10 conseils pour augmenter sa visibilité sur Facebook

10 conseils pour augmenter sa visibilité sur Facebook

10 conseils pour augmenter sa visibilité sur Facebook ou comment améliorer son edge rank.

L’Edge Rank Facebook est l’algorithme de la  plus célèbre communauté sociale prenant le choix de valoriser ou non votre publication dans le fil d’actualités de vos membres. Ce dernier a vécu une multitude d’évolutions depuis ses débuts et ne cesse de poser des problèmes aux Community Manager qui doivent souvent changer leur stratégie.

Soyons honnête, le but de ces modifications est de faire pousser les sociétés à augmenter leur visibilité auprès des utilisateurs d’internet en achetant des mise en avant ou des campagnes de publicité.

Toutefois, au travers cette disposition, le service d’interaction sociale désire de même perfectionner le savoir faire de ses usagers. En effet, si ceux-ci sont noyés sous les écrits des sociétés au détriment des statuts de leurs amis, Facebook va perdre son avantage premier et par conséquent réduire ses abonnés comme peau de chagrin.

Bilan, c’est la portée de vos articles qui n’arrête pas de baisser. Elle a du mal à atteindre les 10%. Seules les pages ayant moins de 1 000 likes arrivent toujours à tirer leur épingle du titre avec un reach au delà de 20%.

Pour vous aider, voici 10 conseils qui permettent de contourner l’Edge Rank de Facebook et de booster la visibilité de vos publications.

En complément 5 astuces testées et approuvées par Buffer

1. Bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme

Avant tout, il faut comprendre le fonctionnement de l’Edge Rank et surtout les règles à respecter.

En appréhendant parfaitement les pratiques que Facebook privilégie et celles qu’il déteste, vous serez en mesure de construire des publications pertinentes, aussi bien pour vos abonnés que pour le réseau social.

Voici la formule de l’algorithme :

Cela signifie que l’algorithme prend en compte 3 critères pour évaluer votre publication :

  • L’historique avec le fan : plus un abonné interagit avec votre page, plus il verra vos publications dans son fil d’actualité.
  • Le type de publication : Facebook a souvent changé la donne, mais certains types de statuts sont privilégiés, c’est le cas notamment de la vidéo (il y a encore quelques mois, c’était la photo).
  • La date de publication : un statut plus récent sera forcément plus visible.

Mais, nous avons appris très récemment qu’un autre paramètre vient désormais compléter cette formule : le temps de lecture d’un contenu. Plus les abonnés passent de temps à lire ou visionner votre contenu, mieux il sera placé dans le fil d’actualité.

Par ailleurs, dans l’objectif d’éviter les publications spam qui n’apportent rien aux utilisateurs, Facebook pénalise :

  • Les contenus postés plusieurs fois sur une même page.
  • L’incitation aux interactions (par exemple : « si tu es d’accord avec ce statut, clique sur j’aime, sinon commente »).
  • Les titres racoleurs tels que « Cette personne est le témoin d’une chose incroyable, vous ne devinerez jamais ce qu’elle va faire ensuite ! ».
  • Les posts qui ont beaucoup de commentaires négatifs.

Maintenant que vous connaissez les règles principales, vous avez déjà une première idée de type de statuts à publier.

Néanmoins, il existe encore différentes astuces pour booster la viralité de ses publications de manière naturelle.

2. Utiliser des pages locales plutôt que corporate

Une étude de Moment Feed a mis en avant le fait que les pages locales bénéficient d’un bien meilleur reach que les autres pages.

Ainsi, elles ont généralement :

  • 40 fois plus d’impact
  • 8 fois plus d’engagement
  • 5 fois plus de portée

Si votre activité est locale, vous avez tout intérêt à choisir ce type de page au moment de sa création.

De même que si vous gérez la présence d’une enseigne présente dans plusieurs villes, il peut être pertinent de décliner une page par ville, comme le font les magasins Biocoop, par exemple.

En effet, l’entreprise a une page corporate, mais aussi plusieurs pages locales pour ses différents magasins :

3. Inciter les internautes à cliquer sur « Recevoir des notifications »

Peu de vos abonnés le savent, mais ils peuvent activer une fonction pour recevoir une notification dès que vous postez un nouveau statut.

