Les bases du référencement naturel ou SEO

Les bases du référencement naturel ou SEO

Les bases du ()

Les bases du référencement naturel  ou SEO pour optimiser votre référencement naturel par les moteurs de recherche.
SEO : Search Engine Optimisation.

Quelles techniques utiliser pour référencer vos pages et articles sur les moteurs de recherche sans dépenser d’argent ?
Le référencement naturel.

L’URL de vos pages ou articles

L’URL est l’adresse qui apparait tout en haut de votre navigateur, le lien de la page. Il est donc important que chacune de vos pages possède une url qui est propre au contenu de la page. Si vous utilisez un CMS (comme WordPress, Joomla ou Drupal), cette fonction est assez simple, il vous suffit d’aller dans les paramètres et de choisir une structure qui contient le nom de votre page ou de votre article.
Pour séparer deux mots, privilégiez toujours le trait d’union (-) à l’underscore (_).

  • Exemple sur cette page l’url est : « http://blog.laplateformedelarenovation.fr/les-bases-du-referencement-naturel-ou-seo
  • une autre variante de l’url :
     Les bases du référencement naturel ou SEO -url

Optimiser le titre (page title)

Pour bien optimiser le titre de vos pages pour le référencement, il faut que votre titre comprenne au maximum 60 caractères.
Pensez aussi à placer votre mot-clé principal en début de phrase.
Rédiger des titres accrocheurs qui attireront vos visiteurs tout en leur expliquant le contenu qu’ils vont trouver.
Les 2 grands classiques : « comment faire ceci »  et « X astuces pour faire cela ».

  • Exemple sur cette page de la balise titre : « Les bases du référencement naturel ou SEO »

Compléter la description courte de votre article (meta description)

La méta description, correspond aux quelques lignes de description qui s’affichent en dessous du titre de votre page dans les moteurs de recherche.
Elle doit donner envie à l’utilisateur de cliquer sur le lien et contenir vos mots-clés principaux. Les mots clés utilisés doivent eux-même correspondre au contenu de votre page ou article. La description doit faire un maximum de 156 caractères (espaces et ponctuation compris).

  • Exemple sur cette page de la balise meta description titre : « Comment optimiser votre référencement naturel ou SEO. Quelles techniques utiliser pour référencer vos articles sur les moteurs de recherche sans argent. » (152 caractères pour un maximum 156).

Hiérarchiser votre contenu (balise Head)

Dans votre article, il va y avoir une introduction, des paragraphes, une conclusion, des idées majeures, des exemples. Pour optimiser votre référencement naturel, il faut définir des niveaux d’importance de priorité à vos informations. Utilisez les balises classées de H1 à H6.
H pour Header ou en-tête de paragraphe.
Ces balises sont là pour indiquer l’importance de votre texte, un peu comme la mise en gras, en majuscule ou avec une police de taille importante. Vous pouvez les utiliser en complément des balises titre, cela est également utile.
La balise la plus importante est la H1, n’utilisez qu’une seule balise H1 par page. Elle peut reprendre les mots clés du titre de l’article.
La hiérarchisation visuelle de votre contenu facilite la lecture ET permet aux robots des moteurs de recherche de mieux référencer (indexer) votre contenu.

  • Exemple sur cette page des balises titles : H1 – « Comment optimiser votre référencement naturel (SEO) ? », H2 tous les titres des paragraphes comme « Hiérarchiser votre contenu (balise title) »

Ajouter des photos

Créer ou reprenez des images qui sont en rapport avec votre propos. Puis nommez vos fichiers photos ou vidéos. Lorsque vous importez la photo dans votre article ou page, remplissez soigneusement les informations de l’image (description et surtout la balise Alt ou texte alternatif).
Ces données de vos photos sont utilisées pour les référencer sur Google image ou sur Youtube pour les vidéos.

