Pourquoi et comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Pourquoi et comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet ? Je vais partager avec vous mes solutions acquises depuis 10 ans en marketing digital. Il existent des solutions gratuites, payantes, toutes sont relativement simples à mettre en place et ne devraient pas nécessité de vous adresser à un expert, juste en prenant un peu de votre temps.

Pourquoi référencer son entreprise du bâtiment sur internet ?

Vous souhaitez être plus visible sur internet, c’est une bonne chose car aujourd’hui plus de 80 % des particuliers recherchent un professionnel du bâtiment en utilisant un moteur de recherche (et soyons clair il s’agit de Google). Le temps où le téléphone sonnait tout seul, parce que vos clients vous trouvez dans les pages jaunes papiers, est révolu… et pourtant c’est une pratique qui continue à être utilisé massivement dans le bâtiment.

Etre plus visible sur internet c’est essentiellement pour avoir plus de prospects, bien sur cela peut servir aussi à rassurer vos clients, et à développer votre image de marque. L’objet de mon article est de vous permettre d’obtenir plus de prospects. Et plus de prospects, c’est donc faire que vous soyez visible quand vos clients vous recherche sur internet et que cela les dirige vers vous… justement où arrivent-ils ?


 

Quelques conseils préalables avant de développer votre visibilité.

Que faire avant de référencer son entreprise du bâtiment sur internet ?

La première chose est que vous avez forcément un site internet de qualité, sinon cela ne sert à rien d’être visible sur internet, car si le visiteur arrive sur votre site et repart immédiatement (le taux de rebond) vous aurez travaillé pour rien. Vous avez donc un site de qualité avec des moyens simple pour les visiteurs de vous contacter par téléphone, par email, par un formulaire de contact, par des outils ludiques et pédagogiques de simulation.

  • Vous n’avez pas de site internet de qualité, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour avoir un site de qualité.
    Fort de notre expertise du secteur de la rénovation, RPE a développé des offres web , dédiées aux entreprises du bâtiment avec un ensemble d’outils pour transformer vos visiteurs en prospects qualifiés.

    • exemple de plateforme réalisée par RPE : site la rénovation pour tous.
    • découvrir les offres RPE pour référencer son entreprise du bâtiment sur internet.

 

Vous êtes fin prêt à utiliser mes conseils pour Référencer son entreprise du bâtiment sur internet :

1. Comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Les solutions gratuites (référencement naturel) sur internet des entreprises du bâtiment

Référencement gratuit de votre entreprise du bâtiment au niveau national

Inscrivez-vous sur les plateformes communautaires
Comme plus de 30.000 professionnels de la rénovation, vous inscrire sur les plateformes communautaires RPE : laplateformedelarenovation.fr (pour les entreprises déjà qualifiées ou en cours de qualification) et accestravaux.fr (ouverture novembre 2015 pour toutes entreprises du bâtiment)

Qualifications et Organisations
Obtenir une ou plusieurs qualifications professionnelles afin d’être présent dans les annuaires des organismes de qualification et sur le site gouvernemental si vous êtes RGE, ainsi que les annuaires des organismes professionnels (FFB et CAPEB).
Je les ai mis dans les solutions gratuites, même si, il vous faudra passer du temps et payer pour être qualifié ou rejoindre une organisation, néanmoins le référencement est gratuit et souvent automatique.

Référencement gratuit de votre entreprise du bâtiment au niveau local

Jouer la proximité est une approche rassurante pour les particuliers qui recherchent des professionnels du bâtiments pour réaliser leurs travaux de rénovation ou de réparation.

Vous référencer sur les plateformes départementales ou régionales des collectivités territoriales de RPE

  • plateforme de l’Essonne (91) : rénover-malin
  • plateforme région Poitou-Charentes : acte-renovation (ouverture fin 2015, surveillez le lancement et soyez parmi les premiers à être référencé).