Comme ils recevront une mention dès que vous publiez un nouveau contenu, ils ne passeront pas à côté. Et plus votre statut sera vu par les utilisateurs et attirera des interactions, plus il remontera dans le fil de vos autres abonnés, même s’ils n’ont pas coché l’option «Recevoir des notifications ».

Par exemple, la marque Food4Good a invité ses fans à s’abonner aux notifications, en leur fournissant la procédure à suivre.

4. Publier de manière régulière

Poster régulièrement des nouveaux contenus va vous permettre d’augmenter les affinités avec vos fans. Comme nous l’avons vu dans le premier point, c’est un indice qui compte pour Facebook !

Plus vous serez présent dans le fil d’actualités des abonnés, plus vous avez de chances d’être lu et donc d’inciter aux interactions.

Néanmoins, comme Facebook se sert aussi de la date de publication pour juger de sa place dans le fil, un nouveau post fera automatiquement redescendre l’ancien. Pensez alors à espacer vos publications et veillez à ne pas dépasser les 10 publications par semaine (sauf si vous êtes un média d’actualité).

Publier régulièrement ne veut pas dire spammer !

Une étude d’Hubspot démontre que plus vous publiez, moins vous obtenez de clics sur la publication.

Il faut donc trouver un juste milieu entre le nombre de posts et le nombre d’interactions.

5. Privilégier la vidéo

Sur ce point, l’algorithme de Facebook change régulièrement les règles du jeu.

Jusqu’au début de l’année, les images étaient reines.

Mais depuis que le réseau social propose d’uploader ses vidéos en natif et souhaite concurrencer Youtube, il donne un sérieux coup de pouce à ce type de média.

C’est Socialbakers qui l’a remarqué à travers une étude sur la portée des différents types de publication.

Le résultat montre que les vidéos obtiennent 8.7% de portée en moyenne, contre 5.8% pour les simples statuts, 5.3% pour les liens et enfin, 3.7% pour les images.

Avec ces résultats, en publiant une vidéo, vous pouvez espérer une portée organique 135% supérieure au reste de vos publications.

6. Entamer le dialogue avec vos fans

Pour agir sur le critère de l’affinité et espérer apparaître au maximum dans le haut du fil d’actualités de vos abonnés, il faut construire une communauté engagée. Cela passe forcément par le dialogue.

Plus vous échangerez avec les utilisateurs, plus ces derniers verront remonter vos statuts.

C’est ensuite un cercle vertueux qui se met en place puisqu’ils seront habitués à dialoguer avec vous, donc ils continueront d’autant plus à interagir. Votre portée organique va bénéficier de ces conversations et vos statuts seront de plus en plus visibles.

Le Community Manager de Pepsi a bien compris à quel point il était important de converser avec ses fans et d’adopter le même ton qu’eux. Il publie alors une photo amusante, en posant une question aux abonnés.

Les internautes sont donc plus enclins à répondre. Le Community Manager entame alors un dialogue avec eux et les encourage d’autant plus à interagir.

7. Connaître les meilleurs horaires pour publier

Si vous voulez contourner l’Edge Rank de Facebook et augmenter la portée de vos publications, il faut les publier aux heures où vos abonnés sont connectés. Cela augmente les chances qu’ils voient votre statut et interagissent.

Pour connaître les meilleurs horaires de publication, rendez-vous sur l’outil analytique de Facebook.

Dans la rubrique « Publications », vous avez deux graphiques concernant les jours et les heures où sont présents vos fans.

Dans cet exemple, les meilleurs jours pour poster des contenus sont le lundi, samedi et dimanche. Quant aux heures, les utilisateurs sont présents en milieu d’après-midi vers 16h et le soir entre 20h et 21h.

8. Utiliser le ciblage des publications

Facebook vous propose de publier vos statuts à une audience ciblée. Cette fonction qui était uniquement destinée aux campagnes sponsorisées est maintenant ouverte à tous les posts.

Vous pouvez alors sélectionner une tranche précise de vos abonnés selon des critères démographiques ou socioprofessionnels.

