Communiqué Presse RPE 29 octobre 2015

Une tablette numérique de reconstruction 3D pour évaluer et optimiser l’espace et la déperdition énergétique des logements

partenariat RPE CNRSEn novembre 2015,  RPE présente la première version sur tablette numérique de sa « PLATEFORME MOBILE ET INTERACTIVE DE RECONSTRUCTION 3D POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DU LOGEMENT » issu de son partenariat avec le laboratoire du LIMSI – CNRS.Le premier démonstrateur de sa plateforme innovante exploitant une tablette numérique de reconstruction en 3D et permettant l’édition en réalité augmentée de l’intérieur d’un logement.

A l’aide de capteurs de profondeur embarqués, la tablette permet la reconstruction temps réel du logement et ainsi l’obtention d’un modèle 3D compatible BIM.
Le modèle peut ensuite être édité afin de rajouter, supprimer ou modifier les propriétés géométriques et l’apparence des éléments qui le constituent (meuble, porte, etc.).
Il est également possible de naviguer et d’explorer le bâtiment avec des outils intuitifs et permettant l’appréciation des espaces et leurs arrangements.

Avec la plateforme reconstruction 3D, les utilisateurs, particuliers tout comme professionnels, pourront à la fois modéliser un logement, visualiser les modifications, analyser et mesurer les impacts de la déperdition et de la consommation énergétiques.

tablette 3D Rénovation RPE CNRS

RPE réalisera deux démonstrations de tablette numérique reconstruction 3D :

  • Le vendredi 6 novembre à 14h sur son stand Batimat (Parc des expositions de Villepinte, Hall 5B, stand H85),
  • Le jeudi 19 novembre à 14 h au village numérique du Salon des Maires (Porte de Versailles Hall 2.1 Pavillon 5)

La vision de RPE : Connecter ensemble les acteurs de la rénovation pour faciliter la réalisation de travaux

RPE est une entreprise de service numérique, créée en avril 2012, qui développe des outils reposant sur des algorithmes et moteurs de calcul robustes, intégrés à des plateformes web dédiées aux acteurs de la rénovation. Ces outils sont conçus pour faciliter les échanges entre tous les acteurs de l’acte de rénover, en y apportant en toute indépendance de la transparence, de la pédagogie, et, ainsi, contribuer à apporter de la confiance.

RPE plateforme de la rénovation

RPE répond à des problématiques qui sont les défis majeurs de la société du XXIème siècle qui touchent au cadre de vie des individus : le bien-être et le mieux vieillir, que nous regroupons sur l’item du mieux-être.

Le marché des travaux de rénovation du logement est un élément majeur pouvant jouer un rôle déterminant pour l’individu dans sa quête du bien-être. Les travaux de rénovation ont un impact possible aussi bien sur l’efficacité énergétique, que sur le gain de pouvoir d’achat, la sécurité, la qualité de l’air, l’accessibilité, le maintien à domicile.
L’enjeu est d’informer, d’évaluer, de choisir, de financer, de faire faire, de suivre et de faciliter les travaux et le comportement éco responsable des ménages.

RPE s’appuie sur une équipe de 7 associés, tous expérimentés dans le secteur du bâtiment. Cette ESN a deux pôles d’activité : SSII et Agence (Régie Publicitaire – Services – Etudes) Ces outils s’adressent aux professionnels, maîtres d’ouvrages et collectivités :

  • RPE, sur sa plateforme propre www.laplateformedelarenovation.fr, compte déjà plus de 7.500 entreprises porteuses d’un signe de qualité référencées
  • RPE développe des portails pour les professionnels du bâtiment (larenovationpourtous-sudouest.fr)
  • RPE a remporté les deux premiers appels d’offres lancés par des collectivités locales pour la mise en place de plateformes web de la rénovation énergétique (renover-malin.fr du CD 91 et celui de la région Poitou-Charentes)
  • RPE, sur la plateforme propre laplateformedelarenovation.fr, propose une offre de régie intelligente, ainsi que des services (financement, assurances) et des études sectorielles

LES ACTUALITÉS RPE DU MOIS DE NOVEMBRE

BATIMAT

2 au 6 novembre 2015
RPE exposant au salon BATIMAT 2015 HALL 5B – STAND H85 http://www.batimat.com/

DÉMONSTRATION TABLETTE RECONSTRUCTION 3D

  • 6 novembre 2015 sur le stand RPE BATIMAT, HALL 5B – STAND H85.
  • 19 novembre 2015 sur le stand RPE sur le Village Numérique, HALL 2.1 – Pavillon 5.

LE JEU DE LA « RÉNOVATION GAGNANTE »
AVEC 20.000 euros maximum de dotation pour des chantiers de qualité

Du 6 novembre 2015 – 15 avril 2016
Lancement à Batimat le 6 novembre 2015
RPE propose aux professionnels et particuliers utilisant le site www.laplateformedelarenovation.fr de se faire financer à hauteur de 20.000 euros maximum leurs travaux de rénovation.
RPE organise un jeu ouvert aux professionnels du bâtiment s’inscrivant et utilisant laplateformedelarenovation.fr
Détails à partir du 6 novembre 2015 : http://www.laplateformedelarenovation.fr/

SALON DES MAIRES

17 au 19 novembre 2015
RPE exposant au salon des Maires et des collectivités locales HALL 2.1 – Village Numérique Pavillon 5

COLLOQUE QUALICONDITIONNALITÉ

18 novembre 2015
RPE intervenant et exposant au Colloque QualiConditionnalité* 2015, labellisé COP 21
La Rénovation Energétique « retours d’expériences et modes de financement des projets » Portes de Versailles Hôtel Mercure Vaugirard
Inscription gratuite en ligne

*Qualiconditionnalité est une association loi 1901 qui a pour but de contribuer à la réflexion sur la massification des travaux de rénovation, énergé- tique ou non. L’association organise le 18 novembre prochain la deuxième édition des rencontres, en partenariat avec le Crédit Foncier. Cet événement a été labellisé dans le cadre de la COP 21.


Documents à télécharger

 

RPE  vous accueille à BATIMAT du 2 au 6 novembre 2015,
au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

HALL 5B STAND H85

Cliquez sur l’épingle rouge pour les informations pratiques

BATIMAT RPE Hall 5B Stand H85

RPE  vous accueille à BATIMAT du 2 au 6 novembre 2015,
au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

HALL 5B STAND H85

Lundi 2 à mercredi 4 novembre 2015 de 09h00 à 19h00
Jeudi 5 novembre de 9h00 à 20h00
Vendredi 6 novembre de 9h00 à 17h00

Venir en Transports en Commun
  • Prendre le RER B direction « Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV » et descendre à la station « Parc des Expositions ».La ligne du RER B est directe depuis les stations : Denfert- Rochereau, St-Michel – Notre Dame, Châtelet-les-Halles, Gare du Nord.
Venir en Voiture
Rentrez l’adresse du salon dans votre GPS :
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte 93420 VILLEPINTE
ou Rentrez les coordonnées exactes du Parc des Expositions dans votre GPS :
Longitude : 2°31’06’‘E    Latitude : 48°58’03’‘N
Trajet : Rejoignez les autoroutes A1 ou A3, puis l’autoroute A104 direction « Soissons ». Suivez les panneaux « Parc des Expositions » jusqu’à votre arrivée au salon.
Tablette numérique de reconstruction 3D
Note 5 Vote 1

Pin It on Pinterest

Shares