BATIRECO 77 travaux entre particuliers et professionnels sans intermédiaire

BATIRECO 77 travaux entre particuliers et professionnels sans intermédiaire

BATIRECO 77 : lancement du 1er site de travaux avec mise en relation gratuite et sans intermédiaire entre particuliers et professionnels  par Rodolphe Degandt

BATIRECO 77 la plateforme travaux 100% gratuite

sans intermédiaire entre particuliers et professionnels

Sous l’impulsion de plusieurs artisans et entrepreneurs, l’association BTP Services 77 a conçu une plateforme internet pour mettre les entreprises du BTP de Seine-et-Marne en relation avec les particuliers ou autres clients. Baptisée BATIRECO, cette appli travaux et services est présentée à la Presse et  mise en ligne aujourd’hui 26 janvier 2017.

« Avec BATIRECO indique Pascal HOUSSET, artisan chauffagiste, nous nous donnons les moyens de nous faire connaître, sans intermédiaire, auprès des particuliers. Le principe : lorsque l’on se connecte à l’application et que l’on exprime son besoin, l’application alerte automatiquement trois entreprises proches dont l’activité correspond à ce besoin. Elles doivent alors vous contacter directement dans les 48 heures. Si l’une d’entre elles ne le fait pas, le système génère un autre contact, jusqu’à ce que trois entreprises aient répondu. On peut aussi opter, d’emblée, pour consulter directement les fiches des entreprises présentes sur la plateforme afin de choisir  soi-même ses contacts. »

Batiréco 77 travaux entreprise particulier

Un service disponible sur ordinateur, tablette et mobile

Une mise en relation directe, gratuite et transparente

Chaque entreprise affiche ses spécialités, ses qualifications, des photos de réalisations, etc. Un annuaire de 1 600 entreprises est déjà présent sur le site à son ouverture. D’autres y sont attendues dans les mois à venir. “Ensuite, précise Pascal Housset, un système de notation en ligne permettra aux clients d’exprimer leur avis sur la qualité des prestations fournies”.

Porté par l’association BTP Services 77, cette application conçue par les entreprises, pour les entreprises, se positionne en quelque sorte comme le ” booking.com” du bâtiment…à ceci près qu’elle est opérée par les entreprises elles-mêmes, en relation directe avec leurs clients.

Un site simple, pratique et rapide pour réaliser des travaux

Outre la mise en relation avec les entreprises, le site BATIRECO.fr propose aussi aux particuliers deux simulateurs. L’un permet d’effectuer soi-même un diagnostic énergétique sommaire de son logement, l’autre de calculer les aides financières auxquelles on peut prétendre.

Une autre rubrique fournit les informations essentielles “pour tout comprendre” à l’intérêt de rénover son logement, à l’application des différents taux de TVA et aux diverses aides financières disponibles.

Batiréco 77 travaux 4 étapes entreprise particulier

La transparence et la qualité des informations proposées aux particuliers et aux entreprises

Les informations répertoriées sur le site BATIRECO font l’objet d’une totale transparence, les professionnels référencés sont responsables de l’affichage public de leurs qualifications, de leurs assurances et de toutes les autres informations publiées sur leur fiche.  Pour chaque fiche de professionnel, l’utilisateur est invité à vérifier l’exactitude des qualifications renseignées par le professionnel en cliquant sur les liens mis à sa disposition et redirigeant vers les sites des organismes concernés. BATIRECO s’efforce d’établir des partenariats avec les organismes de qualification pour couvrir un maximum de critères de qualité sur tous les métiers.

Batireco-travaux-77-avis

 

 

BATIRECO

8 avantages pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux

 

1 BATIRECO est un site pour tous les types de travaux

Elle concerne tous types de travaux : rénovation, construction, extension, services, entretien, maintenance…  et s’adresse aux professionnels du bâtiment et à différents types de clientèle: maîtres d’ouvrage, particuliers, copropriétés, commerçants….