À chaque fois que vous entrez un critère personnalisé, Facebook vous indique l’audience potentielle parmi vos fans.

Dans le cas où vous auriez des publications destinées à des audiences bien précises (exemple : que des hommes, une tranche d’âge, etc…), vous évitez alors que les internautes fans de votre page ne masquent vos contenus car non intéressés par certains d’entre eux.

La hausse de la portée Facebook passe aussi par un traitement attentionné de vos fans.

9. Mentionner vos sources

Lorsque vous reprenez le contenu d’un blogueur ou d’un media, n’hésitez pas à le mentionner dans votre statut.

Vous allez ainsi apparaître sur sa page et donc toucher également ses fans. Cela vous apportera de la visibilité en plus, à condition que citer la source apporte de la valeur ajoutée à la publication.

C’est Facebook qui le dit et qui nous montre cet exemple :

10. Évaluer régulièrement votre stratégie

Pour booster la portée de vos publications, il convient de savoir ce qui plaît à vos utilisateurs.

En proposant des contenus auxquels ils adhèrent et qui leur paraissent utiles, ils vont forcément être plus enclins à s’engager.

Vous devez constamment évaluer les thèmes qui fonctionnent et le type de contenus plébiscités par votre communauté. Aime-t-elle les images humoristiques ? Préfère-t-elle les conseils d’utilisation ou plutôt les articles d’actualité ?

Utilisez alors l’outil analytique de Facebook, très complet, pour mesurer la portée de vos différentes publications et visualiser les contenus privilégiés par vos fans.

Toujours dans « Publications », vous pouvez effectuer un classement de vos posts par portée et/ou engagement.

Cela vous aide à avoir une première idée de vos meilleurs statuts.

Si vous voyez un même schéma se répéter (par exemple, ce ne sont que des tutoriels qui arrivent en tête), vous tenez déjà un premier indice sur les contenus phares.

Dans la rubrique « Types de publication », vous obtenez un classement du type de contenu qui fonctionne le mieux sur votre page.

Ensuite, dans la catégorie « Portée », vous bénéficiez également de graphiques intéressants pour savoir quels sont les jours avec le plus de portée, mais aussi les périodes avec le plus d’interactions.

Avec ces différentes données, vous serez en mesure d’évaluer les publications qui impactent votre communauté et l’incitent à l’interaction. Vous pourrez ainsi améliorer votre ligne éditoriale et booster la portée organique.

Conclusion

10 conseils pour augmenter sa visibilité sur Facebook consiste à améliorer ou contourner l’Edge Rank de Facebook : miser sur la qualité, le dialogue et l’analyse.
Le réseau social souhaite proposer une expérience de plus en plus personnalisée à ses utilisateurs, pour leur faire remonter du contenu pour lequel ils ont un réel intérêt. Votre rôle est donc de trouver ce que vos fans attendent de votre page, pour susciter de l’engagement.

 

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Nous présenterons nos offres de référencement gratuit sur nos différents sites internet ainsi que quelques surprises. 

 

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RPE  vous accueille à BATIMAT du 2 au 6 novembre 2015,
au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

HALL 5B STAND H85

Cliquez sur l’épingle rouge pour les informations pratiques

BATIMAT RPE Hall 5B Stand H85

RPE  vous accueille à BATIMAT du 2 au 6 novembre 2015,
au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

HALL 5B STAND H85

Lundi 2 à mercredi 4 novembre 2015 de 09h00 à 19h00
Jeudi 5 novembre de 9h00 à 20h00
Vendredi 6 novembre de 9h00 à 17h00

Venir en Transports en Commun
  • Prendre le RER B direction « Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV » et descendre à la station « Parc des Expositions ».

    La ligne du RER B est directe depuis les stations : Denfert- Rochereau, St-Michel – Notre Dame, Châtelet-les-Halles, Gare du Nord.

