Isolation thermique extérieure et esthétique REDArt par Rockwool

Isolation thermique extérieure et esthétique REDArt par Rockwool

#ITE – Isolation thermique extérieure et esthétique REDART par Rockwool – Rénovation Plaisir RPE

Isolation thermique extérieure et esthétique REDART 

Le Groupe ROCKWOOL innove autour de ses solutions d’isolation extérieure (ITE) à base de laine de roche qui fait sa notoriété depuis 1937. Rockwool avec la gamme REDart propose une offre complète d’ITE sous enduit pour les professionnels :  l’isolant bien sur, ainsi que les composants nécessaires à la mise en oeuvre (fixations, parements de façade) mais aussi des services dédiés pour garantir la qualité et l’accompagnement (hotline, assistance chantier, quantitatifs et devis) et enfin un simulateur en ligne de façade pour visualiser le rendu esthétique de l’ouvrage.

Le Système pour isolation de façade par l’extérieur sous enduit RedArt est adapté à la rénovation de logements collectifs ou individuels en milieu occupé. Il est composé de deux types de panneaux isolants en laine de roche mono ou double densité (431 IESE ou Ecorock) chevillés sur le support maçonné, revêtu d’un enduit de base, d’une armature en fibres de verre et d’un régulateur de fond. Enduit de finition proposé en trois formules : minéral hydrofuge, à base de résine silicate ou silicone, résistant à la pollution. Large gamme de teintes et plusieurs types de grains en fonction de l’aspect final plus ou moins granuleux. Complété par des accessoires de type profilés de départ, armature et chevilles de fixations.

Les avantages de l’isolation extérieure thermique et esthétique REDArt sous enduit.

  • L’isolation extérieure assure la suppression des ponts thermiques,
  • Permet de conserver une inertie thermique intérieure pour un meilleur confort thermique et donc une réduction de la facture de chauffage ou de climatisation,
  • Amélioration du confort acoustique,
  • Pas de réduction de la surface intérieure, ni de désagrément esthétique du logement par rapport à une isolation intérieure. Possibilité de continuer à habiter le logement durant les travaux,
  • Une solution parfaite pour réaliser un ravalement extérieur esthétique avec un large choix de finitions extérieures.
  • La disparition naturelle de l’humidité grâce à un matériau respirant, la laine de roche est répulsive à l’eau et ne retient pas l’humidité, toute formation de moisissure est donc exclue..
  • L’isolation thermique par l’extérieur est éligible aux aides de l’état.

Quelques contraintes en rénovation

L’isolation thermique extérieure peut parfois nécessiter une avancée de toiture pour que les murs restent protégés des intempéries. Certaines maçonneries existantes peuvent compliquer la mise en ouvre de la suppression des ponts thermiques, comme la présence de balcon, escalier ou terrasse…

Le choix de la laine de roche comme isolant extérieur

isolation thermique extérieure laine de roche REDART de rockwoolL’isolation en laine de roche volcanique (basalte) est au cœur du système REDArt. Avec 4 atouts de performance :

  1. performances thermique  (R 3,95 m².K/W avec une épaisseur de 140 mm et jusqu’à 7,3m².K/W pour une épaisseur de 260 mm),
  2. performance sécurité incendie avec la résistance au feu (Euroclasse A1);
  3. performance acoustique (Rw-dB 56/-2/-7 avec Brique creuse MONOMUR 200mm + ECOROCK 120mm + enduit PARISO LR 15mm),
  4. la durabilité de l’ouvrage, l’isolant en laine de roche ne se dilate pas ni ne se rétracte, évitant toute formation de pont thermique dans le temps.

Hypothèses de calcul : Enduit mince et cheville plastique vis acier inox à tête plastique.

Un simulateur en ligne pour visualiser le rendu de façade après travaux

Avec plus de 200 couleurs et un choix de finitions conséquent, REDArt offre le meilleur mix entre forme et esthétisme.
Trois types de finitions et plusieurs types de grains sont disponibles en fonction de l’enduit choisi, avec un aspect plus ou moins granuleux.

  1. Minéral, enduit de finition sous la forme d’un mortier prêt à gâcher à base cimentaire ; granularité de 2,0 mm, 2,5 mm et 3,0 mm.
  2. Silicate, le système performance avec enduit de finition sous la forme d’une pâte prête à l’emploi à base de silicate de potassium ; granularité de 1,0 mm, 1,5 mm et 2,0 mm.
  3. Silicone, la solution auto-nettoyante avec enduit de finition sous la forme d’une pâte prête à l’emploi à base de silicone ; granularité de 1,0 mm, 1,5 mm et 2,0 mm.

