Optimiser votre page entreprise LinkedIn

LinkedIn Créé en 2003 est un réseau social professionnel comptant 10 millions d’utilisateurs en France. Comment intégrer la page entreprise LinkedIn dans sa stratégie digitale ?

Le réseau professionnel qui a fait ses preuves, les chiffres clés LinkedIn

  • Lancement de LinkedIn : 5 mai 2003
  • Nombre de membres inscrits : 364 millions
  • Nombre de membres Linkedin en France : 10 millions
  • Nombre de membres actifs mensuels : 97 millions (27%)
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres
  • Croissance : 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde
  • Temps passé sur le réseau : 17 minutes par mois
  • Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
  • Âge moyen des membres : 44 ans
  • Nombre de groupes : 1,5 million
  • Mobilité : 27% des visites sont effectuées via mobile

Avec Linkedin vous pouvez principalement recruter des collaborateurs, mais aussi trouver des prospects, fidéliser vos clients et assurer l’e-réputation de votre entreprise.

1. Fixer l’objectif de votre stratégie digitale sur votre page entreprise LinkedIn

Comme toute stratégie, il est indispensable de fixer clairement l’objectif de votre présence entreprise sur Linkedin. A quoi votre page va t-elle servir.

La première raison mais qui ne pourra rester votre objectif est de créer votre page entreprise LinkedIn pour éviter que quelqu’un d’autres ne le fasse et puisse nuire à votre image.

Linkedin est avant tout un réseau B to B de profils professionnels, vos objectifs doivent donc être en cohérence, voici

  • Faire connaitre votre expertise B to B (stratégie de branding)
  • Créer des partenariats B to B et peut être des prospects ou cients
  • Recruter et valoriser vos salariés (et ou je mets les deux ensemble)
  • Assurer une veille en suivant les contenus de marque

Lien pour créer votre page entreprise LinkedIn

2. Un bon accueil de vos visiteurs sur votre page entreprise LinkedIn

Choisir une photo de couverture percutante & optimiser la description de votre entreprise

Ce que votre visiteur va voir en premier, c’est la photo de couverture. Comme sur Facebook ou Twitter, celle-ci doit immédiatement permettre d’identifier votre entreprise, son logo, son nom et respecter votre charte graphique. Votre image doit être de bonne qualité et respecter le format de 1400 x 425 pixels.

Le deuxième aspect que l’internaute va visualiser, est la description juste en dessous de la photo de couverture. Cependant, celle-ci est est affichée en réduction par LinkedIn. Vous allez devoir tenir compte de ce format court pour rédiger en une phrase la description de base  en précisant clairement votre activité avec des mots clés percutants. Il faut que l’internaute comprenne ce que vous faites et y trouve un intérêt instantanément.

Exemple de l’accueil de page des Restos du Coeur

Le logo est immédiatement reconnaissable, le nom est présent et la description met en avant le nombre de bénévoles… car la page des restos du coeur sur Linkedin va servir principalement à recruter de nouveaux bénévoles.

Le texte court de présentation est très claire et on comprend ce que font les restos du coeur.

Le visiteur Linkedin a la possibilité de dérouler la présentation en cliquant sur « voir plus »pour en savoir davantage sur votre entreprise.

Vous devez donc compléter votre présentation, après votre activité, vos produits, services, mode de distribution, politique de recrutement… Restez bref sinon vous ne serez tout simplement pas lu. Pour vous faciliter cette mission, utilisez les catégories proposées sous votre descriptif (spécialisations, secteur, type…) et remplissez TOUS les champs.

