Aménager sa maison, une affaire qui peut s’avérer compliquée

Aménager sa maison, une affaire qui peut s’avérer compliquée

Article invité – les conseils de Johan pour aménager sa maison en toute sérénité

Aménager sa maison

Dans le cadre d’une rénovation, chacun a le rêve de pouvoir un jour aménager sa propre maison et de la transformer comme il l’a toujours voulu. En effet, très peu sont ceux qui, au départ, achètent la maison de leur rêve et ont la possibilité d’y habiter. Cela est un peu plus complexe et nous n’avons malheureusement pas toujours beaucoup de choix quant aux biens disponibles sur le marché.

Rénover sa maison, une chance qui n’est pas offerte à tous

Chacun d’entre nous a déjà eu l’envie ou s’est déjà imaginé vivre dans la maison qu’il a toujours rêvé d’avoir, s’y plaire et y passer du temps avec sa famille. Cependant, les choses ne déroulent pas toujours comme on l’a prévu ou imaginé et nombreux sont ceux qui souhaitent réaménager leur acquisition afin de jouir d’un habitat à leur image. Qu’il s’agisse de rénover l’intérieur de sa maison, l’extérieur  décorer la chambre de ses enfants, agrandir son logement, construire un spa, une piscine, un jacuzzi ou encore installer un portail d’entrée imposant… Rénover et aménager sa maison n’est pas toujours évident ni accessible. Par exemple, si votre propriété ne dispose pas d’un terrain suffisamment spacieux, il sera difficile de construire la piscine de vos rêves.

Concernant la décoration d’intérieur, il est nécessaire d’avoir les compétences requises afin de parvenir à la moderniser et de rendre un décor harmonieux. Si nous ne disposons pas des compétences requises, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser nos travaux d’aménagement. Bien entendu, cette approche aura un coût supérieur.

D’autre part, bien que nous soyons tous impatients de découvrir le résultat d’un projet pensé depuis longtemps, nous n’avons pas forcément le temps nécessaire à sa réalisation.

Bien que notre envie d’évoluer dans un environnement harmonieux soit dans l’esprit de tous, sa concrétisation n’est pas forcément accessible.

Un coût qui peut s’avérer important

Le coût d’une rénovation ou d’un aménagement intérieur n’est, bien souvent, pas négligeable.

Effectuer des travaux peut se révéler être un gouffre financier. De ce fait, le budget de ceux-ci doit être prévu à l’avance en fonction de vos moyens. Cela est d’autant plus vrai que vous confierez votre projet à un professionnel du bâtiment ou à un spécialiste en fonction des tâches à réaliser. Ainsi, aménager les combles de son habitat n’est pas une volonté forcément réalisable par soi-même et nécessite souvent le travail d’une main-d’œuvre spécialisée et compétente. L’appel d’un spécialiste qualifié est donc souvent privilégié afin que la finition des travaux soit impeccable.

Notez toutefois qu’il est parfois possible d’avoir recours à des aides fiscales vous permettant de défiscaliser en faisant réaliser vos travaux. Notamment lorsque vous rénovez l’isolation de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez, selon certaines règles à respecter, obtenir un crédit d’impôt.

Quelques lois peuvent vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, non seulement lorsqu’il s’agit de votre habitation principale, mais aussi d’obtenir une réduction de vos impôts avec les avantages de la loi Pinel pour un éventuel investissement locatif.

Dans ce dernier cas, il est même parfois plus intéressant d’investir dans un bien neuf plutôt que de rénover de l’ancien. L’investissement locatif neuf est depuis quelques années favorisé afin de relancer la construction de bâtiments en France qui se voyait perdre de l’importance. Si on ajoute à cela un besoin croissant de logements destinés à la location dans les plus grandes villes françaises, ce placement financier peut se révéler, sur du long terme, plus rentable que la réalisation de travaux. Cela permet également au propriétaire d’assurer une rente mensuelle en plus de l’autofinancement du bien acquis.

Maintenant, c’est à vous de choisir entre des travaux interminables, bruyants, coûteux et un investissement dans du neuf, qui peut être bien plus rentable dans certains cas. Il faut donc bien se renseigner et étudier toutes les options avant d’entamer quelques travaux que ce soit, car vous pourriez y perdre au change et par la suite, regretter votre choix.

 

Attention aux faux artisans RGE : Travaux rénovation énergétique

Attention aux faux artisans RGE : Travaux rénovation énergétique

Attention aux faux artisans RGE pour les travaux rénovation énergétique

Attention aux faux artisans RGE (Reconnu Garant Environnement) pour les travaux de rénovation énergétique…

Les organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR constatent une augmentation de l’usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées.