Pour visualiser le rendu final de la façade après la réalisation de travaux d’isolation extérieure thermique et esthétique REDArt, Rockwool met à disposition un simulateur de finition.

J’ai essayé l’outil en ligne gratuit de simulation de façade afin de visualiser mon isolation thermique extérieure et son enduit. Après avoir téléchargé la photo d’une maison et délimité les zones à isoler, j’ai pu essayer les différentes couleurs de finition de l’enduit. Un atout de ce simulateur de façade est que vous pouvez également délimiter tous les autres éléments, comme la toiture, les volets…. et choisir les couleurs que vous voulez. Une solution amusante pour se projeter sans risque.
Petite astuce : la fenêtre qui permet de délimiter les zones de calques peut se déplacer pour pouvoir accéder à toutes les zones de l’image.

En moins de 10 minutes vous pouvez donc vous rendre compte du futur design de votre maison.
Un outil vraiment séduisant pour aider les particuliers à choisir la couleur qui leur convient (tout en respectant de la réglementation de la commune).

Je vous montre ce que ça donne (à gauche la photo originale, au milieu les zones délimitées avec application d’un enduit bleu et à droite la visualisation avec un enduit plus ocre) :

isolation thermique extérieure simulateur de façade rockwool

 

Une mise en oeuvre en 6 étapes de l’isolation thermique extérieure

  1. Préparation : Le support doit être homogène, de structure saine, sèche et débarrassée de tous produits non adhérents.
  2. Calé-chevillé : Utilisez REDArt Colle pour le calage des panneaux et fixez-les avec les chevilles adaptées (Longueur de la cheville à utiliser = Profondeur d‘ancrage nominale + Sur-épaisseur + Epaisseur de l’isolant à fixer).
  3. Couche de base et armature : Enduit de base et treillis en fibre de verre (traitement préalable des points singuliers).
  4. Couche d’impression : avec le régulateur de fond adapté Minéral, Silicate ou Silicone.
  5. Enduit de finition parmi les 3 possibilités : Minéral, Silicate ou Silicone.
  6. Sur le système minéral, utilisez une peinture de finition avec un primaire d’accrochage : REDArt Primaire Peinture et REDArt Peinture (Silicate ou Silicone).

 

ROCKWOOL France créée en 1978 compte près de 800 collaborateurs répartis entre son siège social situé à Paris et son usine de production de Saint-Eloy-Les-Mines, au cœur de l’Auvergne. L’usine dispose de 52000 m2 de bâtiments déployés sur 42 hectares et possède 3 lignes de production. Un centre de production optimal, avec un fonctionnement 24h/24h et 365 jours/an, une qualité de service auprès de 3000 clients, 4000 références produits.

Infographie guide SEO Google 2016

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Infographie guide SEO Google 2016 conseils aux webmasters – par Mister R  Rénovation Plaisir Energie

Infographie guide SEO Google 2016

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Après la dernière mise à jour (Quality Update) de son algorithme de classement des sites dans son moteur de recherche, Google met à jour ses consignes SEO pour respecter les bons usages du référencement naturel.

Si les grandes bases restent identiques, privilégiant fortement la diffusion de contenu de qualité unique, une navigation simple et structuré, avec un site rapide et compatible pour les smartphones, Google apporte de nombreuses précisions sur ce qu’il aime et ce qu’il ne va pas apprécier (pas de grandes surprises beaucoup sont déjà considérés comme des techniques de black hat).

Après lecture des consignes et quelques tests voici mon infographie guide SEO Google 2016 qui résume les principales points clés des évolutions de l’algorithme.

En premier lieu, Michael Wyszimierski, de l’équipe Search Quality de Google, revient sur les consignes générales. Et très simplement il rappel l’importance d’aider Google à trouver et référencer les pages d’un site à l’aide des fichiers sitemap.xml et robots.txt. Il ajoute d’indiquer les informations sur la date de dernière modification du contenu pour chaque page à l’aide de l’en-tête HTTP <If-Modified-Since>.

Ensuite, pour être certain que nous ayons bien compris, il insiste sur la nécessité d’un site riche en informations, mais ajoute qu’il faut faciliter l’interprétation du contenu grâce aux éléments <title> et aux attributs <alt> pour les images. Et oui Google ne sait pas encore analyser une image… même si nous savons que des recherches vont dans ce sens, il faut donc mettre du texte dans les images.