3. Impliquer les salariés de votre entreprise

  • Mettez vos employés en valeur.Commencez par valoriser vos employés sur votre page entreprise LinkedIn, cela va les inciter à se connecter sur Linkedin, à créer leur profil et à interagir avec la page… le principe même d’une communauté.Mais le fait de mettre en avant un collaborateur est aussi un excellent moyen de dynamiser une campagne de recrutement. En effet, Linkedin est surtout une plateforme dédiée aux ressources humaines. Vous êtes donc au bon endroit en train de faire la bonne action, cela va impacter l’efficacité de votre activité sur ce réseau. En mettant en avant les métiers de votre entreprise, vous allez attirer des profils qualifiés, qui sont peut-être de futurs salariés.Numericable/Sfr utilise régulièrement cette méthode pour présenter un des métiers du groupe avec une vidéo et met en avant une collaboratrice qui développe ses compétences avec un contrat en alternance. 
  • Demandez à vos employés de lier leurs profils à la page entreprise.Sur la droite, le visiteur peut voir les liens qu’il a avec votre entreprise. C’est-à-dire qu’il peut vérifier si, parmi ses contacts, il y a des personnes qui travaillent dans votre société ou qui sont connectées avec vos employés.L’idée est ici de valoriser vos prestations, en montrant au visiteur qu’il connaît déjà des personnes qui travaillent dans votre société et que s’il devient client, il pourra compter sur des salariés performants, avec qui le dialogue sera facilité.Vous devez sensibiliser vos employés à la force du réseau et les inviter à se créer un profil Linkedin, si ce n’est déjà fait, mais surtout à s’identifier comme collaborateurs. Votre page pourra alors profiter de leur réseau.Plus vous avez de salariés connectés sur Linkedin et qui s’en servent régulièrement, plus vous augmentez votre notoriété auprès de votre cible.
  • Invitez les employés à diffuser les informations de l’entreprise.Vos collaborateurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs sur Linkedin. En relayant les informations de votre entreprise, ils vous aident à accroître votre notoriété et à étendre votre cercle de prospection. En tant que Community Manager, il est dans votre intérêt d’identifier les employés qui assurent déjà une présence forte sur le réseau social, pour les encourager à valoriser leur entreprise.À l’inverse, il peut être pertinent de repérer ceux qui n’ont aucune présence et de leur fournir un guide pour qu’ils se créent un profil, se connectent avec leurs amis et partenaires, pour ensuite partager vos contenus.

4. Afficher et valoriser vos offres d’emplois sur votre page

Linkedin est un outil très pratique pour vos campagnes de recrutement. En effet, le réseau social propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de publier des annonces, pour recevoir des CV de qualité. C’est particulièrement utile pour recruter des talents rares à des postes ultra-qualifiés.

Sur nos 2 premiers exemples, seule les restos du coeur utilisent la page Linkedin pour recruter des employés mais surtout des bénévoles Surprenant, SFR qui assure une bonne visibilité avec de nombreux articles n’affiche pas ses offres d’emplois.

Regardons une des entreprises française qui affiche massivement ses offres d’emplois : EDF . Les offres sont visibles et les internautes réagissent avec des j’aime et des commentaires… mais aucun partage. En effet EDF ne valorise pas ses salariés sur sa page avec des témoignages.

Ces 3 entreprises ont cependant l’avantage d’une notoriété acquise forte, mais elles ne profitent pas de l’effet levier de leur communauté de salariés. Elles vont par contre ajouter du contenu et de l’interaction pour l’ensemble des internautes… objectif et moyens utilisés ?

5. Poster sur votre page entreprise LinkedIn, mais aussi dans les groupes

Le principe d’un réseau social est de créer et développer une communauté, c’est le rôle de votre page, vous allez donc y poster vos articles en fonction de vos objectifs. Mais vous avez aussi la possibilité de participer aux communautés existantes en lien directe avec votre expertise. Vous allez donc pouvoir diffuser vos articles en utilisant un ou plusieurs des 1,5 millions de groupes existants… et vous pouvez créer le votre si vous avez une expertise particulière à valoriser et partager.

6. Utiliser les techniques de ciblage disponibles

Quand vous postez depuis une page Linkedin, vous avez la possibilité de cibler précisément l’audience à laquelle diffuser vos contenus.

Vous pouvez alors segmenter de manière très stratégique vos publications et éviter de spammer tous vos abonnés si vous avez beaucoup de contenus à poster.

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Le réseau social vous offre les mêmes options que lorsque vous faites une campagne sponsorisée.