Venir en Voiture
Rentrez l’adresse du salon dans votre GPS :
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte 93420 VILLEPINTE
ou Rentrez les coordonnées exactes du Parc des Expositions dans votre GPS :
Longitude : 2°31’06’‘E    Latitude : 48°58’03’‘N
Trajet : Rejoignez les autoroutes A1 ou A3, puis l’autoroute A104 direction « Soissons ». Suivez les panneaux « Parc des Expositions » jusqu’à votre arrivée au salon.
Optimiser votre page entreprise LinkedIn

Optimiser votre page entreprise LinkedIn

Optimiser votre page entreprise LinkedIn

LinkedIn Créé en 2003 est un réseau social professionnel comptant 10 millions d’utilisateurs en France. Comment intégrer la page entreprise LinkedIn dans sa stratégie digitale ?

Le réseau professionnel qui a fait ses preuves, les chiffres clés LinkedIn

  • Lancement de LinkedIn : 5 mai 2003
  • Nombre de membres inscrits : 364 millions
  • Nombre de membres Linkedin en France : 10 millions
  • Nombre de membres actifs mensuels : 97 millions (27%)
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres
  • Croissance : 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde
  • Temps passé sur le réseau : 17 minutes par mois
  • Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
  • Âge moyen des membres : 44 ans
  • Nombre de groupes : 1,5 million
  • Mobilité : 27% des visites sont effectuées via mobile

Avec Linkedin vous pouvez principalement recruter des collaborateurs, mais aussi trouver des prospects, fidéliser vos clients et assurer l’e-réputation de votre entreprise.

1. Fixer l’objectif de votre stratégie digitale sur votre page entreprise LinkedIn

Comme toute stratégie, il est indispensable de fixer clairement l’objectif de votre présence entreprise sur Linkedin. A quoi votre page va t-elle servir.

La première raison mais qui ne pourra rester votre objectif est de créer votre page entreprise LinkedIn pour éviter que quelqu’un d’autres ne le fasse et puisse nuire à votre image.

Linkedin est avant tout un réseau B to B de profils professionnels, vos objectifs doivent donc être en cohérence, voici

  • Faire connaitre votre expertise B to B (stratégie de branding)
  • Créer des partenariats B to B et peut être des prospects ou cients
  • Recruter et valoriser vos salariés (et ou je mets les deux ensemble)
  • Assurer une veille en suivant les contenus de marque

Lien pour créer votre page entreprise LinkedIn

2. Un bon accueil de vos visiteurs sur votre page entreprise LinkedIn

Choisir une photo de couverture percutante & optimiser la description de votre entreprise

Ce que votre visiteur va voir en premier, c’est la photo de couverture. Comme sur Facebook ou Twitter, celle-ci doit immédiatement permettre d’identifier votre entreprise, son logo, son nom et respecter votre charte graphique. Votre image doit être de bonne qualité et respecter le format de 1400 x 425 pixels.

Le deuxième aspect que l’internaute va visualiser, est la description juste en dessous de la photo de couverture. Cependant, celle-ci est est affichée en réduction par LinkedIn. Vous allez devoir tenir compte de ce format court pour rédiger en une phrase la description de base  en précisant clairement votre activité avec des mots clés percutants. Il faut que l’internaute comprenne ce que vous faites et y trouve un intérêt instantanément.

Exemple de l’accueil de page des Restos du Coeur

Le logo est immédiatement reconnaissable, le nom est présent et la description met en avant le nombre de bénévoles… car la page des restos du coeur sur Linkedin va servir principalement à recruter de nouveaux bénévoles.

Le texte court de présentation est très claire et on comprend ce que font les restos du coeur.

Le visiteur Linkedin a la possibilité de dérouler la présentation en cliquant sur « voir plus »pour en savoir davantage sur votre entreprise.

Vous devez donc compléter votre présentation, après votre activité, vos produits, services, mode de distribution, politique de recrutement… Restez bref sinon vous ne serez tout simplement pas lu. Pour vous faciliter cette mission, utilisez les catégories proposées sous votre descriptif (spécialisations, secteur, type…) et remplissez TOUS les champs.

