BATIRECO 77 travaux entre particuliers et professionnels sans intermédiaire

BATIRECO 77 travaux entre particuliers et professionnels sans intermédiaire

BATIRECO 77 : lancement du 1er site de travaux avec mise en relation gratuite et sans intermédiaire entre particuliers et professionnels  par Rodolphe Degandt

BATIRECO 77 la plateforme travaux 100% gratuite

sans intermédiaire entre particuliers et professionnels

Sous l’impulsion de plusieurs artisans et entrepreneurs, l’association BTP Services 77 a conçu une plateforme internet pour mettre les entreprises du BTP de Seine-et-Marne en relation avec les particuliers ou autres clients. Baptisée BATIRECO, cette appli travaux et services est présentée à la Presse et  mise en ligne aujourd’hui 26 janvier 2017.

« Avec BATIRECO indique Pascal HOUSSET, artisan chauffagiste, nous nous donnons les moyens de nous faire connaître, sans intermédiaire, auprès des particuliers. Le principe : lorsque l’on se connecte à l’application et que l’on exprime son besoin, l’application alerte automatiquement trois entreprises proches dont l’activité correspond à ce besoin. Elles doivent alors vous contacter directement dans les 48 heures. Si l’une d’entre elles ne le fait pas, le système génère un autre contact, jusqu’à ce que trois entreprises aient répondu. On peut aussi opter, d’emblée, pour consulter directement les fiches des entreprises présentes sur la plateforme afin de choisir  soi-même ses contacts. »

Batiréco 77 travaux entreprise particulier

Un service disponible sur ordinateur, tablette et mobile

Une mise en relation directe, gratuite et transparente

Chaque entreprise affiche ses spécialités, ses qualifications, des photos de réalisations, etc. Un annuaire de 1 600 entreprises est déjà présent sur le site à son ouverture. D’autres y sont attendues dans les mois à venir. “Ensuite, précise Pascal Housset, un système de notation en ligne permettra aux clients d’exprimer leur avis sur la qualité des prestations fournies”.

Porté par l’association BTP Services 77, cette application conçue par les entreprises, pour les entreprises, se positionne en quelque sorte comme le ” booking.com” du bâtiment…à ceci près qu’elle est opérée par les entreprises elles-mêmes, en relation directe avec leurs clients.

Un site simple, pratique et rapide pour réaliser des travaux

Outre la mise en relation avec les entreprises, le site BATIRECO.fr propose aussi aux particuliers deux simulateurs. L’un permet d’effectuer soi-même un diagnostic énergétique sommaire de son logement, l’autre de calculer les aides financières auxquelles on peut prétendre.

Une autre rubrique fournit les informations essentielles “pour tout comprendre” à l’intérêt de rénover son logement, à l’application des différents taux de TVA et aux diverses aides financières disponibles.

Batiréco 77 travaux 4 étapes entreprise particulier

La transparence et la qualité des informations proposées aux particuliers et aux entreprises

Les informations répertoriées sur le site BATIRECO font l’objet d’une totale transparence, les professionnels référencés sont responsables de l’affichage public de leurs qualifications, de leurs assurances et de toutes les autres informations publiées sur leur fiche.  Pour chaque fiche de professionnel, l’utilisateur est invité à vérifier l’exactitude des qualifications renseignées par le professionnel en cliquant sur les liens mis à sa disposition et redirigeant vers les sites des organismes concernés. BATIRECO s’efforce d’établir des partenariats avec les organismes de qualification pour couvrir un maximum de critères de qualité sur tous les métiers.

Batireco-travaux-77-avis

 

 

BATIRECO

8 avantages pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux

 

1 BATIRECO est un site pour tous les types de travaux

Elle concerne tous types de travaux : rénovation, construction, extension, services, entretien, maintenance…  et s’adresse aux professionnels du bâtiment et à différents types de clientèle: maîtres d’ouvrage, particuliers, copropriétés, commerçants….