2. BATIRECO une plateforme Web totalement gratuite et sans intermédiaire

L’application s’utilise librement et de manière de manière totalement gratuite. Aucun intermédiaire n’interfère la relation entre  les utilisateurs : professionnels, particuliers, maîtres d’ouvrage… La mise en relation est saine.

3. Un dispositif pour trouver rapidement des professionnels proches de chez soi

2 minutes suffisent pour qualifier sa demande et l’envoyer aux professionnels locaux.
La mise en relation, instantanée, s’effectue, selon les activités sélectionnées par les demandeurs,  uniquement grâce au critère de proximité géographique avec le projet.

Batiréco 77 demande travaux en 2 minutes

4. Toutes les informations vérifiées sur chaque entreprise de travaux pour faire son choix

L’annuaire BATIRECO référence tous les corps d’état et permet de consulter les fiches d’identité détaillées de chaque entreprise (avec les spécialités, signes de qualité…).  Cela permet également de comparer facilement les professionnels et sélectionner le mieux positionnés pour répondre au besoin comme au projet.

BATIRéco fiche entreprise travaux

BATIRECO fiche de présentation des entreprises de travaux

5. Un espace d’échanges dynamique et intuitif entre clients et professionnels

Un espace relationnel simple permet d’échanger des messages, photos, documents… avec les professionnels.  L’espace personnel permet d’échanger et de partager rapidement tout document, mais aussi de centraliser les échanges au même endroit pour chaque projet en cours. Réactivité à l’honneur, puisque les notifications mails sont envoyées à chaque utilisateur dès qu’un nouveau message est posté.

BATIRéco espace personnel travaux

BATIRECO L’espace personnel travaux

6. Partager son expérience avec les professionnels
Une fois le chantier terminé, il est possible de laisser un avis aux professionnels ayant effectué les travaux. Une fonctionnalité qui permet aux artisans de s’enrichir  de véritables retours d’expérience sur leurs prestations.

7. Une plateforme d’aide à la décision
Deux simulateurs sont mis à la disposition afin d’aider les maîtres d’ouvrage à mieux définir leurs besoins en matière de rénovation de l’habitat. Le simulateur énergétique permet d’offrir une estimation de la classe énergétique, de classe d’émission des GES (gaz effet de serre),  des déperditions de chaleur. Le simulateur des aides, quant à lui, calcule facilement les aides financières (CITE, ANAH, ECO-PTZ…) auxquelles peut prétendre chaque client pour ses travaux.

8. Des conseils et des informations autour de chaque projet de travaux
BATIRECO donne accès à de l’information afin de sensibiliser au mieux les utilisateurs des possibilités et exigences en matière des travaux et services : aides publiques travaux énergétiques, régime TVA, actualités évènementielles…

Un site plébiscité par les professionnels du BTP eux-mêmes

BATIRECO, plateforme Web gratuite et sans commissionnement, permet de partager et faire se rencontrer les entreprises mais assure aussi :

  • Le développement de la visibilité de son entreprise sur internet grâce à une fiche contact enrichie (description, photos, qualifications…)
  • La réception des demandes de travaux (avec notification mail en temps réel) de prospects sérieux et qualifiés avec possibilité de leur répondre immédiatement ;
  • Un vrai gain en légitimité  puisque bénéficiant de la visibilité d’une action de référencement  et de mise en relation portant sur des valeurs d’intérêt général
  • De disposer directement, sans intermédiation, de contacts clients à partir de la sélection de sa fiche contact sur la Plateforme par les clients tout comme de contacts clients  venant  de la mise à disposition  du professionnel ou de petites annonces déposées par les maîtres d’ouvrages sur la Plateforme
  • La mise à disposition d’un espace personnel  pour mettre à jour sa fiche contact et offrir un outil de suivi de l’activité (suivi des prospects, des clients, des chantiers, …)
  • Le feedback détaillé de ses clients sur les prestations réalisées.