3. Impliquer les salariés de votre entreprise

  • Mettez vos employés en valeur.Commencez par valoriser vos employés sur votre page entreprise LinkedIn, cela va les inciter à se connecter sur Linkedin, à créer leur profil et à interagir avec la page… le principe même d’une communauté.Mais le fait de mettre en avant un collaborateur est aussi un excellent moyen de dynamiser une campagne de recrutement. En effet, Linkedin est surtout une plateforme dédiée aux ressources humaines. Vous êtes donc au bon endroit en train de faire la bonne action, cela va impacter l’efficacité de votre activité sur ce réseau. En mettant en avant les métiers de votre entreprise, vous allez attirer des profils qualifiés, qui sont peut-être de futurs salariés.Numericable/Sfr utilise régulièrement cette méthode pour présenter un des métiers du groupe avec une vidéo et met en avant une collaboratrice qui développe ses compétences avec un contrat en alternance. 
  • Demandez à vos employés de lier leurs profils à la page entreprise.Sur la droite, le visiteur peut voir les liens qu’il a avec votre entreprise. C’est-à-dire qu’il peut vérifier si, parmi ses contacts, il y a des personnes qui travaillent dans votre société ou qui sont connectées avec vos employés.L’idée est ici de valoriser vos prestations, en montrant au visiteur qu’il connaît déjà des personnes qui travaillent dans votre société et que s’il devient client, il pourra compter sur des salariés performants, avec qui le dialogue sera facilité.Vous devez sensibiliser vos employés à la force du réseau et les inviter à se créer un profil Linkedin, si ce n’est déjà fait, mais surtout à s’identifier comme collaborateurs. Votre page pourra alors profiter de leur réseau.Plus vous avez de salariés connectés sur Linkedin et qui s’en servent régulièrement, plus vous augmentez votre notoriété auprès de votre cible.
  • Invitez les employés à diffuser les informations de l’entreprise.Vos collaborateurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs sur Linkedin. En relayant les informations de votre entreprise, ils vous aident à accroître votre notoriété et à étendre votre cercle de prospection. En tant que Community Manager, il est dans votre intérêt d’identifier les employés qui assurent déjà une présence forte sur le réseau social, pour les encourager à valoriser leur entreprise.À l’inverse, il peut être pertinent de repérer ceux qui n’ont aucune présence et de leur fournir un guide pour qu’ils se créent un profil, se connectent avec leurs amis et partenaires, pour ensuite partager vos contenus.

4. Afficher et valoriser vos offres d’emplois sur votre page

Linkedin est un outil très pratique pour vos campagnes de recrutement. En effet, le réseau social propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de publier des annonces, pour recevoir des CV de qualité. C’est particulièrement utile pour recruter des talents rares à des postes ultra-qualifiés.

Sur nos 2 premiers exemples, seule les restos du coeur utilisent la page Linkedin pour recruter des employés mais surtout des bénévoles Surprenant, SFR qui assure une bonne visibilité avec de nombreux articles n’affiche pas ses offres d’emplois.

Regardons une des entreprises française qui affiche massivement ses offres d’emplois : EDF . Les offres sont visibles et les internautes réagissent avec des j’aime et des commentaires… mais aucun partage. En effet EDF ne valorise pas ses salariés sur sa page avec des témoignages.

Ces 3 entreprises ont cependant l’avantage d’une notoriété acquise forte, mais elles ne profitent pas de l’effet levier de leur communauté de salariés. Elles vont par contre ajouter du contenu et de l’interaction pour l’ensemble des internautes… objectif et moyens utilisés ?

5. Poster sur votre page entreprise LinkedIn, mais aussi dans les groupes

Le principe d’un réseau social est de créer et développer une communauté, c’est le rôle de votre page, vous allez donc y poster vos articles en fonction de vos objectifs. Mais vous avez aussi la possibilité de participer aux communautés existantes en lien directe avec votre expertise. Vous allez donc pouvoir diffuser vos articles en utilisant un ou plusieurs des 1,5 millions de groupes existants… et vous pouvez créer le votre si vous avez une expertise particulière à valoriser et partager.

6. Utiliser les techniques de ciblage disponibles

Quand vous postez depuis une page Linkedin, vous avez la possibilité de cibler précisément l’audience à laquelle diffuser vos contenus.