2. BATIRECO une plateforme Web totalement gratuite et sans intermédiaire

L’application s’utilise librement et de manière de manière totalement gratuite. Aucun intermédiaire n’interfère la relation entre  les utilisateurs : professionnels, particuliers, maîtres d’ouvrage… La mise en relation est saine.

3. Un dispositif pour trouver rapidement des professionnels proches de chez soi

2 minutes suffisent pour qualifier sa demande et l’envoyer aux professionnels locaux.
La mise en relation, instantanée, s’effectue, selon les activités sélectionnées par les demandeurs,  uniquement grâce au critère de proximité géographique avec le projet.

Batiréco 77 demande travaux en 2 minutes

4. Toutes les informations vérifiées sur chaque entreprise de travaux pour faire son choix

L’annuaire BATIRECO référence tous les corps d’état et permet de consulter les fiches d’identité détaillées de chaque entreprise (avec les spécialités, signes de qualité…).  Cela permet également de comparer facilement les professionnels et sélectionner le mieux positionnés pour répondre au besoin comme au projet.

BATIRéco fiche entreprise travaux

BATIRECO fiche de présentation des entreprises de travaux

5. Un espace d’échanges dynamique et intuitif entre clients et professionnels

Un espace relationnel simple permet d’échanger des messages, photos, documents… avec les professionnels.  L’espace personnel permet d’échanger et de partager rapidement tout document, mais aussi de centraliser les échanges au même endroit pour chaque projet en cours. Réactivité à l’honneur, puisque les notifications mails sont envoyées à chaque utilisateur dès qu’un nouveau message est posté.

BATIRéco espace personnel travaux

BATIRECO L’espace personnel travaux

6. Partager son expérience avec les professionnels
Une fois le chantier terminé, il est possible de laisser un avis aux professionnels ayant effectué les travaux. Une fonctionnalité qui permet aux artisans de s’enrichir  de véritables retours d’expérience sur leurs prestations.

7. Une plateforme d’aide à la décision
Deux simulateurs sont mis à la disposition afin d’aider les maîtres d’ouvrage à mieux définir leurs besoins en matière de rénovation de l’habitat. Le simulateur énergétique permet d’offrir une estimation de la classe énergétique, de classe d’émission des GES (gaz effet de serre),  des déperditions de chaleur. Le simulateur des aides, quant à lui, calcule facilement les aides financières (CITE, ANAH, ECO-PTZ…) auxquelles peut prétendre chaque client pour ses travaux.

8. Des conseils et des informations autour de chaque projet de travaux
BATIRECO donne accès à de l’information afin de sensibiliser au mieux les utilisateurs des possibilités et exigences en matière des travaux et services : aides publiques travaux énergétiques, régime TVA, actualités évènementielles…

Un site plébiscité par les professionnels du BTP eux-mêmes

BATIRECO, plateforme Web gratuite et sans commissionnement, permet de partager et faire se rencontrer les entreprises mais assure aussi :

  • Le développement de la visibilité de son entreprise sur internet grâce à une fiche contact enrichie (description, photos, qualifications…)
  • La réception des demandes de travaux (avec notification mail en temps réel) de prospects sérieux et qualifiés avec possibilité de leur répondre immédiatement ;
  • Un vrai gain en légitimité  puisque bénéficiant de la visibilité d’une action de référencement  et de mise en relation portant sur des valeurs d’intérêt général
  • De disposer directement, sans intermédiation, de contacts clients à partir de la sélection de sa fiche contact sur la Plateforme par les clients tout comme de contacts clients  venant  de la mise à disposition  du professionnel ou de petites annonces déposées par les maîtres d’ouvrages sur la Plateforme
  • La mise à disposition d’un espace personnel  pour mettre à jour sa fiche contact et offrir un outil de suivi de l’activité (suivi des prospects, des clients, des chantiers, …)
  • Le feedback détaillé de ses clients sur les prestations réalisées.