Le problème : les particuliers qui confient leurs travaux de rénovation énergétique à des artisans qualifiés et reconnus RGE, encourent le risque de ne pas pouvoir prétendre aux aides gouvernementales.

  • depuis le 1er janvier 2015 pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE);
  • depuis le 1er septembre 2014 pour obtenir un éco-prêt à taux zéro. Pour certaines actions complémentaires (qui ne peuvent pas constituer une action du bouquet de travaux), le recours à un professionnel RGE n’est pas obligatoire. Il est cependant conseillé;
  • à compter du 1er juillet 2015 pour bénéficier des aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Près de 40.000 professionnels sont qualifiés RGE en France.

Etre RGE permet aux artisans de faire bénéficier de ces aides aux particuliers. RGE permet également d’avoir une visibilité accrue par le référencement sur les sites officiels et sur La Plateforme de la Rénovation. Une visibilité augmentée est une opportunité pour des prospects et des affaires en plus.

Attention aux faux artisans RGE

 Pour ne pas se tromper de professionnels et être assuré d’avoir à faire à une entreprise RGE, plusieurs outils sont à disposition. Le site du gouvernement rénovation info service porte un annuaire, mais d’autres plateformes font également référence sur le marché.

Par exemple, le site www.laplateformedelarenovation.fr ne référence QUE des entreprises qualifiées selon l’Agence Qualité Construction.

L’intérêt de ce site est également de référencer les Points Rénovation Info Service. Leurs conseillers sont à disposition pour expliquer les techniques les mieux adaptées à chaque situation.

Les particuliers ont donc l’assurance, en choisissant une entreprise sur cette plateforme, qu’elle est bien qualifiée.

Cette mention est importante pour le particulier. Si l’entreprise ne donne pas satisfaction dans son domaine de qualification, elle peut être signalée à l’organisme ayant délivré la qualification qui peut décider du retrait de la qualification.

En matière de performance énergétique, les professionnels RGE sont réputés capables de préconiser et réaliser des travaux pertinents et répondant a minima aux exigences réglementaires. La performance énergétique dépend à la fois de la qualité des matériaux utilisés et des travaux de pose.

Les particuliers peuvent également découvrir les aides de financement, prendre rendez-vous, tout savoir sur les offres de qualité en toute transparence. De plus certaines collectivités territoriales ont lancé des démarches de massification de la rénovation et privilégient exclusivement les entreprises RGE qui s’inscrivent, c’est le cas par exemple de Rénover malin dans l’Essonne (91).

 

Les organismes autorisés a délivrer le signe RGE :

  • QUALIBAT délivre des qualifications, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
  • QUALIFELEC peut délivrer la qualification Électrotechnique avec la mention Solaire Photovoltaïque et les qualifications Électrotechnique et Électrotechnique avec la mention Economies d’Energie.
  • QUALIT’ENR regroupe des entreprises qui installent des équipements valorisant les énergies renouvelables dans l’habitat individuel : le solaire thermique avec le chauffe-eau solaire et le système solaire combiné, le solaire photovoltaïque, le chauffage au bois, la pompe à chaleur.

Fin 2015, on dénombre 55.000 professionnels dans les entreprises « Eco-Artisan » (12.500, 4.5 personnes/entreprises), 39.000 « Pros de la Performance » (2.420, 16 personnes/entreprises), 50.000 sociétés qualifiées « Qualit’EnR », 1.000 chez Qualifelec, ainsi que les entreprises Qualibat RGE (35.500) qui emploient 347.000 personnes.

MON CONSEIL « Attention aux faux artisans RGE »

Faites attention aux faux artisans RGE pour les travaux de rénovation énergétique en vérifiant systématiquement la qualification des artisans sur les outils à disposition comme La Plateforme de la Rénovation.

Entretien chaudière gaz avis d’un expert du SAV

Entretien chaudière gaz avis d’un expert du SAV

Entretien chaudière gaz avis des experts du réseau Axenergie – Blog Rénovation Plaisir RPE

Entretien chaudière : la clef du confort et de la sécurité

En France, chaque année 3 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone dans leur logement, environ une centaine en décèdent !  La chaudière est impliquée dans 400 accidents intoxiquant 1 300 personnes. Dans 26 % de ces cas, la chaudière est la seule cause identifiée. L’entretien chaudière est donc un élément clé de sécurité dans l’habitat.

Si l’entretien annuel est obligatoire, il n’est malheureusement pas toujours le réflexe évident pour les particuliers. Et pourtant un bon entretien chaudière assure son bon fonctionnement, améliore ses performances et garantit la sécurité des occupants. Ce qui est vrai pour le véhicule l’est également pour le domicile. Le contrat d’entretien est alors souvent la bonne solution.

