotechnique avec la mention Economies d’Energie.
  • QUALIT’ENR regroupe des entreprises qui installent des équipements valorisant les énergies renouvelables dans l’habitat individuel : le solaire thermique avec le chauffe-eau solaire et le système solaire combiné, le solaire photovoltaïque, le chauffage au bois, la pompe à chaleur.

Fin 2015, on dénombre 55.000 professionnels dans les entreprises « Eco-Artisan » (12.500, 4.5 personnes/entreprises), 39.000 « Pros de la Performance » (2.420, 16 personnes/entreprises), 50.000 sociétés qualifiées « Qualit’EnR », 1.000 chez Qualifelec, ainsi que les entreprises Qualibat RGE (35.500) qui emploient 347.000 personnes.

MON CONSEIL « Attention aux faux artisans RGE »

Faites attention aux faux artisans RGE pour les travaux de rénovation énergétique en vérifiant systématiquement la qualification des artisans sur les outils à disposition comme La Plateforme de la Rénovation.

Attention aux faux artisans RGE : Travaux rénovation énergétique
Note 4.3 Votes 15

Pin It on Pinterest

Shares