 

Les professionnels ont accès à toutes les informations saisies par le maître d’ouvrage/particulier pour chaque demande envoyée :

  • Nom, prénom du demandeur
  • Email, téléphone et tranche horaire dans laquelle il souhaite être rappelé (si renseigné)
  • Localisation du chantier  (CP ville ou avec l’adresse précise si celle-ci a été renseignée)
  • Travaux envisagés
  • Commentaires et date souhaitée de démarrage des travaux
  • Éventuels documents et photos joints à la demande

Un système d’appréciation juste et équitable des entreprises

Les clients peuvent enrichir les retours d’expériences des projets de travaux initiés par la communauté de professionnels en laissant une appréciation du chantier réalisé et un commentaire privé à destination du prestataire de travaux.

Les professionnels bénéficient ainsi d’un feedback utilisateur et peuvent y répondre afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration de leurs services. Le but étant de valoriser constamment l’activité de chaque société.

Enfin, précisons que le processus de notation, construit avec les professionnels, lors de plusieurs groupes de travail, a vocation à être certifié par l’AFNOR car elle respecte toutes les règles de collecte, modération et restitution des avis.


BATIRECO : un projet lancé il y a 10 ans

Entre 2007 et 2010 la Fédération du BTP 77 avec ses partenaires (architectes de Seine-et-Marne, OBTP 77, CAUE 77) et le soutien du FSE, de la Région Ile-de-France et de l’Ademe, ont développé un projet réunissant tous les acteurs des métiers du bâtiment autour de la réduction de la consommation d’énergie dans le bâti ancien.

En première analyse, cette nouvelle orientation s’est avéré un important facteur de développement de la filière Bâtiment. Ce programme s’est appuyé essentiellement sur la création d’ « un chantier école » dans une ancienne gare de la SNCF à Brie-Comte-Robert (77) . Il a eu  pour but de promouvoir les nouvelles technologies de l’éco-construction et le travail collaboratif, la diffusion, la formation et l’appropriation de ces nouvelles technologies, ainsi que la mise à jour de solutions évolutives. Il a permis, entre autres, de s’engager en faveur de l’environnement et de l’emploi, de sensibiliser les acteurs économiques et d’accompagner les professionnels du BTP pour la mise en œuvre d’offres de services adaptées à la nouvelle demande du marché.

BATIRECO  a constitué une alliance de professionnels du Bâtiment proposant à des clients, publics ou privés, des travaux de rénovation dits « éco-performants » dans le cadre d’une réponse globale, à la fois experte, complète et personnalisée.

Cette alliance s’est opérée dans le cadre d’une démarche volontaire d’accroissement de compétences, tant au plan technique que commercial. Les professionnels  devaient aussi constituer avec leur savoir-faire mis en commun, de véritables réseaux experts en efficacité énergétique.

La mise en alliance reposait sur 3 axes :

  • La charte BATIRECO à laquelle s’engageaient les professionnels qui participaient à cette démarche.
  • La formation pour permettre aux professionnels BATIRECO de mieux identifier les besoins des clients, de maîtriser la mise en œuvre des nouvelles techniques éco performantes et de proposer des réponses globales adaptées et éco responsable.
  • Une offre de services, qui proposait des outils de travail collaboratifs, une base de données technique, des appuis commerciaux et publicitaires…

Ces expérimentations et productions ont été une base de travail pour aboutir à BATIRECO 2.

Aujourd’hui, les entreprises sont prêtes pour une mise en relation directe avec les particuliers à partir d’une offre de service adaptée : une appli et un site internet BATIRECO.

La plateforme BATIRECO a été réalisé par Rénovation Plaisir Energie.

RPE est un éditeur de logiciels spécialisés sur le secteur des travaux dans le bâtiment qui a conçu  et développé un socle technologique unique composé de plateformes web, outils et services numériques vendus sous forme de licences aux TPE/PME du bâtiment et aux acteurs de la rénovation et services associés.

