Uberisation du secteur du bâtiment menace bien réelle

Uberisation du secteur du bâtiment menace bien réelle

Uberisation du secteur du bâtiment – Rodolphe Degandt – Rénovation Plaisir Energie RPE

Uberisation du secteur du bâtiment une menace bien réelle

Lors de la création de RPE en 2012, nous annoncions déjà que l’Uberisation du secteur du bâtiment était une menace bien réelle pour un secteur en retard dans sa transformation digitale. Ce risque était pour nous un des raisons pour développer une communauté engagée pour accompagner la digitalisation du secteur du bâtiment et de l’immobilier autour des valeurs de confiance, d’échange et de pédagogie.

Et bien, nous y sommes avec l’arrivée de Google sur une offre de comparaison des prêts hypothécaires. Nous y sommes avec l’achat de Nest par Google. Nous y sommes aves le projet autour de Google Earth et Google street map qui peuvent détecter les toitures pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La Menace d’uberisation du secteur du bâtiment bien réel !

Le 23 novembre 2015 Google a annoncé, sur son blog Adwords, le lancement de son simulateur et comparateur de prêts en Californie. Nouveau service lancé sous le nom Google Compare Mortgage.

Uberisation du secteur du bâtiment Acheter une maison est une décision financière importante. Alors quand on recherche un prêt hypothécaire, les gens veulent un moyen simple de comprendre et de comparer les offres existantes en ligne. Voilà pourquoi nous avons lancé un simulateur et comparateur de prêt hypothécaire. Pourtant, un emprunteur sur 2 ne fait pas encore cette démarche de comparer les offres et se disent en recherche d’informations utiles pour leur prise de décisions.
Le comparateur Google des offres de prêts permet une expérience intuitive et transparente qui permet de mettre en relation prêteurs avec les emprunteurs. Google offre ainsi aux prêteurs de Californie mais aussi aux enseignes nationales d’être visibles sur smartphone et ordinateurs auprès des futurs emprunteurs.

Google annonce qu’en moins d’une minute, les offres sont analysées et comparées en temps réel. Les emprunteurs peuvent également voir les avis et notes des différents prêteurs. Google a déjà des partenaires financiers qui se sont immédiatement engagés dans cette nouvelle solution comme le groupe Zillow et LendingTree.

Aux Etats Unis, le service n’est disponible qu’en Californie. Un choix naturel puisque Google y possède son siège mais surtout parce que le marché immobilier y est  particulièrement dynamique avec  San Francisco, la ville la plus chère des Etats-Unis.

Le service de Google mortgage est bien plus proche que la Californie. En effet ce service est déjà disponible et en service en Angleterre.

Menace d'uberisation du secteur du bâtiment bien réel

Que faire face à l’Uberisation du secteur du bâtiment ?
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Mots-clés pour un référencement rapide sur Google

Mots-clés pour un référencement rapide sur Google

Quels mots-clés pour un référencement rapide sur Google ?

Lors de mes formations auprès d’entrepreneurs du bâtiment, revient souvent la question du référencement des sites sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez lancer ou booster rapidement votre site ?
L’achat de mots-clés pour un référencement rapide sur Google est une très bonne solution.

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) commence souvent par l’achat de mots-clés. Le référencement de ces mots-clés donnent de la visibilité à votre site internet (et peut-être même à vos offres…).  Google a de nombreuses sources de revenus, mais une de leurs ressources les plus lucratives est les annonces Adwords. Elles apparaissent à côté des résultats de recherche, pour des mots-clés spécifiques.

Pour réaliser vos campagnes de publicité avec l’achat de mots clés, vous allez utiliser le service AdWords de Google.

Quels mots-clés payants choisir pour dynamiser votre visibilité

Pour moi le choix des mots-clés à acheter doit se faire en fonction de 3 critères indissociables :

1. La Popularité des mots-clés

La popularité du mot-clé correspond au nombre d’internautes qui utilise ce ou ces mots dans leurs recherches sur Google.
Google Adwords permet d’estimer la popularité pour chaque mot-clé (gratuitement). Alors n’hésitez pas à en essayer et à en essayer encore.

