Optimiser un concours Facebook

Le concours sur Facebook est un système très efficace pour collecter des emails, en effet 80% des adresses collectées sur Internet, le sont grâce aux jeux concours. L’aspect ludique de la collecte permet de recueillir un plus grand nombre d’adresses email mais aussi d’informations précises, les gens participant au concours remplissant plus attentivement les champs.
Cette technique est particulièrement efficace chez les moins de 25 ans qui participent régulièrement à ce genre de jeux.
Comme toujours, il est obligatoire de bien préciser l’objectif de cette collecte pour obtenir le droit d’utilisation.

4 conseils pour optimiser un concours Facebook et générer des prospects.

1. Capter l’intérêt

Proposer quelque chose qui est directement lié aux attentes de vos clients et de vos prospects. Organiser un concours simple qui pose une question sur votre produit ou votre service.
Sur Facebook Appisurf, incite à faire acte de solidarité sans argent, sans perdre de temps juste en surfant. La question du jeu est simple Quelle activité solidaire aimeriez-vous soutenir ? En plus de collecter des emails, vous collectez une donnée qualitative sur les centres d’intérêts de vos futurs clients. Ils sont au centre de vos préoccupations, répondre à leurs attentes c’est réussir à capter leur intérêt.

2. Rendre visible votre marque

Intégrer l’image de votre logo avec le nom de votre marque dans vos messages d’incitation à la souscription. Cette image de marque est essentielle pour construire rapidement la confiance avec les participants au concours potentiels.

3. Utiliser un widget compte à rebours pour une action immédiate

A tout moment un utilisateur de Facebook pourrait être distrait par une nouvelle notification. L’idée est  d’inclure un compte à rebours dans votre concours Facebook afin d’incite à une action immédiate (un bon CTA ou call to action efficace). Cette technique vise à obtenir un taux de conversion de 40%.
Le conseil est de réaliser le concours Facebook sur une durée de 7 jours ou moins et donc de faire un compte à rebours. Si les fans voient «45 jours», l’urgence n’est vraiment par ressentie, ils vont quitter votre page Facebook et pourraient ne jamais revenir.

4. Un accès simple et visible au concours

Dites simplement ce que vous proposez et tout aussi simplement comment participer, vous expliquer pourquoi collecter des emails avec un concours Facebook.
Faites en sorte que votre formulaire soit très visible et rapide à remplir. Vous cherchez à collecter des emails… demandez simplement l’email. Idéalement relier votre formulaire directement à votre gestionnaire de liste de votre plateforme d’emailing. Appisurf utilise Mailchimp, mais cela fonctionnera parfaitement avec Aweber ou autre plate-forme d’emailing. L’intérêt est évidemment de faire un premier email automatique de remerciement et de validation à la participation au concours. Cela vous permet aussi de vérifier que l’email saisi par l’internaute est correct et exploitable. N’oubliez pas d’intégrer la possibilité de se désabonner dans chacun de vos emails (opt-in email)… un client respecté appréciera votre attitude et valorisera l’image de votre marque.

Vous avez réalisé un concours sur Facebook ?
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