Sceaux : Premier Forum de la rénovation énergétique – bonne pratique collectivité territoriale – par Rodolphe Degandt RPE

Sceaux : Premier Forum de la rénovation énergétique

Premier Forum rénovation énergétique Ville de SceauxLe 2 avril 2016 à l’ancienne mairie de Sceaux s’est tenu le premier forum de la rénovation énergétique co-animé par Florence Presson (adjointe au maire chargée du Développement Durable et de la Transition numérique)et Philippe Dresto (président de l’Observatoire National du Bâtiment).

Pour Florence Presson, l’ambition du forum était de sensibiliser les scéens aux travaux de rénovation énergétique autour d’échanges et de partages d’expérience de particuliers et des professionnels locaux. Une ambition devenue réalité avec une forte participation. Ce premier forum a été organisé en collaboration avec l’Arène, Energie Posit’If, l’Ademe et le Point info énergie.

De nombreux citoyens ont partagé leurs démarches de rénovation énergétique afin de lancer les échanges avec l’ensemble des participants. Sur la base de ces retours d’expériences, les experts métiers ont pu apporter leurs commentaires et analyses.

 

Sceaux forum rénovation énergétique

2 avril 2016 à l’ancienne mairie de Sceaux : Inauguration du premier forum pour la rénovation énergétique par Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux ©Jgp

Ce premier forum de la rénovation énergétique a été l’occasion d’échanges sur des actions réalisées dans les domaines de l’isolation thermique avec des éco matériaux biosourcés, d’audit énergétique et de production d’eau chaude par énergie solaire.

Cette démarche innovante, par le partage et les échanges autour des bonnes pratiques locales, a permis une communication plus accessible pour l’ensemble des visiteurs du forum. Quand les scéens parlent aux scéens avec leurs mots et leurs convictions pour faire découvrir leurs travaux de rénovation, le discours est accessible de tous.

 

 

Après ce franc succès, Florence Presson souhaite aller plus loin dans cette démarche d’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique des citoyens et des professionnels

Lancer une plateforme web de la rénovation pour la métropole du Grand Paris

Annie-Claude Rastell, responsable du service CLE 91 (Conseil Logement Ecologie du conseil départemental de l’Essonne), a présenté la plateforme web de la rénovation « Rénover Malin » lancée depuis novembre 2014. Une plateforme web similaire a également été mise en place par la région Poitou-Charentes en ce début d’année 2016 « acte-renovation« .
Florence Presson a indiqué qu’elle souhaiterait voir adopter une solution similaire pour la métropole du Grand Paris :

« Ces plateformes agrègent des sociétés spécialisées dans les travaux et les diagnostics de rénovation énergétique, les labellisent, et permettent aux habitants de réaliser, en toute confiance, ces diagnostics et – le cas échéant – d’être accompagnés dans la réalisation des travaux nécessaires. »

 

 

Sceaux : Premier Forum de la rénovation énergétique
Note 4.8 Votes 8

Pin It on Pinterest

Shares