Formation BIM : Mastère, BIM manager, formations courtes

Formation BIM : Mastère, BIM manager, formations courtes

Formation BIM , panorama complet de l’offre actuelle par Rodolphe Degandt RPE – mise à jour 1 août 2016

Formation BIM : panorama de l’offre actuelle

Le BIM ou Building Information Model, permet aux équipes projet (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages, entreprises de construction) de collaborer en s’appuyant sur des bases de données enrichies et partagées. C’est surtout une nouvelle façon de manager des projets de construction ou de rénovation. Dans cet article je vous propose un panorama complet des offres de formation BIM.

Formation Mastère spécialisé BIM et Diplôme Universitaire BIM

Le Mastère spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures est ouverte aux architectes, ingénieurs d’études, maîtres d’œuvre, conducteurs d’opération, économistes de la construction, géomètres, maîtres d’ouvrage public et privé, assistants maître d’ouvrage, chefs de produits industriels, exploitants, BIM managers, eu aux directeurs de synthèse.
Les écoles :

  • ENPC (École des Ponts ParisTech)

    Formation accessible aux candidats titulaires d’un diplôme Bac+5 ou d’un diplôme Bac+4 accompagné d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. 80 places par promotion.
    Formation en continu, chaque semaine de cours comprend 3 jours d’enseignements théoriques à l’École des Ponts ParisTech et 2 jours d’ateliers à l’ESTP Paris.
    Tarif 13 750 €.

formation BIM ESTP

  • ESTP (École Spéciale des Travaux Publics), en partenariat avec l’ENPC.

    Les conditions d’admission similaire à l’ENPC. Formation en temps partagé, à raison d’une 1 semaine de formation par mois sur 1 an.
    Tarif 13 750 € (exonéré de TVA).

formation BIM UPEM

  • Diplôme universitaire de Paris-Est Marne-la-Vallée  (DU) « Modélisation Numérique du Bâtir : le BIM ».

    Cette nouveauté 2016 accueille sa première cession de 20 étudiants en formation continue autour de 8 modules pour une durée totale de 255 heures (de 22 à 28 jours selon le parcours et les options choisies.
    Les parcours de ce diplôme, sont ouverts aux acteurs de la conception et du développement dans l’acte de bâtir ou de l’aménagement du territoire (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, aménageurs territoriaux et urbanistes, etc.), ainsi qu’aux exploitants, gestionnaires et mainteneurs de patrimoine, etc.Les candidats à une admission au DU devront être titulaires d’une licence ou équivalent.
    Tarif de 5 300 € HT (TVA à 20% soit 6 360 € TTC) parcours : « Référent maquette numérique » et « Référent processus BIM » 22 jours  à 6 700 € HT (TVA à 20% soit 8 040 € TTC) parcours : « Référent process BIM et maquette numérique » de 28 jours

formation bim cnam

  • Licence professionnelle Bâtiment et construction

Dans le cadre du parcours Économie de la construction et management de projet BIM (LP134p2), le CNAM région Centre-Val de Loire (Lycée St Gatien) présente la licence professionnelle : Bâtiment et construction. Une formation en alternance sous contrat de professionnalisation.
Cette licence a pour objectif la formation des économistes de la construction aux techniques de management de projet de bâtiment basé sur le concept de maquette numérique (BIM), aux enjeux de la construction durable et aux techniques de réhabilitation. Découvrez la formation BIM dans le guide 2016/2017 en page 36.

 

formation BIM CESI

  • L’École d’Ingénieur CESI propose le Mastère spécialisé Management de projet de construction option BIM et maquette numérique (BAC +6).

La formation est réalisée en alternance sur une durée d »un an, avec en moyenne une semaine de cours en centre de formation et 3 semaines en entreprise (possibilité de suivre la formation sur 2 ans).
Les tarifs ne sont pas communiqués en ligne, mais ils se situeraient entre 15 et 20 000 €.


