Article invité – les conseils de Johan pour aménager sa maison en toute sérénité

Aménager sa maison

Dans le cadre d’une rénovation, chacun a le rêve de pouvoir un jour aménager sa propre maison et de la transformer comme il l’a toujours voulu. En effet, très peu sont ceux qui, au départ, achètent la maison de leur rêve et ont la possibilité d’y habiter. Cela est un peu plus complexe et nous n’avons malheureusement pas toujours beaucoup de choix quant aux biens disponibles sur le marché.

Rénover sa maison, une chance qui n’est pas offerte à tous

Chacun d’entre nous a déjà eu l’envie ou s’est déjà imaginé vivre dans la maison qu’il a toujours rêvé d’avoir, s’y plaire et y passer du temps avec sa famille. Cependant, les choses ne déroulent pas toujours comme on l’a prévu ou imaginé et nombreux sont ceux qui souhaitent réaménager leur acquisition afin de jouir d’un habitat à leur image. Qu’il s’agisse de rénover l’intérieur de sa maison, l’extérieur  décorer la chambre de ses enfants, agrandir son logement, construire un spa, une piscine, un jacuzzi ou encore installer un portail d’entrée imposant… Rénover et aménager sa maison n’est pas toujours évident ni accessible. Par exemple, si votre propriété ne dispose pas d’un terrain suffisamment spacieux, il sera difficile de construire la piscine de vos rêves.

Concernant la décoration d’intérieur, il est nécessaire d’avoir les compétences requises afin de parvenir à la moderniser et de rendre un décor harmonieux. Si nous ne disposons pas des compétences requises, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser nos travaux d’aménagement. Bien entendu, cette approche aura un coût supérieur.

D’autre part, bien que nous soyons tous impatients de découvrir le résultat d’un projet pensé depuis longtemps, nous n’avons pas forcément le temps nécessaire à sa réalisation.

Bien que notre envie d’évoluer dans un environnement harmonieux soit dans l’esprit de tous, sa concrétisation n’est pas forcément accessible.

Un coût qui peut s’avérer important

Le coût d’une rénovation ou d’un aménagement intérieur n’est, bien souvent, pas négligeable.

Effectuer des travaux peut se révéler être un gouffre financier. De ce fait, le budget de ceux-ci doit être prévu à l’avance en fonction de vos moyens. Cela est d’autant plus vrai que vous confierez votre projet à un professionnel du bâtiment ou à un spécialiste en fonction des tâches à réaliser. Ainsi, aménager les combles de son habitat n’est pas une volonté forcément réalisable par soi-même et nécessite souvent le travail d’une main-d’œuvre spécialisée et compétente. L’appel d’un spécialiste qualifié est donc souvent privilégié afin que la finition des travaux soit impeccable.

Notez toutefois qu’il est parfois possible d’avoir recours à des aides fiscales vous permettant de défiscaliser en faisant réaliser vos travaux. Notamment lorsque vous rénovez l’isolation de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez, selon certaines règles à respecter, obtenir un crédit d’impôt.

Quelques lois peuvent vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, non seulement lorsqu’il s’agit de votre habitation principale, mais aussi d’obtenir une réduction de vos impôts avec les avantages de la loi Pinel pour un éventuel investissement locatif.

Dans ce dernier cas, il est même parfois plus intéressant d’investir dans un bien neuf plutôt que de rénover de l’ancien. L’investissement locatif neuf est depuis quelques années favorisé afin de relancer la construction de bâtiments en France qui se voyait perdre de l’importance. Si on ajoute à cela un besoin croissant de logements destinés à la location dans les plus grandes villes françaises, ce placement financier peut se révéler, sur du long terme, plus rentable que la réalisation de travaux. Cela permet également au propriétaire d’assurer une rente mensuelle en plus de l’autofinancement du bien acquis.

Maintenant, c’est à vous de choisir entre des travaux interminables, bruyants, coûteux et un investissement dans du neuf, qui peut être bien plus rentable dans certains cas. Il faut donc bien se renseigner et étudier toutes les options avant d’entamer quelques travaux que ce soit, car vous pourriez y perdre au change et par la suite, regretter votre choix.

 

Aménager sa maison, une affaire qui peut s’avérer compliquée
Note 5 Vote 1

Pin It on Pinterest

Shares