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Référencement blog les 7 meilleures pratiques SEO « friendly »

Avec plus de 15 millions de blogs et plus de 2,5 millions d’articles par jour, Comment pouvez-vous vous démarquer ? Le plus simple est de commencer par utiliser les bonnes pratiques pour un . Un SEO « friendly ». Voici pour un bon Référencement blog les 7 meilleures pratiques SEO.

1. Le choix des mots-clés

Les moteurs de recherche utilisent les mots-clés présents dans les articles pour identifier le contenu d’un blog. Si un internaute fait une recherche sur Google, il saisir un ou plusieurs mots.

Par exemple, si un professionnel se pause la question de communiquer dans les pages jaunes ou pas, il va indiquer « Communiquer sur les pages jaunes ou ailleurs ? » et Google va proposer les liens qui sont pour lui les plus pertinents pour l’internaute (et oui l’article de notre blog ressort devant celui des pages jaunes…).

Référencement blog les 7 meilleures pratiques

cliquez sur l’image pour faire le test…

 

2. Un Titre percutant pour référencer votre blog

Un titre percutant et efficace est crucial pour votre article de blog. Seulement 20 % des internautes lisent ce qui est écrit en dessous du titre. Il est donc très important que vous rédigiez un titre engageant pour votre article. Le titre devra naturellement contenir les mots-clés principaux et faire autour de 55 caractères. Le titre utilise la balise HTML <H1> pour Header 1, une seule balise H1 doit être utilisée pour un article.

Quelques techniques pour rédiger vos titres d’articles en utilisant les classiques  : Comment, facile, rapide, erreurs à éviter, meilleures, liste…

Des exemples de titres que j’aurai pu choisir pour cet article :

  • Comment faire pour référencer son blog ?
  • Le référencement facile de votre blog
  • Pourquoi votre blog n’est pas en première position ?
  • 7 conseils pour référencer rapidement votre blog
  • Offrez un cadeau de Noël à votre blog
  • Les meilleurs astuces pour référencer votre blog
  • Conseil de pros : vos articles visible par Google
  • Référencement blog : les erreurs à éviter

 

3. Du contenu original et organisé

Les dernières études disent que seulement 20% de ce qui est publié sur internet est du contenu original… 80 sont donc de la copie ou du « duplicate content ». Tout le texte et les illustrations dans votre blog devraient être original. Ne copiez-collez pas de texte d’un autre article de blog dans le vôtre. Créer un contenu unique (en tout cas au moment où vous le publiez) est une des meilleure façon d’être référencer en toutes premières positions.

Après avoir rédigé un contenu original, il faut le structurer. Le codage de la structure est utile aux moteurs de recherche pour comprendre vos articles. Pour cela, rédigez une introduction et une conclusion, créez des paragraphes avec des sous titres (en balise <H2>), des sous paragraphes avec des sous-sous titres (balises <H3>). Mettez en avant certaines parties avec du gras (balise <strong>). Et bien sûr intégrez vos mots-clés par ci, par là, sans en abuser. Dans mon cas il faut placer « Référencement blog les 7 meilleures pratiques ».

4. Liens internes et externes

Essayez de lier votre article avec d’autres sites, d’autres articles de blogs ou des pages de réseaux sociaux. Le nombre fait un peu polémique sur le nombre de liens externes à intégrer dans votre article, mais au moins tout le monde s’accorde sur le fait d’en mettre au moins 1.
Par contre vous pouvez librement ajouter des liens internes. Des liens qui renvoient vers d’autres articles ou pages de votre blog. Pour ma part, à la fin de chaque article j’utilise une technique simple et utile au lecteur, je propose 3 autres articles sur la même thématique.

5. Un formatage SEO friendly du texte

Le texte de l’article doit être facile à lire pour l’internaute. Utilisez des phrases et des paragraphes courts. Utilisez des listes, des citations. Exploitez un peu de gras et de l’italique. 

La longueur de l’article, qui se calcule en nombre de mots, doit être au dessus de 300 mots. Mais les articles de 1.000 mots et plus sont mieux référencés naturellement puisqu’ils proposent plus de contenu. Le paradoxe c’est qu’un internaute est plus attiré par un texte court. D’où l’importance de la structure et de l’impact visuel global pour concilier les deux aspects.

Tester la qualité de son contenu avec des outils spécifiques. L’inconvénient des outils disponibles pour vérifier la facilité de lecture est qu’ils sont basés sur des algorithmes anglais. Les phrases sont beaucoup plus courte et le vocabulaire moins dense. En général donc les notes données en SEO friendly sont donc assez basse. Par exemple au test Flesch Reading Ease j’obtiens rarement plus de 60/100.
Plus votre score est haut plus votre article est compréhensible et facile d’accès.Un score de 90 et plus indique que votre article est compréhensible par un enfant de 11 ans. En dessous de 30 votre article est destiné aux universitaires.

6. Impact visuel : des images, photos, infographies 

L’impact visuel est la clé pour impliquer l’internaute à lire votre article. Les illustrations aident à rompre le texte. En général, les postes avec des images sont plus populaires que ceux sans.

Comme pour le texte des informations spécifiques sont à indiquer aux moteurs de recherche qui ne comprend pas (encore) le contenu de votre image. Ajoutez les balises titres et « alt text », utilisez vos mots clés à cette alternative textuelle. L’ajout de légende est un plus.

7. Les tags et méta description

Pour que votre article soit retrouvé plus facilement par les moteurs de recherche, ajoutez une courte description (ou méta description) qui résume l’article et contient les mots-clés. Veillez aussi à classer votre article dans une catégorie avec un tag spécifique. Ainsi les internautes pourront accéder à tous vos articles sur le sujet.

Par exemple cet article est dans la catégorie « conseil marketing btp« . En cliquant sur le lien vous accédez à tous les articles du blog sur le marketing digital, les conseils spécifiques pour les entreprises du bâtiment.

 

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En Cadeau, la Check liste de noël spéciale Référencement blog les 6 meilleures pratiques SEO

1. Mots-clés

  • Avez-vous identifier le ou les mots-clés pertinents ?
  • Avez-vous intégrez vos mots-clés dans votre article (titre, url, contenu) ?
  • Attention à ne pas surcharger artificiellement la présence de vos mots-clés, la lecture doit rester naturelle.
  • Consultez cet article dédié au choix des mots-clés

2. Titre

  • Avez-vous un titre efficace et accrocheur ?
  • La longueur du titre est-elle autour de 55 caractères (512 pixels pour être précis) ?

3. Contenu unique et utile

  • Est-ce que la totalité de votre article est unique ?
  • Sinon faites vous bien référence au contenu original ?

4. Liens internes et externes

  • Avez-vous inclus des liens pointant vers d’autres articles et pages de votre blog ?
  • Avez-vous inclus des liens externes vers des sites pertinents ou des comptes de médias sociaux ?

5. Formatage du texte

  • Avez-vous formaté votre blog avec les balises de titre H1, H2 et H3 balises ?
  • Est-ce que votre article est facile à lire ?
  • Est-il structuré visuellement, sous titres, phrases courtes, check list, images ?
  • Avez-vous ajouté un tag « lire la suite » à la fin de votre résumé ?

6. Images

  • Avez-vous ajouté des images, photos, infographies ?
  • Vos images ont-elles un titre, un alt-text et une description avec vos mots-clés ?

7. Méta Description et Tags:

  • Votre article de blog a t-il une description courte, un résumé ?
  • Avez-vous affecté votre article à une catégorie ?

 

Merci de vos commentaires sur cet article référencement blog les 7 meilleures pratiques

 

Référencement blog les 7 meilleures pratiques SEO
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