Passage au LED pour l’éclairage public

Commune des Lilas

Bonnes Pratiques Paris Métropole

Les Lilas

Eclairage public LED Les Lilas

Depuis le , la Communauté des Lilas  fait partie du territoire T8 Est Ensemble, dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris.

Les Lilas est une commune française de plus de 22 900 habitants limitrophe à l’est de Paris, dans le département de Seine Saint Denis en région Île-de-France. 

Plateforme Web Rénovation

Vous souhaitez des informations pour mettre en place une plateforme web de la rénovation contactez-nous

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Nous laisser un message (si vous voulez)

 

 

 

Passage au LED pour l’éclairage public Les Lilas
Note 5 Vote 1

 

Passage au LED pour l’éclairage public

L’action du territoire de la commune des Lilas

Le remplacement de l’éclairage public existant par des éclairages LED est la conséquence d’une volonté politique aux Lilas, de s’engager dans un aménagement durable de la ville.

À l’occasion des réaménagements des voies prévus dans le PLU, il est apparu judicieux de remplacer aussi l’éclairage public et de se diriger vers un mode d’éclairage limitant les impacts environnementaux et permettant de réaliser des économies d’énergie. Le principal enjeu pour une rénovation de l’éclairage des voiries et des trottoirs est constitué par le coût de cette rénovation. Mais en intégrant le remplacement des bulbes d’origine dans un projet de travaux existant, ce coût est réduit et ne constitue alors plus une limite significative.

L’objectif principal de cette initiative est d’inscrire l’aménagement de la ville dans la transition énergétique en proposant un éclairage public à faible impact environnemental.

Au-delà des économies d’énergie directes réalisées, ces éclairages nouvelle génération permette un éclairage plus ciblé, limitant ainsi les nuisances lumineuses pour les citoyens et pour l’environnement. Leur durée de vie est rallongée ce qui permet une réduction des déchets à la source provenant de l’éclairage public.

Un marché public a été ouvert afin de sélectionner l’offre la plus intéressante en termes de coût, d’efficacité énergétique et de qualité technique. Il a été installé différents types d’éclairage en fonction des voies et de leurs besoins. Les retours des citoyens sont majoritairement positifs.

 

Les résultats du renouvellement de l’éclairage public

  • Actuellement, 3 voies ont été équipées, et une est en projet de rénovation.
  • Au vu du caractère progressif de la démarche de renouvellement de l’éclairage urbain, l’applicabilité à l’échelle métropolitaine est réelle et peut constituer une mesure d’application de la loi de la transition énergétique tel que décrit dans le Titre I, Article 2 de ladite loi n° 2015-992.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares