Tarn et Dadou accompagne les travaux de rénovation

Le dispositif des Opah de Tarn & Dadou entre dans sa 3ème année de mise en oeuvre.

Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de Tarn & Dadou ont permis d’accompagner des centaines de propriétaires dans l’amélioration durable et qualitative de leur logement. La communauté de communes poursuit, avec ses partenaires, sa politique d’amélioration du confort thermique des logements de son territoire en s’associant à la mise en place des dispositions nouvelles décidées par le Gouvernement dans le cadre du plan national de rénovation énergétique de l’habitat.

Tarn et Dadou accompagne les travaux de rénovation

Un interlocuteur unique : une démarche simplifiée pour vos travaux de rénovation

Missionné par Tarn & Dadou, le Cabinet Faramond réalise les diagnostics techniques du logement, vous apporte des conseils dans la définition du projet, vous informe sur les aides disponibles, établit un plan de financement prévisionnel et constitue le dossier de demande de subventions. Il est votre interlocuteur unique pour répondre à vos questions et réaliser gratuitement le montage des dossiers de demande de subvention auprès des partenaires.

Qui peut bénéficier du dispositif d’aide Tarn & Dadou ?

Vous êtes propriétaire occupant

  • Vous ne dépassez pas un certain plafond de ressources.
  • Votre logement a plus de 15 ans.
  • Vous n’avez pas bénéficié d’un Prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien dans l’ancien depuis 5 ans.
  • Vous vous engagez à occuper votre logement à titre de résidence principale pendant au moins 6 ans après perception des aides et subventions.
  • Vous n’avez pas commencé les travaux avant la demande de financement.

Vous êtes propriétaire bailleur

  • Vous vous engagez à conventionner votre logement pendant 9 ans et à le louer à un loyer plafonné.
  • Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans.
  • Vous n’avez pas commencé les travaux avant la demande de financement.

Vous êtes locataire

  • Vous occupez un logement qui connaît des problèmes de vétusté ou de mauvaises performances énergétiques, il peut être réhabilité par votre propriétaire avec les financements des Opah

 

Propriétaires : des aides financière et un accompagnement personnalisé

Quels types de travaux sont subventionnables ?

Les travaux qui peuvent faire l’objet d’une subvention dans le cadre des Opah (opérations programmées d’amélioration de l’habitat) sont des travaux d’amélioration et non pas d’entretien. Ils doivent figurer sur la liste des travaux subventionnables par l’Anah* et devront nécessairement être réalisés par des professionnels du bâtiment.

  • Travaux d’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, salubrité ou d’équipement (gros oeuvre, toiture, raccordement réseaux, travaux intérieurs de remise aux normes, d’équipements sanitaires, ventilation, chauffage,…).
  • Travaux d’économie d’énergie notamment dans le cadre du programme Habiter Mieux (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries,…).
  • Autres travaux de type :
    • travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap,
    • travaux de remise aux normes des systèmes d’assainissement autonomes,
    • traitements et travaux nécessaires pour lutter contre la présence des termites.

exemples rénovations Tarn et Dadou

Exemples de travaux de rénovation en Tarn & Dadou

Une facture énergétique moins chère

À Lagrave, une propriétaire occupante a pu isoler les murs de sa maison individuelle et changer sa chaudière. Les travaux ont permis un gain énergétique de 30 %, ce qui allège considérablement son budget « énergie ». Avec les Opah de Tarn & Dadou, ce dossier a été subventionné à hauteur de 80 % du coût total des travaux.

Locataires heureux, propriétaires satisfaits

À Lasgraïsses, deux propriétaires en indivision viennent de bénéficier des nouvelles mesures mises en oeuvre depuis juin 2013. Désormais, les propriétaires bailleurs sont éligibles aux travaux d’économies d’énergie. Ainsi, de gros travaux tels que : isolation des murs et plafonds, changement des menuiseries, installation de VMC, d’une chaudière et de radiateurs vont permettre de réaliser un gain énergétique de 66 % sur ce bien destiné à la location.

De nouveaux logements confortables à louer

À Lisle-sur-Tarn, un propriétaire bailleur a pu bénéficier de subventions à hauteur de 35 % afin de réhabiliter un immeuble vacant très dégradé. Cette rénovation, financée en « travaux lourds », a permis de créer 2 logements situés en plein centre-ville, chacun avec son cellier privatif. Les travaux réalisés sont très qualitatifs puisque le gain énergétique après travaux est de 53 %.

Accédez au dispositif d’accompagnement pour les travaux de rénovation de Tarn & Dadou

 

Tarn et Dadou accompagne les travaux de rénovation
Note 3.67 Votes 3

Pin It on Pinterest

Shares