Formation BIM Manager

  • Le Groupe Moniteur propose 3 cursus de formation au management de projet BIM sur Paris. Cours sur 8 jours (56 heures).
  • Le CSTB propose une formation sur 2 jours pour élaborer une maquette numérique d’un bâtiment existant
    Tarif : 1255 € HT (déjeuner inclus)
  • Le CNAM a également une formation Management de projet BIM à distance avec 48 heures en présentiel obligatoire.

Formations courtes : initiation ou spécialisation BIM

formation bim groupe le moniteur

  • 10 formations sur 1 ou 3 journées sont proposées régulièrement par le Groupe Moniteur.

    • Les fondamentaux du BIM (1 journée – 7 heures)
    • Le BIM pour la maîtrise d’ouvrage et la gestion de patrimoine (3 jours – 21 heures)
    • Le BIM pour la Maîtrise d’oeuvre (3 jours – 21 heures)
    • Le BIM et les métiers de la construction, appréhender le processus BIM dans la phase de construction (3 jours – 21 heures)
    • Utiliser le BIM en chantier, la maquette 3D sur les chantiers (1 journée – 7 heures)
    • Aspects juridiques et pratiques du BIM, enjeux, responsabilités et perspectives dans le domaine du bâtiment et des ouvrages d’art (1 journée)
    • Comment utiliser efficacement le BIM pour les opérations de construction (2 jours – 14 heures)
    • Exploiter les bâtiments par le BIM (1 journée – 7 heures)
    • Rédiger un cahier des charges BIM et évaluer le rôle de la Maîtrise d’ouvrage privée ou publique (3 jours – 21 heures)
    • Bureau d’études techniques, déployer le BIM en interne, conduite du changement (3 jours – 21 heures)

                Tarif 1 journée : 995 € HT, 2 jours 1495 € HT, 3 jours : 1895 € HT

formation BIM CSTB

  • 11 formations proposées par le CSTB en 2 groupes : 5 en Gestion de projet BIM et 6 sur l’Application métiers BIM

    • Le BIM à l’échelle de la ville 1 jour
    • Fondamentaux du BIM dans le bâtiment 1 jour
    • Mettre en place une démarche collaborative avec le BIM 3 jours
    • Connaître les outils et logiciels interopérables avec le BIM 1 jour
    • Règles juridiques et responsabilités dans un projet BIM 1 jour
    • Réforme BIM : l’expérience britannique 3 jours
    • Maîtrise d’ouvrage : élaborer un cahier des charges BIM 2 jours
    • Entreprises : connaître les enjeux du BIM pour pouvoir le mettre en œuvre demain 1 jour
    • Construire un e-catalogue des produits de construction avec le BIM 2 jours
    • Développer les interfaces IFC dans le cadre d’un projet BIM 2 jours
    • Gérer un parc immobilier en utilisant le BIM 2 jours
    • Elaborer une maquette numérique d’un bâtiment existant 2 jours

                Tarif 1 journée : 755 €, 2 jours : 1255 € HT et 3 jours : 1595 € HT (toujours les déjeuners inclus)

  • 3 modules de formations courtes entre 10 et 12 jours développés par le CESI :

    • Modélisateur BIM : élaboration de la maquette numérique 3D et de ses données.
    • Coordinateur BIM : synthèse de maquettes, simulations thermiques ou acoustiques, extraction de quantitatif ou de métrés.
    • Chef de projet BIM : pilotage de la stratégie BIM dans son environnement.

formation BIM Bimway

Nouvel acteur sur la formation BIM avec Bimway

  • BIM Training (Formation usage BIM)
  • BIM consulting (Assistance et conseil dans la mise en place d’outils BIM)
  • BIM Intégration (Réalisation et mise à jour maquette numérique BIM/IFC)
  • BIM Management (Gestion de projet, Assistance à maîtrise d’ouvrage)

pour plus d’information : le site internet en construction, mais les contacts sont indiqués.