Vous pouvez ainsi choisir de diffuser votre publication aux abonnés qui répondent à un profil précis selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, son poste, son ancienneté, son secteur d’activité et sa zone géographique.

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Cela vous offre la possibilité de segmenter précisément votre marché et d’atteindre précisément votre cible.

7. Exploiter l’outil d’analyse de Linkedin

Linkedin propose un outil analytique pour votre page, vous permettant d’évaluer l’impact de vos publications sur ce réseau social et de connaître l’engagement suscité par chaque type de posts.

Par conséquent, vous pouvez analyser les retombées de votre ligne éditoriale et affiner vos prochaines publications.

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Par ailleurs, l’outil analytique propose des données « démographiques » sur vos abonnés et les classe selon des critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la fonction occupée, l’âge ou encore la localisation.

Cette option vous aide à analyser le type de marché qui s’intéresse à vos publications et à prendre les mesures en conséquence.

S’il constitue pile votre cible, c’est que votre stratégie social media est bien maîtrisée.

À l’inverse, si la cible engagée ne représente pas vos acheteurs habituels, il faudra peut-être revoir la teneur de vos publications.

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8. Soyer fun : créer des Showcase

Si vous gérez la stratégie social media d’une grande entreprise, vous pouvez créer des Showcase Pages. Ces dernières ont été lancées fin 2013 et permettent aux entreprises de promouvoir une branche spécifique de leur activité ou une marque. Elles peuvent créer autant de Showcase Pages qu’elles ont de subdivision ou de marques.

A partir de votre page entreprise LinkedIn : Lien pour créer votre showcase

Prenons l’exemple de Dell qui a divisé ses pages en plusieurs catégories, correspondantes chacune à ses différents services (le cloud computing, la sécurité, les services aux entreprises, les solutions mobiles, les prestations dédiées aux entreprises de santé…).

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L’objectif de ces sous-pages est de mieux cibler votre audience, en segmentant les différents profils de vos buyers persona.

Vous pouvez alors avoir une page principale, entièrement corporate, qui servira à plus largement promouvoir les valeurs de l’entreprise, ses résultats, ses offres d’emploi, ses actions humanitaires…

Et d’un autre côté, des pages qui vont proposer des conseils en rapport avec une branche spécifique, promouvoir les nouveaux produits de la marque, proposer des conseils d’utilisation personnalisés à chaque marque, etc.

Si nous prenons la page dédiée aux professionnels de la santé de Dell, nous voyons bien que la curation proposée reprend uniquement des articles en rapport avec ce secteur spécifique.

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9. Nouer des partenariats

LinkedIn permet d’améliorer les réseaux internes et de favoriser votre recrutement de partenaires ou même fournisseurs. A partie de votre page entreprise LinkedIn vous allez créer un véritable annuaire des contacts de votre nouvelle communauté. Votre présence sur ce réseau valorise votre image de marque en la rendant moderne.

Conclusion

LinkedIn n’est pas réservé aux candidats ou au recrutement mais aussi aux entreprises qui souhaitent accroitre leur notoriété et crédibilité. L’utilisation d’une page entreprise LinkedIn s’intègre facilement dans une stratégie digitale dès lors que vous avez fixer vos objectifs préalablement. Comme toujours sur internet, publiez du contenu de qualité et régulièrement. Cherchez à impliquer et interagir avec votre communauté.

Privilégiez évidemment ce réseau pour vos campagnes de recrutement. Vos actions sur la page entreprise LinkedIn ont l’avantage de ne pas nécessiter de budget à investir mais du temps et de rester dans la ligne éditoriale de l’entreprise. Pour vos opérations de recrutement commencez donc par vous rapprocher de l’équipe des ressources humaines pour avoir une action cohérente.

En cadeau guide linkedin page entreprise (en anglais)

 

Et vous quels usages faites vous de votre page entreprise LinkedIn ?
Avez-vous des exemples de campagnes sur LinkedIn qui vous ont marqué ?

Optimiser votre page entreprise LinkedIn
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