Un professionnel de qualité pour un entretien chaudière réussi

L’entretien de la chaudière est un acte important pour l’occupant, le choix du professionnel est par conséquent un des points critiques de la réussite de la démarche. Des indices simples permettent d’identifier les professionnels de qualité. Le spécialiste qui réalise l’entretien de votre chaudière doit posséder les qualifications professionnelles ad’hoc. Lors de son intervention, il vérifie la chaudière et, si nécessaire, il la nettoie et si nécessaire, effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’assure en particulier qu’elle n’émet pas une quantité de monoxyde de carbone (CO) dangereuse pour la santé. Il évalue les performances énergétiques et environnementales de la chaudière en estimant son rendement et en le comparant à celui des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché, mais également en évaluant ses émissions de polluants atmosphériques et en les comparant aux émissions polluantes des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché. À l’issue de l’entretien, il doit également accompagner l’occupant dans l’utilisation de son matériel, et lui prodiguer les conseils nécessaires pour utiliser au mieux la chaudière, améliorer ou rénover l’installation.

Entretien chaudière : un professionnel pour aller plus loin

De nombreuses études montrent que le professionnel chauffagiste est l’interlocuteur de référence pour le particulier pour les questions de chauffage. Au-delà du seul entretien, le professionnel de qualité doit être en mesure d‘accompagner son client et lui proposer des solutions pour réduire les consommations d’énergie et les émissions polluantes.

Une chaudière entretenue régulièrement a une durée de vie plus longue et subit moins de pannes qu’une chaudière non entretenue. Elle consomme moins de combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants. Son entretien vous garantit également un fonctionnement en toute sécurité. C’est enfin l’occasion d’avoir les conseils personnalisés d’un professionnel sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration. Baisser d’un degré sa température de confort selon des plages horaires et des pièces de vie, installer une régulation et une programmation du chauffage, changer d’installation de chauffage le cas échéant et envisager le recours à d’autres énergies renouvelable et durables, voila autant de raisons pour se faire accompagner d’un professionnel compétent.

Les opérations qui doivent être réalisées lors d’un entretien chaudière

  • Nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur (si incorporé dans l’appareil),
  • Vérification du circulateur (si incorporé dans l’appareil),
  • Vérification et réglage des organes de régulation (si incorporés dans l’appareil),
  • Vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil.

Entretien chaudière raccordée à une VMC gaz

  • Vérification fonctionnelle de la sécurité individuelle équipant ladite chaudière,
  • Nettoyage du conduit de raccordement,
  • Vérification des débits de gaz et réglage éventuel, si cette procédure est bien prévue par le fabricant.

Entretien chaudière avec ballon à accumulation

  • vérification des anodes ainsi que des accessoires fournis par le constructeur et suivant les prescriptions de celui-ci.

Entretien chaudière équipée de brûleurs à air soufflé

  • Mesure de la température des fumées,
  • Mesure de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) ou en oxygène (O2) dans les fumées.

Entretien chaudière à circuit de combustion non étanche

  • Mesure, une fois les opérations de réglage et d‘entretien de l’appareil réalisées, de la teneur en monoxyde de carbone (CO) dans l’ambiance et à proximité de l’appareil en fonctionnement,
  • Vérification que la teneur en monoxyde de carbone mesurée est inférieure à 50 ppm,
  • La main-d’œuvre nécessaire au remplacement des pièces défectueuses,
  • La fourniture des joints des raccords mécaniques dont le changement est rendu nécessaire du fait des opérations d’entretien, à l’exclusion des autres pièces ;
  • Vérification de l’état, de la nature et de la géométrie du conduit de raccordement de l’appareil,
  • Réalisation d’une attestation d’entretien conforme à l’arrêté du 15 Septembre 2009 – NOR : DEVE0918467A.

 

Entretien chaudière, quel professionnel conseiller ?

Axenergie sav Entretien chaudière
Le professionnel chauffagiste va plus loin que l’entretien de chaudière, il est un partenaire de l’occupant pour optimiser le confort, le coût, l’impact sur l’environnement.

Pour accompagner l’usager, certains professionnels s’organisent pour apporter cette valeur ajoutée supplémentaire attendue aujourd’hui. L’intégration de nouvelles technologies, le développement d’offres plus globales est facilité notamment par le travail en réseau permettant notamment un retour d’expérience précieux. Ces dynamiques favorisent par ailleurs, l’ancrage territoriale des entreprises et dans cette logique un réseau comme celui d’Axenergie entretien chaudière est tout à fait intéressant. Un réseau de 100 implantations en France assure une couverture « RGE » des territoires et garantie pour les clients une qualité de prestation et par conséquent la confiance et la tranquillité d’esprit.

Pin It on Pinterest

Shares