Vous n’avez pas trop d’idées de mots-clés : saisissez en un et cliquez sur plus, Google vous propose une série de mots liés.
Attention : évitez les termes anglais qui vous sont proposés.

Exemple avec le mot clé « travaux rénovation ». Il génère 320 recherches Google par mois, alors que « travaux de rénovation » en génère 1300. Le choix va être simple.

Mots-clés pour un référencement rapide sur Google

2. La cohérence des mots-clés avec le contenu que vous proposez

La cohérence du mot clé avec ce que vous avez à offrir au visiteur. Rien ne sert de payer pour faire venir un nouveau visiteur sur votre site et qu’il reparte immédiatement. Il sera totalement déçu par votre offre sans rapport avec votre annonce. On est dans le bâtiment… vous jetez l’argent par les fenêtres.

Dans l’exemple du point 1, on remarque aussi qu’un mot-clé doit le plus possible correspondre à la recherche naturelle de l’internaute. La clé de la rentabilité est là. Plus la demande de l’internaute est précise et en rapport avec vos produits, plus vous capterez de visiteurs utiles. Avec des mots génériques vous aurez du traffic… mais pas de prospect ni de client.

Il faut donc privilégier la qualité de vos mots-clés et éviter les mots génériques. Il ne sert à rien de chercher à référencer votre site sur le mot-clé « travaux rénovation » ou « devis fenêtres ».

Pour être concret, mettez vous à la place de vos clients. Demandez à vos amis, votre famille ce qu’ils écrivent dans Google pour trouver une entreprise comme la votre. Ces mots-clés sont les meilleurs. Vous vendez et posez des fenêtres à Montreuil, Changez « devis fenêtre » par « Vitrier à Montreuil » (popularité de 480)

Quels concurrence Mots-clés pour un référencement rapide sur Google

 

Les outils gratuits et astuces pour choisir vos mots-clés

4 outils gratuits vous proposent de générer des mots-clés à partir d’un premier mot-clé :

Etudiez les sites de vos concurrents

Pensez également à analyser les titres de pages et les balises META de vos concurrents directs. Cela vous permet de vous faire une idée des mots-clés exploités par les acteurs de votre domaine d’activité.

Conseil pour avoir une vue globale sur les balises de vos concurrents : utiliser un logiciel « crawler » (robot d’indexation) du type de Screaming Frog. Un logiciel très pratique et simple d’utilisation (version gratuite pour windows, mac et ubuntu). Une fois le logiciel ouvert saisissez l’url principale du site internet ou du blog concurrent. Vous allez découvrir en une seule action l’ensemble des balises titres et métas descriptions utilisés (et vous en inspirer).

Par exemple ce blog est un « blog sur la rénovation », je saisis dans le moteur de recherche Google « blog sur la rénovation ».
Le site qui ressort en premier est « http://grangedegabillou.over-blog.com/ », je lance donc le crawl du site pour découvrir ses titres et descriptions :

concurrence Mots-clés pour un référencement rapide sur Google

Simple à comprendre, presque toutes les pages du site (126 pages au total) ont dans la balise titre le mot « rénovation ». On retrouve le mot « rénovation » également dans les métas descriptions. A noter que toutes les pages ont des balises renseignées. Ce qui est essentiel pour un référencement efficace sur Google.

Astuces

Une astuce, variez l’ortografe, l’autographe, l’ortaugraphe de vos mots-clés, et les fautttes de frapppes aussi, ainsi que les versions avec ou sans accent.

Dernier outil gratuit Google Tendances, il permet de découvrir pour une zone géographique donnée l’évolution d’une requête de recherche. Un bon moyen de connaître la tendance de votre marché sur les recherches internet.

tendance marché travaux rénovation

3. Le prix des mots-clés pour un référencement rapide sur Google

Le niveau de concurrence sur le mot-clé à acheter détermine le niveau des prix des enchères de Google.

Pour déterminer le prix de vos mots-clés il va vous falloir tester.
Commencez par fixer un premier budget test, par exemple 100 €. Ajoutez vos mots-clés, écrivez votre annonce, attendez la validation Google et lancez votre test.
En fonction du retour de votre test vous changerez vos enchères, vos mots clés et peut-être aussi votre annonce. L’important ici est de surveiller très régulièrement votre campagne pour l’ajuster car la concurrence change elle aussi en permanence.