 

Les professionnels ont accès à toutes les informations saisies par le maître d’ouvrage/particulier pour chaque demande envoyée :

  • Nom, prénom du demandeur
  • Email, téléphone et tranche horaire dans laquelle il souhaite être rappelé (si renseigné)
  • Localisation du chantier  (CP ville ou avec l’adresse précise si celle-ci a été renseignée)
  • Travaux envisagés
  • Commentaires et date souhaitée de démarrage des travaux
  • Éventuels documents et photos joints à la demande

Un système d’appréciation juste et équitable des entreprises

Les clients peuvent enrichir les retours d’expériences des projets de travaux initiés par la communauté de professionnels en laissant une appréciation du chantier réalisé et un commentaire privé à destination du prestataire de travaux.

Les professionnels bénéficient ainsi d’un feedback utilisateur et peuvent y répondre afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration de leurs services. Le but étant de valoriser constamment l’activité de chaque société.

Enfin, précisons que le processus de notation, construit avec les professionnels, lors de plusieurs groupes de travail, a vocation à être certifié par l’AFNOR car elle respecte toutes les règles de collecte, modération et restitution des avis.


BATIRECO : un projet lancé il y a 10 ans

Entre 2007 et 2010 la Fédération du BTP 77 avec ses partenaires (architectes de Seine-et-Marne, OBTP 77, CAUE 77) et le soutien du FSE, de la Région Ile-de-France et de l’Ademe, ont développé un projet réunissant tous les acteurs des métiers du bâtiment autour de la réduction de la consommation d’énergie dans le bâti ancien.

En première analyse, cette nouvelle orientation s’est avéré un important facteur de développement de la filière Bâtiment. Ce programme s’est appuyé essentiellement sur la création d’ « un chantier école » dans une ancienne gare de la SNCF à Brie-Comte-Robert (77) . Il a eu  pour but de promouvoir les nouvelles technologies de l’éco-construction et le travail collaboratif, la diffusion, la formation et l’appropriation de ces nouvelles technologies, ainsi que la mise à jour de solutions évolutives. Il a permis, entre autres, de s’engager en faveur de l’environnement et de l’emploi, de sensibiliser les acteurs économiques et d’accompagner les professionnels du BTP pour la mise en œuvre d’offres de services adaptées à la nouvelle demande du marché.

BATIRECO  a constitué une alliance de professionnels du Bâtiment proposant à des clients, publics ou privés, des travaux de rénovation dits « éco-performants » dans le cadre d’une réponse globale, à la fois experte, complète et personnalisée.

Cette alliance s’est opérée dans le cadre d’une démarche volontaire d’accroissement de compétences, tant au plan technique que commercial. Les professionnels  devaient aussi constituer avec leur savoir-faire mis en commun, de véritables réseaux experts en efficacité énergétique.

La mise en alliance reposait sur 3 axes :

  • La charte BATIRECO à laquelle s’engageaient les professionnels qui participaient à cette démarche.
  • La formation pour permettre aux professionnels BATIRECO de mieux identifier les besoins des clients, de maîtriser la mise en œuvre des nouvelles techniques éco performantes et de proposer des réponses globales adaptées et éco responsable.
  • Une offre de services, qui proposait des outils de travail collaboratifs, une base de données technique, des appuis commerciaux et publicitaires…

Ces expérimentations et productions ont été une base de travail pour aboutir à BATIRECO 2.

Aujourd’hui, les entreprises sont prêtes pour une mise en relation directe avec les particuliers à partir d’une offre de service adaptée : une appli et un site internet BATIRECO.

La plateforme BATIRECO a été réalisé par Rénovation Plaisir Energie.

RPE est un éditeur de logiciels spécialisés sur le secteur des travaux dans le bâtiment qui a conçu  et développé un socle technologique unique composé de plateformes web, outils et services numériques vendus sous forme de licences aux TPE/PME du bâtiment et aux acteurs de la rénovation et services associés.