Vous pouvez alors segmenter de manière très stratégique vos publications et éviter de spammer tous vos abonnés si vous avez beaucoup de contenus à poster.

audience

Le réseau social vous offre les mêmes options que lorsque vous faites une campagne sponsorisée.

Vous pouvez ainsi choisir de diffuser votre publication aux abonnés qui répondent à un profil précis selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, son poste, son ancienneté, son secteur d’activité et sa zone géographique.

audience2

Cela vous offre la possibilité de segmenter précisément votre marché et d’atteindre précisément votre cible.

7. Exploiter l’outil d’analyse de Linkedin

Linkedin propose un outil analytique pour votre page, vous permettant d’évaluer l’impact de vos publications sur ce réseau social et de connaître l’engagement suscité par chaque type de posts.

Par conséquent, vous pouvez analyser les retombées de votre ligne éditoriale et affiner vos prochaines publications.

linkedin_analytics

Par ailleurs, l’outil analytique propose des données « démographiques » sur vos abonnés et les classe selon des critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la fonction occupée, l’âge ou encore la localisation.

Cette option vous aide à analyser le type de marché qui s’intéresse à vos publications et à prendre les mesures en conséquence.

S’il constitue pile votre cible, c’est que votre stratégie social media est bien maîtrisée.

À l’inverse, si la cible engagée ne représente pas vos acheteurs habituels, il faudra peut-être revoir la teneur de vos publications.

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8. Soyer fun : créer des Showcase

Si vous gérez la stratégie social media d’une grande entreprise, vous pouvez créer des Showcase Pages. Ces dernières ont été lancées fin 2013 et permettent aux entreprises de promouvoir une branche spécifique de leur activité ou une marque. Elles peuvent créer autant de Showcase Pages qu’elles ont de subdivision ou de marques.

A partir de votre page entreprise LinkedIn : Lien pour créer votre showcase

Prenons l’exemple de Dell qui a divisé ses pages en plusieurs catégories, correspondantes chacune à ses différents services (le cloud computing, la sécurité, les services aux entreprises, les solutions mobiles, les prestations dédiées aux entreprises de santé…).

dell

L’objectif de ces sous-pages est de mieux cibler votre audience, en segmentant les différents profils de vos buyers persona.

Vous pouvez alors avoir une page principale, entièrement corporate, qui servira à plus largement promouvoir les valeurs de l’entreprise, ses résultats, ses offres d’emploi, ses actions humanitaires…

Et d’un autre côté, des pages qui vont proposer des conseils en rapport avec une branche spécifique, promouvoir les nouveaux produits de la marque, proposer des conseils d’utilisation personnalisés à chaque marque, etc.

Si nous prenons la page dédiée aux professionnels de la santé de Dell, nous voyons bien que la curation proposée reprend uniquement des articles en rapport avec ce secteur spécifique.

dell2

9. Nouer des partenariats

LinkedIn permet d’améliorer les réseaux internes et de favoriser votre recrutement de partenaires ou même fournisseurs. A partie de votre page entreprise LinkedIn vous allez créer un véritable annuaire des contacts de votre nouvelle communauté. Votre présence sur ce réseau valorise votre image de marque en la rendant moderne.

Conclusion

LinkedIn n’est pas réservé aux candidats ou au recrutement mais aussi aux entreprises qui souhaitent accroitre leur notoriété et crédibilité. L’utilisation d’une page entreprise LinkedIn s’intègre facilement dans une stratégie digitale dès lors que vous avez fixer vos objectifs préalablement. Comme toujours sur internet, publiez du contenu de qualité et régulièrement. Cherchez à impliquer et interagir avec votre communauté.

Privilégiez évidemment ce réseau pour vos campagnes de recrutement. Vos actions sur la page entreprise LinkedIn ont l’avantage de ne pas nécessiter de budget à investir mais du temps et de rester dans la ligne éditoriale de l’entreprise. Pour vos opérations de recrutement commencez donc par vous rapprocher de l’équipe des ressources humaines pour avoir une action cohérente.

En cadeau guide linkedin page entreprise (en anglais)

 

Et vous quels usages faites vous de votre page entreprise LinkedIn ?
Avez-vous des exemples de campagnes sur LinkedIn qui vous ont marqué ?

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