Enfin, Michael enfonce le clou sur l’importance de la vitesse de chargement du site et conseille l’utilisation de PageSpeed Insights ou de Webpagetest.org pour analyser l’efficacité de son site. Il réaffirme que le site doit être compatible pour les différents navigateurs et surtout pour les smartphones. Google met donc à disposition son outil de vérification de compatibilité mobile. Pour terminer les bonnes pratiques et cette fois c’est clair, Michael conseille « si c’est possible » de sécuriser les connexion avec le protocole HTTPS plutôt que HTTP (attention sur ce point toutes les offres HTTPS ne sont pas de même niveau et toutes ne sont donc pas reconnu comme valides).

Dans la stratégie de netlinking il convient de retenir des liens de qualité et qu’ils faudraient théoriquement obtenir de manière naturelle. La plupart des techniques connues rentrent très clairement dans les choses à ne plus faire. Même les pages satellites sont déconseillées.

Pour le contenu, attention aux méthodes de génération automatisée de texte  ou de nouvelles pages sans création de contenu. Il en va de même pour l’utilisation ou l’optimisation de mots clés sans rapport avec le contenu réel de la page.

Des consignes sont également données sur les mauvais comportements, ce qui est une très bonne nouvelle pour ralentir la diffusion des logiciels malveillants.

 Voila pour les éléments principaux sur les nouvelles consignes que vous pouvez retrouver en détail sur la page dédiée (et en français) : consignes SEO officielles aux webmasters par Google
Concours CAPEB Lumières sur l’Innovation

Concours CAPEB Lumières sur l’Innovation

Lumières sur l’Innovation – 14 janvier 2016 – Rodolphe Degandt – Rénovation Plaisir

Concours CAPEB Lumières sur l’Innovation

La 4ème édition du Concours CAPEB Lumières sur l’Innovation est ouvert aux artisans, groupements d’artisans, industriels, fabricants ou entreprises de services innovantes. L’édition 2016 a pour ambition de mettre en lumière les innovations pour réinventer les pratiques, les produits et les services dans le bâtiment.

La catégorie « Démarches »

Ouverte aux artisans ou groupements d’artisans qui ont eu une initiative innovante dans leur entreprise ou avec d’autres entreprises artisanales ou d’autres acteurs de la filière quel que soit le domaine : fabrication, mise en œuvre, organisation, communication, démarches commerciales, offre globale seront notamment pris en considération.

Pour déterminer le vainqueur de la 4e édition, le jury évaluera le caractère innovant dans l’offre de service aux clients, la collaboration exemplaire entre artisans et/ou partenaires ainsi que la qualité et la pérennité de la démarche. Le gagnant bénéficiera d’un chèque de 5 000 € et d’un kit de promotion de sa démarche.

Dotation : un chèque de 5000€ et la promotion de leur démarche.

La catégorie « Produits et Services destinés aux Entreprises »

Cette catégorie s’adresse aux artisans, industriels, fabricants, entreprises de services, associations ou autres organismes ayant déployé une solution ou un service innovant permettant de s’adapter aux besoins des entreprises artisanales.

Seront notamment pris en compte la valorisation du savoir-faire des artisans, le caractère innovant de la solution ou encore les améliorations qu’elle peut apporter aux entreprises.

Le gagnant recevra la promotion de son produit ou de son service auprès des entreprises artisanales à travers différentes actions de communication. Un vainqueur sera désigné dans chacune des catégories par un jury composé d’ingénieurs, d’experts techniques et de spécialistes de l’innovation et de l’artisanat. Les lauréats seront mis à l’honneur lors des Journées de la Construction, grand rassemblement des acteurs du Bâtiment, qui se tiendront du 20 au 22 avril 2016 à Paris.

Dotation :  Promotion et communication auprès des entreprises artisanales.

Modalité de participation au Concours CAPEB Lumières sur l’Innovation 2016

Pour participer, les candidats doivent compléter la fiche de candidature et y décrire leur démarche ou solution.
Ils peuvent accompagner la fiche de photos, brochures ou de tout autre document utile.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 janvier 2016 dans la catégorie « Démarches » ou dans la catégorie « Produits et Services destinées aux entreprises » :
Fiche de candidature et conditions téléchargeables sur www.capeb.fr, mais aussi disponibles dans toutes les CAPEB et sur simple demande au 01 58 65 10 77 ou concours-innovation@capeb.fr

Pour en savoir plus sur Concours CAPEB Lumières sur l’Innovation, téléchargez :

 

Faites également connaître vos innovations sur le blog de la rénovation dans les commentaires

 

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