Création d’un Espace Info Energie Habitat

Communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre

Bonnes Pratiques Paris Métropole

Agglomération des Hauts de Bièvre

Espace-Info-Energie-Habitat-hauts-de-bievres

Depuis le , la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre fait partie du territoire T2 Sud-Hauts de Seine, dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris.

La Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre regroupent 5 communes alto-séquanaises : Châtenay-Malabry, Antony, Bourg-la-Reine, Le Plessis-Robinson et Sceaux.

Plateforme Web Rénovation

Vous souhaitez des informations pour mettre en place une plateforme web de la rénovation contactez-nous

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Nous laisser un message (si vous voulez)

 

 

 

Espace Info Energie Habitat Bièvre
Note 5 Votes 10

 

Lancement  et animation de l’Espace Info Energie Habitat

L’action du territoire des Hauts de Bièvre

Pour répondre aux mesures prioritaires de l’Agenda 21 du territoire des Hauts de Bièvre adoptées en décembre 2010.  Après une phase de concertation qui a réuni plus d’une centaine d’acteurs locaux, la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre a mise en place dès 2012 tôt un Espace Info Energie Habitat. 

Pour ce faire, la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre a retenu le PACT Paris-Hauts de Seine, devenu depuis SOLiHA Paris-Hauts de Seine-Val d’Oise comme structure porteuse de l’Espace Info Énergie et Habitat des Hauts deBièvre.

Ce guichet unique remplace et renforce les permanences, auparavant organisées dans chaque commune pour l’amélioration de l’habitat insalubre et son adaptation au handicap avec, en outre, des conseils sur les économies d’énergie. Désormais, un conseiller Info Énergie anime ces permanences.

Les conseillers de l’Espace info Energie des Hauts de Bièvre informent les administrés propriétaires, les copropriétaires ou les locataires, mais aussi les artisans et les commerçants du territoire.

Le choix a été de mettre en place des permanences directement dans les différentes villes du territoire pour être au plus prêt des citoyens et de permettre également des rencontres lors de manifestations organisées dans les Hauts-de-Bièvre :

  • Antony : au Point d’Accès au Droit, 1 place Auguste Mounié ;
  • Bourg-la-Reine : à l’Espace Françoise Dolto (bureau n°5), 116 avenue du Général Leclerc ;
  • Châtenay-Malabry : à l’Hôtel de Ville, Services techniques (2e étage) 26, rue du Docteur Le Savoureux ;
  • Le Plessis-Robinson : Au Centre administratif municipal de l’Hôtel de Ville, 3 place de la Mairie (1er étage) ;
  • Sceaux : à l’Hôtel de Ville, 122 rue Houdan

Les résultats du territoire des Hauts de Bièvre

Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre

Lancé en 2012, le nombre de consultations de l’Espace Info Energie est aujourd’hui autour de 500, mais il faut retenir l’impact important d’actions de communication et de sensibilisation auprès des administrés.

  • 2012, 250 personnes du territoire l’ont consulté ;
  • 2013, grâce à la réalisation d’une campagne de thermographie aérienne initiée par la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, 605 personnes sont venues consulter l’Espace info énergie ;
  • 2014, les chiffres resteront élevés avec presque 500 personnes renseignés ;
  • 2015 avoisinera 400 personnes accompagnées dont 46 copropriétés engagées dans une démarche d’audit et de rénovation énergétique. Deux d’entre elles viennent d’obtenir un financement public pour la réalisation de leur audit global « énergétique et architectural ».

En complément de l’espace physique, de nombreuses informations sont disponibles sur le site de l’Espace Info Energie Habitat des Hauts de Bièvre

 

espace info énergie hauts de bièvre téléphone

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares