Sondage marketing digital quels usages en France par Rodolphe Degandt RPE

Sondage marketing digital

La transformation digitale des entreprises est devenue une nécessité pour tous :

  • 85% des Français utilisent Internet avant de réaliser un achat.
  • 61% utilise le web pour trouver ou contacter un professionnel.

extrait de l’étude d’Haris Interactive réalisée de juillet 2015

Le choix des outils du sondage marketing digital est basé sur les outils utilisables par toutes les entreprises et les artisans avec un critère simple : un outil marketing digital permet de mesurer précisément les résultats obtenus.
Par exemple un site internet sera mesuré par son nom de visiteurs, sa durée de visite, le nombre de contact généré ou d’inscription à la newsletter.

En dessous du sondage marketing digital vous retrouverez une présentation des différents outils marketing (avec mon avis sur leur performance).

Résultats du sondage marketing digital – Mai 2016

sondage-marketing-digital

sondage marketing digital – étude mai 2016 – 142 réponses

Les 5 outils majeurs du marketing digital :

De nombreux outils de marketing digital existent pour permettre aux entreprise d’être visible sur internet et de développer son activité professionnelle. Les 5 principales actions du marketing digitales utilisées sont :

  1. Site web et blog
    Les objectifs peuvent être très différents : gagner de nouveaux clients, augmenter sa notoriété ou sa visibilité, rassurer ses prospects ou ses clients…
  2. E-mailing et newsletter
    Mode de contact direct avec sa base de prospects ou de clients. L’objectif le plus courant est de vendre un produit ou un service
  3. Boutique en ligne
    L’objectif est évidant et direct : vendre en ligne ses produits et services. On peut ajouter les objectifs d’augmentation du panier moyen, du ré-achat (fidélisation), ou du taux de conversion entre visiteurs et acheteurs, ou entre visiteurs ayant créé un panier d’achat et visiteurs achetant réellement…
  4. Réseaux sociaux
    Contrairement à ce que l’on pense les réseaux sociaux ne génère que peut de trafic vers votre site ou blog, si c’était votre objectif premier, pensez à d’autres outils digitaux. Les réseaux sociaux vont par contre permettront de développer votre notoriété et de créer du lien avec vos clients. Ils vont également permettre de faire de la vente directe ou de trouver de nouveaux prospects.
  5. Achat de publicités
    Cette action regroupe l’achat de mots-clés (Adwords), les techniques de retargeting, les programmes d’affiliation, le display. Pour faire simple vous achetez de l’espace publicitaire sur Internet pour générer du trafic vers votre site.

Des outils de marketing digital pour améliorer votre visibilité et votre efficacité :

  1. Application web
    L’application web, intégrée dans son site, son e-boutique, son blog, augmente la conversion d’un visiteur en prospect ou contact. Parmi ces outils on peut citer tous les outils de simulation : simulation d’un financement, devis en ligne, visualisation du produit dans son environnement personnel, plan 3D,diagnostic énergétique. Equiper votre site d’une application web permet d’apporter un service à votre utilisateur qui acceptera plus naturellement de vous communiquer des données utiles.
  2. SEO ou référencement naturel
    La technique qui consiste a rendre visible naturellement votre site internet, votre e-boutique. Nombreuses entreprises possèdent un beau site vitrine, mais sans action de SEO, les moteurs de recherche (je parle de Google) n’afficheront pas votre site sur la première page des réponses de qualité. Il est essentiel de vous former aux techniques de référencement naturel dans le cadre du marketing digital. Rien de sert de créer du contenu si personne ne le voit.
  3. Netlinking
    Le netlinking a pour objectif de développé la notoriété de votre site. Il regroupe toutes les techniques pour obtenir des liens internet vers votre site ou votre e-boutique. Le netlinking inclue donc les achats de publicité, l’inscription dans les annuaires, mais aussi votre participation dans un forum, vos commentaires dans des articles, la rédaction d’un article invité sur un blog….  Aujourd’hui le but n’est pas d’avoir le plus de liens entrants possible, mais d’en avoir le plus possible de qualité… c’est pas moi qui le dit mes les algorithmes Google.

    • Annuaires gratuits
      Inscrire son entreprise dans un annuaire gratuit est toujours tentant, mais très peu d’entre eux sont de qualité. Le meilleur de tous : Google My Business, le service gratuit de Google pour référencer localement son entreprise. On peut également ajouter l’inscription gratuite dans les pages jaunes.
    • Annuaires payants
      Le plus célèbre d’entre eux : les pages jaunes avec ses tarifs mystères et sa politique commerciale très agressive. Mon avis est que vous n’avez pas à payer un annuaire aux résultats non garantis. Comme aucun annuaire payant ne vous assurera un retour sur votre investissement : à fuir…

 

Vous utilisez d’autres outils que ceux du sondage marketing digital pour développer l’activité de votre entreprise, l’espace commentaire est fait pou vous !

 

Sondage marketing digital outils et usages
Note 4.9 Votes 48

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