Plateforme Rénovation Energétique

Département de l’Essonne

Bonnes Pratiques Ile de France

Département de l’Essonne

Plateforme rénovation énergétique Essonne Rénover Malin

Depuis le , six communes de l’Essonne font partie du territoire T12 de la métropole du Grand Paris (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon).

Le département de l’Essonne représente plus de 1 250 000 habitants (Orsay, Palaiseau, Etampes, Evry)

Plateforme Web Rénovation

Vous souhaitez des informations pour mettre en place une plateforme web de la rénovation contactez-nous

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Nous laisser un message (si vous voulez)

 

 

Plateforme Rénovation Energétique de l’Essonne

L’action du département de l’Essonne pour les travaux de rénovation énergétique

L’Essonne compte 205 000 logements énergivores sur 490 000.
Chaque année, 5000 ménages en situation de précarité énergétique sollicitent une aide du Département en vue de régler leur facture d’énergie.

plateforme-renovation-renover-malin

La plateforme Rénover Malin, créée fin 2014, a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’inciter les Essonniens à s’engager dans la réalisation de travaux de rénovation. Le moyen retenu est de créer le climat de confiance nécessaire, en facilitant les démarches et en mettant en relation les particuliers avec des professionnels sélectionné sur des critères de qualité :

  • les coach rénov, conseillers gratuits et indépendants
  • et des entreprises locales qualifiées, titulaires de la mention RGE (reconnu garant de l’environnement).

La plateforme web de la rénovation permet de :

  • mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière afin d’activer la rénovation énergétique des logements sur un territoire, en cohérence avec les objectifs nationaux fixés dan le cadre du PREH (Plan de rénovation énergétique de l’habitat).
  • simplifier les démarches de travaux de rénovation pour les particuliers en leur proposant un accompagnement étapes à par étapes via des structures de conseil locales et des outils numériques innovants.
  • favoriser la montée en compétence des professionnels dans le cadre du déploiement de la mention RGE et contribuer à structurer leur offre.
  • faciliter l’accès aux financements publics et privés (crédit d’impôt, Eco-PTZ, CEE, prêts bonifiés…) en centralisant les informations et en impliquant davantage le secteur bancaire.

La plateforme Rénover Malin, dotée d’une gouvernance collégiale fédère de nombreux acteurs institutionnels :

  • organisations professionnelles du BTP,
  • chambres consulaires,
  • espaces info énergie et agences locales de l’énergie présents en Essonne,
  • structures de la Maison départementale de l’habitat (ADIL, CAUE, SoliHa),
  • collectivités locales…

Lauréat du 1er Appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME et de la Région Ile de France, Rénover Malin est à la fois un site Internet www.renover-malin.fr qui centralise informations, conseils et outils pour faciliter la décision à engager des travaux de rénovation mais aussi un service gratuit et personnalisé d’accompagnement des porteurs (particuliers, copropriétés) d’un projet de rénovation.

Le Département a complété le dispositif en votant de nouvelles aides financières (chèques éco-énergie 91) en vue de favoriser l’emploi d’éco-matériaux, de systèmes ENR ou encore des rénovations ambitieuses.


Présentation du site « Rénover Malin » par Essonne-fr

Les résultats de la plateforme Rénover malin de l’Essonne

  • Le site Internet renover-malin.fr a permis de renseigner 8300 visiteurs. 650 visiteurs ont effectué l’auto diagnostic de leur logement en ligne, pour identifier les postes de déperditions thermiques de leur habitat et télécharger les fiches travaux.
  • Les coach rénov ont accompagné 700 particuliers.
  • 160 animations Rénover Malin (conférences, balades thermiques, Cafés Rénover Malin, salons, visites de chantiers, ateliers scolaires) ont touché 4000 personnes.
  • 127 entreprises essonniennes qualifiées et RGE se sont affiliées à Rénover Malin. Elles participent régulièrement aux animations mises en place par la plateforme, comme les Cafés Rénover Malin ou encore le Club des entreprises affiliées . En contrepartie de leur affiliation, elles sont référencées sur l’annuaire mis en ligne où elles peuvent valoriser leurs chantiers.
  •  270 chèques éco-énergie 91 ont été accordés par le Conseil Départemental de l’Essonne, contribuant ainsi au financement de 5,2 M € de travaux de rénovation.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Plateforme Web Rénovation Energétique de l’Essonne
Note 5 Vote 1

Pin It on Pinterest

Shares