Attention aux faux artisans RGE : Travaux rénovation énergétique

Attention aux faux artisans RGE : Travaux rénovation énergétique

Attention aux faux artisans RGE pour les travaux rénovation énergétique

Attention aux faux artisans RGE (Reconnu Garant Environnement) pour les travaux de rénovation énergétique…

Les organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR constatent une augmentation de l’usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées.

Le problème : les particuliers qui confient leurs travaux de rénovation énergétique à des artisans qualifiés et reconnus RGE, encourent le risque de ne pas pouvoir prétendre aux aides gouvernementales.

  • depuis le 1er janvier 2015 pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE);
  • depuis le 1er septembre 2014 pour obtenir un éco-prêt à taux zéro. Pour certaines actions complémentaires (qui ne peuvent pas constituer une action du bouquet de travaux), le recours à un professionnel RGE n’est pas obligatoire. Il est cependant conseillé;
  • à compter du 1er juillet 2015 pour bénéficier des aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Près de 40.000 professionnels sont qualifiés RGE en France.

Etre RGE permet aux artisans de faire bénéficier de ces aides aux particuliers. RGE permet également d’avoir une visibilité accrue par le référencement sur les sites officiels et sur La Plateforme de la Rénovation. Une visibilité augmentée est une opportunité pour des prospects et des affaires en plus.

Attention aux faux artisans RGE

 Pour ne pas se tromper de professionnels et être assuré d’avoir à faire à une entreprise RGE, plusieurs outils sont à disposition. Le site du gouvernement rénovation info service porte un annuaire, mais d’autres plateformes font également référence sur le marché.

Par exemple, le site www.laplateformedelarenovation.fr ne référence QUE des entreprises qualifiées selon l’Agence Qualité Construction.

L’intérêt de ce site est également de référencer les Points Rénovation Info Service. Leurs conseillers sont à disposition pour expliquer les techniques les mieux adaptées à chaque situation.

Les particuliers ont donc l’assurance, en choisissant une entreprise sur cette plateforme, qu’elle est bien qualifiée.

Cette mention est importante pour le particulier. Si l’entreprise ne donne pas satisfaction dans son domaine de qualification, elle peut être signalée à l’organisme ayant délivré la qualification qui peut décider du retrait de la qualification.

En matière de performance énergétique, les professionnels RGE sont réputés capables de préconiser et réaliser des travaux pertinents et répondant a minima aux exigences réglementaires. La performance énergétique dépend à la fois de la qualité des matériaux utilisés et des travaux de pose.

Les particuliers peuvent également découvrir les aides de financement, prendre rendez-vous, tout savoir sur les offres de qualité en toute transparence. De plus certaines collectivités territoriales ont lancé des démarches de massification de la rénovation et privilégient exclusivement les entreprises RGE qui s’inscrivent, c’est le cas par exemple de Rénover malin dans l’Essonne (91).

 

Les organismes autorisés a délivrer le signe RGE :

  • QUALIBAT délivre des qualifications, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
  • QUALIFELEC peut délivrer la qualification Électrotechnique avec la mention Solaire Photovoltaïque et les qualifications Électrotechnique et Électrotechnique avec la mention Economies d’Energie.
  • QUALIT’ENR regroupe des entreprises qui installent des équipements valorisant les énergies renouvelables dans l’habitat individuel : le solaire thermique avec le chauffe-eau solaire et le système solaire combiné, le solaire photovoltaïque, le chauffage au bois, la pompe à chaleur.

Fin 2015, on dénombre 55.000 professionnels dans les entreprises « Eco-Artisan » (12.500, 4.5 personnes/entreprises), 39.000 « Pros de la Performance » (2.420, 16 personnes/entreprises), 50.000 sociétés qualifiées « Qualit’EnR », 1.000 chez Qualifelec, ainsi que les entreprises Qualibat RGE (35.500) qui emploient 347.000 personnes.