formation BIM ESTP

Nouvelle formation BIM par l’ESTP Cachan rentrée septembre 2016

100% orientée pratique, dédiée aux professionnels de la construction, cette formation est pensée pour acquérir les fondamentaux du BIM. Basé sur l’étude d’un projet réel. L’objectif est de permettre aux participants de s’approprier une méthodologie de conduite de projet BIM intégrant tous les outils et processus conformes aux bonnes pratiques en la matière.

formation BIM estp 2016

Salle connectée Formation BIM – crédit photo : ESTP

Dans un contexte où les technologies liées au BIM sont multiples, les questions relatives aux techniques d’élaboration et d’exploitation des maquettes numériques seront approfondies en cohérence avec le cycle de vie du bâtiment.

  • Intitulé de la formation BIM : Le Projet en BIM
  • Organisme de formation : ESTP et Sightline Group
  • Lieu et mode de formation : Formation continue dans la salle 100% BIM de l’ESTP à Cachan
  • Programme et durée : 4.5 mois à raison d’une journée par semaine, 150 heures de formation autour de 4 grandes thématiques
    • rétro-conception 
    • conception/modélisation
    • réalisation/exécution
    • maintenance/exploitation
  • Tarif de la formation : 10 000 €
  • Diplôme préparé : Certification ESTP – Sightline Group (Certificat sera obtenu à l’issu d’une soutenance devant un jury de professionnels)
  • Site de l’ESTP informations détaillées sur la formation BIM
  • Télécharger le dossier de candidature

 


Prise en charge des formations BIM

Les formations au BIM réalisées par des organismes de formation déclarés peuvent être prises en charge par :

  • Un OPCA,
    • depuis le 1er janvier 2012, les entreprises du secteur de la construction, quelle que soient leur taille et leur métier, n’ont plus qu’un seul interlocuteur en matière de formation continue : Constructys.
  • La FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
  • ou le Pôle Emploi.

Une formation à distance peut être prise en charge, si elle répond aux critères de prise en charge de votre profession et aux critères réglementaires (suivi, quiz de validation).

 

 


Comment ajouter une formation BIM à cette liste

Vous souhaitez ajouter une formation qui n’est pas présente dans notre synthèse sur la formation BIM,
merci de nous contacter en nous communiquant les informations suivantes :

  • intitulé de la formation BIM
  • organisme de formation
  • lieu et mode de formation
  • programme et durée
  • tarif de la formation
  • diplôme préparé
  • site web et/ou lien vers PDF de présentation de la formation BIM
Comment choisir son logiciel BIM

Comment choisir son logiciel BIM

Comment choisir son logiciel BIM (2ème partie) les 6 critères à prendre en compte par Rodolphe Degandt RPE

Comment choisir son logiciel BIM

Je vous propose 6 critères d’évaluation permettant de vous aider à choisir le logiciel BIM adapté à vos besoins.
Par choix les logiciels sélectionnés dans le classement sont tous compatibles avec le format IFC (même si ce format n’est toujours pas la panacée).

  1. La popularité du logiciel, classement  réalisé suivant le volume de recherche internet en France en 2016. Ce critère est essentiel, car les projets BIM nécessitent des échanges entre différents acteurs, plus le logiciel est connu ou utilisé plus les échanges seront simplifiés. Il est toujours plus facile de communiquer en parlant la même langue.
  2. L’interopérabilité ou la capacité du logiciel à échanger avec les autres logiciels BIM du marché, mais aussi vos logiciels de gestion de projet ou Workflow. Ce critère peut permettre de corriger un popularité faible.
    Également sur quelle machine le logiciel peut fonctionner PC sous Windows 32/64 bits, MAC OS.
  3. L’ensemble des fonctionnalités proposées. Que fait le logiciel en plus des modélisations 2D et 3D, estimations du coût, planification de la construction, détection de conflits, analyses énergétiques…
  4. L’ergonomie que j’ai associée au temps de prise en main et au besoin de formation au logiciel BIM.
  5. Les ressources complémentaires disponibles, catalogue d’objets disponibles et compatibles avec le logiciel, tutoriels vidéos et le support client, souvent appelé Contrat de Service.
  6. Le tarif à l’achat ou par abonnement.