  • Exemple sur cette page : je mets en alt le texte de mon titre «  Les bases du référencement naturel ou SEO »

Créer des liens internes

Cette technique s’appelle « le maillage interne ». Par exemple, cela consiste à faire des liens entre vos différentes pages.
Pour un blog, n’hésitez pas à faire des liens vers vos autres articles qui traitent d’un même sujet ou vers votre dernier article en date…
Par exemple un de mes articles pour optimiser votre référencement naturel sur Pinterest.
Vous pouvez aussi utiliser une technique très simple : ajoutez un résmué des articles connexes ou complémentaires à celui que vous venez d’écrire.

  • Des extensions ou plugins existent pour automatiser cette fonction et vous faire gagner du temps (encore faut-il avoir d’autres articles à relier…).

Rédiger du contenu de qualité pour optimiser votre référencement naturel

Comment optimiser votre référencement naturel passe obligatoirement par le contenu que vous proposez à vos visiteurs. L’internaute visitera une fois votre site grâce à un bon SEO. Mais il quittera votre site aussi vite et même il le rayera de sa liste de sites intéressant, si il n’y trouve pas le contenu attendu. On ne fait qu’une seule fois une bonne impression.
Un article doit apporter du contenu, le minimum de mot est de 300. En dessous il est essentiel d’être sur un article ultra visuel. Par exemple, si vous présentez une infographie. Vous chercherez à référencer l’image et pas le texte.
La capacité à optimiser un contenu pour les moteurs de recherche est une compétence nécessaire pour optimiser votre référencement naturel et gratuit. Il s’est très largement démocratisée notamment avec l’aide d’outils d’analyse et de conseils. De nombreux plugins ou extensions existent. Ces modules permettent d’être guidé et de découvrir comment améliorer votre référencement naturel.

  • Par exemple celui que j’utilise sur mes blogs Word Press est « SEO Word Press de Yoast » qui va permettre d’analyser et de corriger le référencement de vos pages et de vos articles.

Après les bases du référencement naturel ou SEO

Les mots d’arrêts (stop words)

Les mots sans contenu (le, la, du…) sont considérés comme des mots d’arrêts. Ils sont “écartés” lors de la recherche et ne sont pas considérés comme contenu de la page, mais ils servent aussi à détecter le keyword stuffing, le bourrage de mots clés. Les utiliser ne permet pas de tromper les moteurs de recherche avec le risque d’être bannis (blacklisté).

La densité du mot-clé

La densité du mot-clé est le nombre de fois ou les mots principaux de votre article sont présents dans l’article. Un mot clé présent une fois dans un texte de 100 mots a une densité de 1% (ce qui est un bon ratio). Plus votre article est long…plus vous pourrez répéter votre mot clé.
Dans l’exemple de cette page, le mot clé est : « Les bases du référencement naturel ou SEO ». La densité est de 0,67% (8 fois mais dans un texte de plus de 1200 mots).
Faire apparaitre le mot-clé dans le premier paragraphe est conseillé. Cependant, mieux vaut un contenu riche et intéressant qu’un contenu fabriqué pour contenir artificiellement les mêmes mots clés.
Google a toujours été impitoyable avec les tricheurs sur les mots-clés : Abus de techniques SEO = blacklist.

En complément vous pouvez lire cet article de Google sur les consignes aux webmasters

 

 

En conclusion sur les bases du référencement naturel

En suivant les bases du référencement naturel ou SEO vous améliorerez votre référencement sur internet, mais l’essentiel est dans le choix et l’intérêt du contenu de votre article pour vos visiteurs : la fameuse expérience client.

Pour aller plus loin, je vous propose une formation sur le référencement, avec :

  • des exemples concrets et des outils gratuits à utiliser librement
  • vous permettre de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (et les algorithmes de Google),
  • mettre en place une véritable méthode pour améliorer la position de votre site dans les résultats de Google,
  • analyser les résultats de vos actions avec les outils gratuits d’analyse,
  • développer votre activité grâce au web.
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