MON CONSEIL « Attention aux faux artisans RGE »

Faites attention aux faux artisans RGE pour les travaux de rénovation énergétique en vérifiant systématiquement la qualification des artisans sur les outils à disposition comme La Plateforme de la Rénovation.

Tablette numérique de reconstruction 3D

Tablette numérique de reconstruction 3D

Communiqué Presse RPE 29 octobre 2015

Une tablette numérique de reconstruction 3D pour évaluer et optimiser l’espace et la déperdition énergétique des logements

partenariat RPE CNRSEn novembre 2015,  RPE présente la première version sur tablette numérique de sa « PLATEFORME MOBILE ET INTERACTIVE DE RECONSTRUCTION 3D POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DU LOGEMENT » issu de son partenariat avec le laboratoire du LIMSI – CNRS.Le premier démonstrateur de sa plateforme innovante exploitant une tablette numérique de reconstruction en 3D et permettant l’édition en réalité augmentée de l’intérieur d’un logement.

A l’aide de capteurs de profondeur embarqués, la tablette permet la reconstruction temps réel du logement et ainsi l’obtention d’un modèle 3D compatible BIM.
Le modèle peut ensuite être édité afin de rajouter, supprimer ou modifier les propriétés géométriques et l’apparence des éléments qui le constituent (meuble, porte, etc.).
Il est également possible de naviguer et d’explorer le bâtiment avec des outils intuitifs et permettant l’appréciation des espaces et leurs arrangements.

Avec la plateforme reconstruction 3D, les utilisateurs, particuliers tout comme professionnels, pourront à la fois modéliser un logement, visualiser les modifications, analyser et mesurer les impacts de la déperdition et de la consommation énergétiques.

tablette 3D Rénovation RPE CNRS

RPE réalisera deux démonstrations de tablette numérique reconstruction 3D :

  • Le vendredi 6 novembre à 14h sur son stand Batimat (Parc des expositions de Villepinte, Hall 5B, stand H85),
  • Le jeudi 19 novembre à 14 h au village numérique du Salon des Maires (Porte de Versailles Hall 2.1 Pavillon 5)

La vision de RPE : Connecter ensemble les acteurs de la rénovation pour faciliter la réalisation de travaux

RPE est une entreprise de service numérique, créée en avril 2012, qui développe des outils reposant sur des algorithmes et moteurs de calcul robustes, intégrés à des plateformes web dédiées aux acteurs de la rénovation. Ces outils sont conçus pour faciliter les échanges entre tous les acteurs de l’acte de rénover, en y apportant en toute indépendance de la transparence, de la pédagogie, et, ainsi, contribuer à apporter de la confiance.

RPE plateforme de la rénovation

RPE répond à des problématiques qui sont les défis majeurs de la société du XXIème siècle qui touchent au cadre de vie des individus : le bien-être et le mieux vieillir, que nous regroupons sur l’item du mieux-être.

Le marché des travaux de rénovation du logement est un élément majeur pouvant jouer un rôle déterminant pour l’individu dans sa quête du bien-être. Les travaux de rénovation ont un impact possible aussi bien sur l’efficacité énergétique, que sur le gain de pouvoir d’achat, la sécurité, la qualité de l’air, l’accessibilité, le maintien à domicile.
L’enjeu est d’informer, d’évaluer, de choisir, de financer, de faire faire, de suivre et de faciliter les travaux et le comportement éco responsable des ménages.