1. Le choix du logiciel BIM en fonction de sa notoriété

N°1 en Notoriété : Revit

2. La sélection par l’interopérabilité

Le critère d’interopérabilité permet de vérifier si le logiciel BIM est compatible avec d’autres logiciels et avec quels formats de fichiers.
L’important ici est donc de vérifier que le logiciel que vous souhaitez acquérir (et ce n’est pas un vain mot comme vous le lirez dans le critère prix) sera utilisable facilement avec vos autres logiciels et objets BIM :

  • Les différents formats de fichiers pour les données BIM
    • IFC ou IFCXML et IFC 4
    • BCF, IFD ou IDM
    • gbXML
    • DXF/DWG and 3D DWG
    • PDF
    • 3DS
    • JPG, TIFF, BMP, PNG
    • RVT (Revit)
    • CityGML
  • La compatibilité avec d’autres logiciels
    • Excel
    • Word
    • Crystal Reports

 

Comment choisir son logiciel BIM

Modélisé avec Revit, rendu dans Man et V-Ray

3. Les fonctionnalités avancées

Pour faire son choix, il est nécessaire de faire la liste de vos besoins et attentes vis-à-vis de votre futur logiciel BIM. Afin de vous guider, voici quelques-unes des fonctionnalités avancées que l’on peut aujourd’hui trouver :

  • Conception architecturale : visualisation de conception 3D, outil de conception de modèles à forme libre, travail en perspective, effets de rendu cloud ou raytracer, planification de site, outils de nuages de points (relier les points numérisés d’un relevé laser), regroupement automatique de pans, modélisation du terrain, des plantes…
  • Ingénierie et fabrication MEP : convertisseur de conception en fabrication, intégration de la documentation de fabrication, conception et documentation (HVAC, électrique, plomberie…), regroupement de collaboration avec les architectes et ingénieurs structure
  • Ingénierie de structure, connecteurs d’armature, gestionnaire des contraintes d’armature, répartition d’armature variable, scission des poteaux, amélioration des fondations structurelles, analyse de gravité, affichage partiel de structure…
  • Construction : modélisation de la construction, coordination de la construction Fabrication de construction pour l’ingénierie structure ou MEP….
  • Estimation énergétique : utilisation de blocs thermiques en fonction de scénarii d’occupation
  • Formats d’échange (voir interopérabilité)

4. L’ergonomie du logiciel

  1. Allplan de Nemetschek, 2 jours de formation minium. Certainement le plus simple et intuitif pour démarrer dans la modélisation.
  2. ArchiCAD de Graphisoft, moins simple que Allplan, ArchiCAD nécessite 3 jours de formation pour maitriser l’ensemble de ses fonctionnalités/
  3. Sketchup Pro et Tekla structures de Trimble, comme ArchiCAD, une initiation de 3 jours est conseillée pour ces logiciels.
  4. Revit Architecture d’Autodesk, parmi les logiciels les plus complets, il est aussi le plus complexe à maitriser. 5 à 6 jours de formations seront utiles pour l’exploiter au mieux. Des modules de formation de 12 jours assurent une maitrise totale.
  5. AECOSim Building Designer et AECOsim Energy Simulator de Bentley, peu de formation disponible en France sur ce logiciel.