Enregistrer votre adresse professionnel sur Google adresse
Et oui c’est totalement gratuit, mais un peu long. Commencez par enregistrer votre entreprise sur Google My Business avec vos coordonnées ( Une fois validées par Google, les informations  peuvent s’afficher sur Google Maps et sur d’autres sites Google (les clients pourront également déposer des avis, ce qui est toujours un bon moyen de valoriser votre entreprise). Cette solution est très efficace mais un peu longue car une fois enregistré vous devrez attendre un courrier de Google avec un code à saisir ensuite pour valider vos données. Une fois validée vous pourrez personnaliser et détailler vos informations de votre page entreprise (coordonnées, descriptions, photos, heures d’ouverture, etc.).

Créer des pages entreprises sur les réseaux sociaux
Pour améliorer naturellement votre référencement, Google donne de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux (et à la compatibilité de votre site sur téléphone portable). Vous pouvez gratuitement créer votre page Facebook, votre compte Twitter, votre page LinkedIn, votre tableau sur Pinterest (consultez les différents articles du blog pour chacun de ces réseaux).

Diffuser des annonces gratuites sur vos zones géographiques d’activité dans les sites de petites annonces comme leboncoin.fr, cela peut vous sembler « bas de gamme » mais c’est très efficace pour les chantiers de moins de 5.000€. Je sais certains vont me dire, c’est bon pour les auto-entrepreneurs qui s’improvisent artisan… et bien non, essayez!


2. Comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Les solutions payantes (SEA, annuaires, achats)

Google Adwords, acheter des mots clés pour que votre entreprise ressorte sur la première page de Google (et uniquement sur la première page, les autres ne sont que très peu consultées). Pour être dans les premières positions vous paierez entre 1 et 3 € par clic (mais un clic n’est pas un prospect)

Rejoignez un réseau de professionnels (adhésion payante), comme les partenaires Dolce Vita de GDG – Engie ou les partenaires Bleu Ciel d’EDF

Les offres des annuaires du bâtiments, même si ces offres ne vont pas générer directement des prospects, elles vont augmenter le nombre de liens vers votre site. Et Google apprécie pour classer les entreprises, les liens de qualité dirigeant vers votre site. Souscrire à une offre de visibilité dans les annuaires d’entreprises du bâtiments, je les ai classé par ordre de référencement naturel sur Google. Cela peut faire un peu cher pour obtenir des liens vers votre site, utile pour développer la notoriété et l’image de marque, moins pour générer des prospects.

Référencer son entreprise du bâtiment sur internet annuaire BTP

  • Annuaire PagePros (annuaire édité par Pages Jaunes, qui peut utiliser vos données pour son service marketing)
  • Dollmedia BTP (annuaire édité par Dollmédia BTP, le tarif est de 40 € par mois)
  • Sageret (annuaire édité par SGT Conseil, société du Groupe Ficade).
  • Cimbat  (annuaire édité par GDA, également BatiNews et InfoBatir).
  • Kompass (par Kompas international).

 

 

 

 

 

Achetez des devis sur les plateformes payantes spécialisées, moyen simple vous payez au contact fourni, vous serez en concurrence avec d’autres entreprises, le prospect sera plus ou moins qualifié, à vous d’essayer et de vous faire votre propre avis. Mais dites vous bien que si votre carnet de commande est toujours vide à un moment de l’année, il est peu probable que les vendus de devis en ai beaucoup à vous fournir à ce moment la. Ma petite liste, classée aussi dans l’ordre des résultats naturels de recherche sur Google :
Les liens cliquables sont les liens directs pour vous inscrire (gratuitement…après ça dépend)

Référencer son entreprise du bâtiment sur internet annuaire devis travaux

Les classiques, connus grâce au référencement payant

 

 

En conclusion de mon petit guide de « comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet », je vous conseille de commencer par vous assurer d’avoir un bon site internet qui permet de transformer le visiteur en prospect, puis de mettre en place les solutions gratuites de référencement sur internet. Et enfin de tester les solutions payantes, vous aurez déjà acquis une bonne expérience pour gérer les prospects générés.

En complément, vous pouvez consulter mon article sur les bases du référencement naturel.

Merci de vos commentaires et de partager vos retours d’expériences ou bonnes idées de référencement naturel et gratuit pour les entreprises du bâtiment.

 

 

Référencer son entreprise du bâtiment sur internet
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