RPE recrute un ingénieur thermique, découvrez le parcours d’Olivier Issautier, ses motivations pour rejoindre l’éditeur de solutions numérique du BTP- Ingénieur en énergétique et énergies renouvelables, Olivier cumule 1 an en bureau d’étude (Fluid’Concept, Archenergie et Tribu énergie) pour se spécialiser en thermique du bâtiment. Quel parcours avant d’arriver chez Rénovation Plaisir Energie ?

RPE recrute un ingénieur thermique (Rénovation Plaisir Energie)

Trouver un terrain pour construire un projet professionnel

Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, un parc bâti vieillissant… On se préoccupe beaucoup de la construction : réglementations thermiques, certifications et labels de haute voltige, normes en tout genre… Mais quid de nos bâtiments existants ? De la pierre de taille au mâchefer, en passant par les maisons à colombages, nos habitations, tantôt industrielles, tantôt traditionelles, possèdent toutes un certain charme : l’authenticité d’une époque, l’âme d’un village, le reflet de nos moeurs ou l’humeur d’une famille… Elles représentent surtout la majorité du patrimoine dans lequel nous vivons actuellement, durement acquis et que nous nous devons de préserver.

La rénovation du parc existant est une priorité et pourtant les difficultés sont nombreuses : le coût, la complexité des démarches, le manque de confiance, les contraintes techniques et surtout le manque d’encadrement…

RPE recrute un ingénieur thermique Olivier Issautier

de gauche à droite : Medhi, Rodolphe, Claire, Olivier Issautier, Sven

Trouver les bons outils pour la rénovation

Aimant les casse-têtes, je me lance 2 ans au Conseil départemental de l’Essonne, dans le vaste défi de chercher des solutions pour simplifier les démarches de rénovation d’1,2 millions de personnes. la plateforme web Rénover Malin, portée par la très énergique Annie Claude Rastell et son équipe (que je salues !), me fait prendre conscience de l’ampleur du défi ! …et me fait travailler sur le sujet avec un prestataire sérieux, à l’écoute et patient.

« Haaa Laurent, qui en a le plus bavé ? Nous ? Toi ? Les équipes de dév’ ? »

Quoi qu’il en soit, après 2 ans d’étroite collaboration, tu m’offres l’opportunité d’intégrer la Team RPE.

Si le challenge est grand, les enjeux sont énormes. Après avoir assuré une mission de conseil info-énergie et l’administration / animation de la plateforme Rénover Malin en Essonne, j’ai maintenant l’occasion d’élargir le champ des possibilités que j’avais aperçu avec RPE comme prestataire.

Je comprend ce qui fait la force de Rénovation Plaisir Energie : une liberté opérationnelle époustouflante boostée par un cocktail de compétences à l’expertise survitaminée.

La suite s’enchaine très vite, tout comme les idées que m’expose Laurent Kurek et Sven Pennavayre autour d’un café (puis deux, trois…) dans un bistrot :

  • solutions digitales et innovations technologiques en partenariat avec le CNRS
  • conception de plateformes simplificatrices et collaboratives regroupant tous les acteurs de la rénovation
  • développement d’outils numériques modulables et évolutifs (gestion de projet, calculateurs énergétiques, outils de chiffrage, référencement…)
  • des cadres juridiques novateurs permettant à terme un accompagnement de chaque projet de rénovation garantie de A à Z dans une confiance inégalée
  • le tout livrée dans un papier cadeau richement décoré de formations et d’expertises marketing

 

Trouver l’équipe qui apportera les bons matériaux

« Une maison est constituée d’une multitude d’éléments, différents de par leurs propriétés physiques, leur usage, leur méthode d’assemblage… mais ont tous un point commun : ils sont liés pour ne former qu’un seul et même édifice. »

…et j’ai hâte d’apporter ma pierre à cet édifice !

RPE construit progressivement son équipe, solide, diversifiée, aux profils complémentaires, au service des acteurs de la réno…un nouveau souffle d’air pour eux.

 

Rénover Malin, nouvelle plateforme web de la rénovation énergétique.plateforme-renovation-renover-malin

Initiée par le Conseil départemental de l’Essonne, Rénover Malin est la 1ère plateforme territoriale de la rénovation énergétique à avoir gagné l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la Région Île de France, début 2014.

Rénovation Plaisir Énergie ayant remporté ce marché public, cette plateforme collaborative a été mise en service le 5 novembre 2014


Présentation du site « Rénover Malin » par Essonne-fr

Retrouvez bientôt sur notre blog, un retour d’expérience détaillé sur ce nouveau service public piloté par le Département de l’Essonne.

RPE recrute un ingénieur thermique – Olivier Issautier
Note 5 Votes 5

Pin It on Pinterest

Shares