Optimiser son profil LinkedIn -Rodolphe Degandt – MAJ 06/05/2016

Optimiser son profil LinkedIn en 2016

Avec plus de 10 millions de membres en France dont 7 millions d’utilisateurs actifs, LinkedIn est LE réseau social professionnel de référence loin devant Viadéo (4 millions d’utilisateurs actifs).
Que vous soyez en recherche active d’un emploi ou en recherche de nouvelles relations professionnelles, LinkedIn est aujourd’hui incontournable pour votre présentation numérique.

Pour séduire et convaincre, voici 7 conseils et astuces pour donner de la visibilité à votre page de profil LinkedIn.

1. Valorisez vos compétences professionnelles

Référencez vos compétences et obtenez des recommandations de vos contacts professionnels. Si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez-les.

C’est un moyen crédible de prouver votre savoir-faire et  de valoriser votre profil avec des mots clés spécifiques.

LinkedIn met en avant les 10 compétences les plus recommandées par vos contacts. Mais vous pouvez en mettre jusqu’à 50 !
Cependant, vous allez diluer vos recommandations, sélectionnez plutôt les principales en cohérence avec vos objectifs. Si vous êtes « english fluent », profitez-en pour mettre des compétences en anglais.

Astuces pour les recommandations :

  • Recommandez les compétences de vos contacts LinkedIn, vous obtiendrez en retour des recommandent pour les vôtres. Second avantage, votre photo s’affichera à côté de la compétence que vous avez recommandée, une autre occasion d’être visible.
  • Vous pouvez également écrire une recommandation à un contact direct (partenaire, ancien collègue ou toute personne avec qui vous avez collaboré). Ceux qui consultent leur profil transiteront peut-être vers le vôtre.

2. Partagez vos distinctions, prix et certifications

optimiser profil linkedin prix disctinction

Utilisez cette section pour mettre en avant vos récompenses, prix, distinctions professionnelles
Là encore, il s’agit de donner du crédit à votre expertise.

 

Astuces :

  • C’est aussi l’endroit ou vous pouvez valoriser vos passions en apportant un aspect plus personnel à votre profil. Vous partagez peut-être une passion avec les personnes que vous cherchez à contacter.
  • Si vous pas obtenu de diplôme de l’enseignement supérieur, la section Certifications vous permet de présenter vos certifications professionnelles.

3. Une photo de profil de qualité

La première impression est souvent faite à partir de notre apparence, et malgré la tentative honorable du CV anonyme, chacun a envie de savoir à quoi ressemble son futur contact. Alors, soignez votre photo de profil, qu’elle soit cohérente avec votre métier, vos ambitions.

Astuces photo de profil LinkedIn :

  • Souriez, ça ne rend pas plus intelligent, mais c’est plus agréable à regarder,
  • Tenue correcte exigée,
  • Photo de qualité, un smartphone peut être utilisé, mais pas en mode  selfies,
  • Plan rapproché de face ou légèrement de profil, le regard vers l’objectif,
  • bonne luminosité. Couleur ou Noir et blanc possible,
  • professions artistiques, vous pouvez réaliser un portait plus personnel,
  • Privilégiez un arrière-plan neutre.

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linkedin-arriere-plan

4. Personnalisez l’arrière plan pour optimiser son profil LinkedIn

A la manière de Twitter ou Facebook, LinkedIn propose maintenant de personnaliser l’arrière plan.
La taille recommandée est de 1400 x 425 pixels. L’arrière-plan permet de faire ressortir votre profil et soigne l’apparence de celui-ci.
Une précision, l’arrière plan n’est pas visible en mode public.

linkedin-arriere-plan

5. Participez à des groupes

Rejoignez ou créez un groupe LinkedIn en relation avec vos compétences et vos passions… et participez. Les groupes sont un incontournable pour augmenter la visibilité de votre profil. Vous avez aussi la possibilité de les afficher sur votre profil (ne pas s’en priver).

Lancez une discussion  permet à votre profil de ressortir dans le fil de discussions. Plus le groupe est visité, plus vous pourrez en bénéficier.
Aimez ou commentez une discussion. Un commentaire aura plus d’impact qu’un simple J’aime et donnera plus de crédit à votre expertise sur le sujet
Soyez vu dans le résumé du groupe envoyé automatiquement par email.

7. Publiez dans Pusle

Pulse est un agrégateur de contenu. Il permet au réseau social professionnel de proposer une interface dédiée aux actualités professionnelles de ses utilisateurs.

Un des avantages est que les articles publiés dans Pulse seront repris sur votre profil :

Optimiser son profil LinkedIn avec pulse

Astuces Pulse :

  • Accédez à l’interface Pulse sur LinkedIn
  • Format d’image au moins 700 x 400 pixels (pas comme celles que j’utilise… car je reprends le même format que celles de mon blog en 650 pixels de large, mais Pulse LinkedIn les accepte tout de même).
  • Optimiser le SEO de votre articlePulse comme celui d’un article de blog.

Les avantages de publier des articles dans Pulse

  • Montrer vos compétences d’expert sur une thématique,
  • Profiter d’une bonne visibilité auprès de sa communauté,
  • Développer votre réseau en attirant de nouveaux abonnés,
  • Générer du trafic vers votre site ou blog avec un lien dans l’article publié,

Les inconvénients de Pulse

  • Vous devez rédiger du contenu exclusif, pour ma part je rédige un résumé d’un article de fond pour pouvoir placer mon lien.
  • Il est possible d’apparaître sans publier directement dans  Pulse mais il faut obligatoirement posséder un widget LinkedIn sur votre blog ou votre site pour permettre à vos visiteurs de partager votre contenu sur LinkedIn
  • L’utilisation d’une page entreprise est recommandée pour développer un public d’abonnés sur LinkedIn.

Le grand défaut de Pulse

  • En fait LinkedIn ne présente pas systématiquement vos publications à toutes vos relations et même à vos abonnés (source l’article de Bruce Johnston, spécialiste LinkedIn, d’octobre 2015 passé assez inaperçu à l’époque).

Synthèses des actions pour optimiser votre profil LinkedIn

  • Un profil optimisé : toutes les rubriques complétées (qualitativement)
  • Aimez, partagez ou commentez les statuts de vos contacts,
  • Recommandez les compétences de vos contacts (vous en recevrez en retour)
  • Écrivez une recommandation à vos contacts directs,
  • Partagez des nouvelles (sans faire trop de publicité) sur la page accueil,
  • Rejoignez ou créez un groupe,
  • Publiez dans Pulse
  • Actualisez régulièrement vos informations.

Ces conseils pour optimiser son profil LinkedIn vous sont-ils utiles ? Avez vous des techniques complémentaires ? Merci de votre contribution en écrivant un commentaire ou de noter l’article avec les petites étoiles :

 

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