Des mots-clés moins chers et les plus efficaces

Un moyen que j’utilise pour les campagnes Adwords consiste à éviter les mots-clés génériques « rénovation » ou « travaux rénovation », qui sont soumis à une forte concurrence. Bien souvent, ils sont les plus chers et le plus souvent peu cohérent avec votre contenu. Par contre une expression plus longue sera abordable et plus ciblée. On parle de travailler la longue traîne.

En conclusion

Pour générez du traffic utile vers votre site, achetez des mots-clés « longue traîne », moins chers et plus performants, utilisez le trio popularité, cohérence et prix. Analysez la concurrence Et testez, vérifiez modifiez votre campagne d’annonces sur Google.
En complément démarrer ou développer votre référencement naturel (SEO), plus lent mais à mon sens plus durable et bien sur plus rentable à long terme.

 

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10 raisons d’améliorer son référencement naturel

10 raisons d’améliorer son référencement naturel

10 raisons d’améliorer son référencement naturel – infographie SEO – marketing entreprise bâtiment – Rénovation Plaisir Energie

10 raisons d’améliorer son référencement naturel (infographie SEO)

Une Infographie #SEO : 10 raisons d’agir et d’utiliser le SEO pour développer votre activité en Infographie. 10 raisons, plus une, d’utiliser le SEO pour développer l’activité de votre entreprise du bâtiment (mais c’est valable pour toute entreprise).

Etre visible sur internet par les moteurs de recherche (principalement Google), voila le défi majeur pour acquérir de nouveaux clients. Le référencement naturel (SEO) plus long à mettre en place qu’un référencement payant (SEA) est cependant plus durable et rentable pour votre entreprise. Voici un résumé des 10 raisons pour lesquelles le référencement naturel est indispensable à votre stratégie digitale.

Infographie SEO : 10 raisons d’améliorer son référencement naturel

10 raisons d'améliorer son référencement naturel

10 raisons d’améliorer son référencement naturel

  1. 100.000 recherches chaque seconde sur Google en 2015, déjà 3.500 milliards de recherches sur Google en 2015 contre 1.200 en 2014 et 400 en 2007.
  2. 93% du trafic web provient des moteurs de recherche, la plupart d’entre nous a comme page d’accueil en ouvrant notre navigateur internet (Google Chrome, Firefox, Opéra, Safari…et même Internet Explorer)… le moteur de recherche Google.
  3. 92% des adultes américains ont utilisé des moteurs de recherche.
  4. Les ventes réalisées grâce au SEO ont doublé entre 2011 et 2017,
  5. 79% des internautes font confiances aux résultats naturels (ou organiques) des moteurs de recherche, alors que 80% ne se fient pas aux publicités sur internet.
  6. 68% de chance d’obtenir un clic vers votre site web, si vous êtes affiché dans les 3 premiers résultats de recherche (ressortir en première page est donc vital)
  7. Développez votre référencement local pour profiter des recherches internet sur téléphones portables. 50% des recherches sur mobile sont pour des informations de proximité.
  8. 6 fois plus de ventes avec un site comportant entre 400 et 1000 pages qu’avec un site de 51 à 100 pages. Favorisez le contenu et la qualité des informations apportent de la confiance aux visiteurs,  mais surtout une plus forte chance de référencer votre site.
  9. 14,7% des prospects générés par le SEO deviennent client, contre 1,7% avec les techniques d’emailing ou de mailing.
  10. Favorisez les articles longs, La quantité de mots de votre contenu a un impact significatif sur le résultat dans les moteurs de recherche. Selon une étude de serpIQ, une page comportant en moyenne 2450 caractères arrivera dans le top 3 des résultats.

 

Convaincu de l’importance du SEO, découvrez ma formation pour vous permettre de comprendre et d’améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche pour développer votre activité.

En conclusion

Si vous deviez retenir une seule bonne raison de faire du référencement naturel :

Avec le SEO vos clients vous trouvent durablement (inbound marketing), alors qu’en SEA vous payez pour être visible périodiquement (outbound marketing.

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