RPE s’appuie sur une équipe de 7 associés, tous expérimentés dans le secteur du bâtiment. Cette ESN a deux pôles d’activité : SSII et Agence (Régie Publicitaire – Services – Etudes) Ces outils s’adressent aux professionnels, maîtres d’ouvrages et collectivités :

  • RPE, sur sa plateforme propre www.laplateformedelarenovation.fr, compte déjà plus de 7.500 entreprises porteuses d’un signe de qualité référencées
  • RPE développe des portails pour les professionnels du bâtiment (larenovationpourtous-sudouest.fr)
  • RPE a remporté les deux premiers appels d’offres lancés par des collectivités locales pour la mise en place de plateformes web de la rénovation énergétique (renover-malin.fr du CD 91 et celui de la région Poitou-Charentes)
  • RPE, sur la plateforme propre laplateformedelarenovation.fr, propose une offre de régie intelligente, ainsi que des services (financement, assurances) et des études sectorielles

LES ACTUALITÉS RPE DU MOIS DE NOVEMBRE

BATIMAT

2 au 6 novembre 2015
RPE exposant au salon BATIMAT 2015 HALL 5B – STAND H85 http://www.batimat.com/

DÉMONSTRATION TABLETTE RECONSTRUCTION 3D

  • 6 novembre 2015 sur le stand RPE BATIMAT, HALL 5B – STAND H85.
  • 19 novembre 2015 sur le stand RPE sur le Village Numérique, HALL 2.1 – Pavillon 5.

LE JEU DE LA « RÉNOVATION GAGNANTE »
AVEC 20.000 euros maximum de dotation pour des chantiers de qualité

Du 6 novembre 2015 – 15 avril 2016
Lancement à Batimat le 6 novembre 2015
RPE propose aux professionnels et particuliers utilisant le site www.laplateformedelarenovation.fr de se faire financer à hauteur de 20.000 euros maximum leurs travaux de rénovation.
RPE organise un jeu ouvert aux professionnels du bâtiment s’inscrivant et utilisant laplateformedelarenovation.fr
Détails à partir du 6 novembre 2015 : http://www.laplateformedelarenovation.fr/

SALON DES MAIRES

17 au 19 novembre 2015
RPE exposant au salon des Maires et des collectivités locales HALL 2.1 – Village Numérique Pavillon 5

COLLOQUE QUALICONDITIONNALITÉ

18 novembre 2015
RPE intervenant et exposant au Colloque QualiConditionnalité* 2015, labellisé COP 21
La Rénovation Energétique « retours d’expériences et modes de financement des projets » Portes de Versailles Hôtel Mercure Vaugirard
Inscription gratuite en ligne

*Qualiconditionnalité est une association loi 1901 qui a pour but de contribuer à la réflexion sur la massification des travaux de rénovation, énergé- tique ou non. L’association organise le 18 novembre prochain la deuxième édition des rencontres, en partenariat avec le Crédit Foncier. Cet événement a été labellisé dans le cadre de la COP 21.


Documents à télécharger

 

RPE  vous accueille à BATIMAT du 2 au 6 novembre 2015,
au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

HALL 5B STAND H85

Cliquez sur l’épingle rouge pour les informations pratiques

BATIMAT RPE Hall 5B Stand H85

RPE  vous accueille à BATIMAT du 2 au 6 novembre 2015,
au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

HALL 5B STAND H85

Lundi 2 à mercredi 4 novembre 2015 de 09h00 à 19h00
Jeudi 5 novembre de 9h00 à 20h00
Vendredi 6 novembre de 9h00 à 17h00

Venir en Transports en Commun
  • Prendre le RER B direction « Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV » et descendre à la station « Parc des Expositions ».La ligne du RER B est directe depuis les stations : Denfert- Rochereau, St-Michel – Notre Dame, Châtelet-les-Halles, Gare du Nord.
Venir en Voiture
Rentrez l’adresse du salon dans votre GPS :
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte 93420 VILLEPINTE
ou Rentrez les coordonnées exactes du Parc des Expositions dans votre GPS :
Longitude : 2°31’06’‘E    Latitude : 48°58’03’‘N
Trajet : Rejoignez les autoroutes A1 ou A3, puis l’autoroute A104 direction « Soissons ». Suivez les panneaux « Parc des Expositions » jusqu’à votre arrivée au salon.
Page 1 sur 212

Pin It on Pinterest

Shares