5. Classement logiciels BIM par ressources complémentaires

Les catalogues objets

Pour ce critères, il est important de vérifier quels formats d’objets acceptent votre logiciel BIM. Vous profiterez ainsi des généreuses bibliothéques existantes au format IFC ou 3DS en complément des formats spécifique de Revit, ArchiCAD, Sketchup ou Allplan

Plusieurs sites proposent des  bibliothèques d’objets BIM en fonction des formats de fichiers, des logiciels utilisés ou des fabricants :

Sources en ligne d’objets BIM 3D
Arcat un classement par catégorie de produits, plutôt pratique
Autodesk Seek la base pour Revit et AutoCAD
BIM Object 40 000 objets pour 500 marques
BIM Stop tri par fabricant, format ou logiciel
BIM Store on vous prend pour une girafe ?
BIM&CO, jolie plateforme avec sa version française
BIMcatalogs, catalogue d’objets 3D  par fabricant, inscription gratuite, mais obligatoire
DatBIM inscription gratuite, mais obligatoire
MEP Content, 3000 objets techniques
Modlar une des références, facile à utiliser et plus de 7000 objets
NBS National BIM Library, moteur de recherche par format de fichier ou par logiciel
Polantis, bon c’est encore pour Autodesk…
RevitCity, le nom parle tout seul
SmartBIM
SpecifiedBy
Traceparts, du très lourd, accès par catalogues des fabricants

 

Classement des logigicels en fonction du catalogue d’objets 3D

  1. Revit et AutoCAD avec 16 sites fournissant des objets BIM et 5224 objets sur NBS, juste 68000 fichiers disponibles sur Autodesk seek !
  2. ArchiCAD avec 10 sites et 1021 objets sur NBS
  3. Sketchup 9 sources.
  4. Allplan 4 fournisseurs.
  5. Vectorworks 959 objets sur NBS
  6. AECOSim 946 objets
  7. Tekla 123 objets sur NBS

Les ressources vidéos

Pour la mesure des ressources vidéos, je me suis basé sur le nombre de résultats disponibles sur Youtube  pour les tutoriels disponibles en français pour chaque logiciel. Voici le classement et le lien avec le texte de la recherche effectuée « nom du logiciel bim + tutoriel/tutorial + français »

  1. Sketchup pro tutorial français 119 000 vidéos
  2. Revit 6590 vidéos
  3. Archicad 2720 vidéos
  4. AECOSim 1950 vidéos
  5. Allplan 625 vidéos

 

6. Les tarifs par ordre croissant des BIM softwares

  1. SketchUp Pro + Layout à 665 € et 775 € avec l’assistance premium. Offre pour les professeurs et étudiants à 49 $ !
  2. Archicad start 2016 avec un premier prix dans la gamme de Graphisoft à 1990 €.
  3. Vectorworks standard à 1800 € HT, dégressif dès la 2ème licence. La version architecture est à 2600 € HT + Renderworks à 490 €.
  4. Revit abonnement annuel : 2180 € HT. 2465 € avec le service d’assistance avancée, d’ou l’intérêt d’investir dans une formation logiciel BIM prise en charge.
  5. AECOsim Building Designer disponible sur le site de Bentley à 5094 $
  6. Archicad 19 se trouve à l’achat pour 1 licence à 5970 € et avec le service assistance pendant 24 mois à 7420 €
  7. Allplan Architecture 2016 1 licence monoposte à 5989 € HT + 1 an de Maintenance 1380 €

 

En conclusion : Mais alors quel logiciel BIM choisir ?

Pour sa notoriété, ses fonctionnalités et ses ressources, Revit est mon favori, mais son coût annuel le rend coûteux à l’usage.
Pour démarrer avec un logiciel BIM de qualité ArchiCAD start ou Sketchup Pro sont de très bons outils.
Alors comment choisir son logiciel BIM : à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, mais aussi du logiciel déjà utilisé par vos partenaires pour assurer une parfaite compatibilité, la clé d’un projet BIM est de faciliter les échanges et cela passe par un langage commun.

Avant d’acheter vous pouvez vous essayer à la modélisation avec la version gratuite de Sketchup ou les version d’essais gratuites.
Dans les prochains articles nous réaliserons les tests des différents logiciels avec des professionnels utilisateurs avertis qui nous donneront leurs avis.

 

Page 1 sur 212

Pin It on Pinterest

Shares