Quel hashtag utiliser sur Twitter

Quel hashtag utiliser sur Twitter

Quel hashtag utiliser sur Twitter et les autres réseaux sociaux

Quels hashtags utiliser sur Twitter ? Le hashtag est entré dans le dictionnaire, mais il est surtout un élément important sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement pour Twitter. Diffuser et faire connaître  son tweet ou son poste auprès de milliers d’internautes est rendu possible grâce aux hashtags. Dans votre stratégie digitale il sera donc nécessaire de savoir quels hashtags utiliser pour être efficace, combien en placer dans un tweet ? Ou trouver les hashtags les plus populaires et pouvoir les comprendre.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot ou une phrase précédée par dièse « # » ou hashtag en anglais.  Principalement utilisé sur le réseau social Twitter il est également utilisable sur Google Plus , Instagram ,Vine, Facebook (depuis juin 2013), mais ça ne sert à rien dans les SMS…
Le hashtag est tout simplement un mot clé, la thématique de référence, il sert à classer les informations diffusées via tweets, messages, posts ou articles. Par exemple #solidarité, #marketing, #startup. Tout est possible puisque vous pouvez inventer le votre #laplateformedelarenovation ou #PDLR.
Avec un hashtag vous allez pouvoir référencer vos informations mais aussi en trouver. En fait c’est tout simplement une clé de recherche et de référencement.

  • Exemple d’un tweet avec l’utilisation de 3 hashtags #Pinterest, #référencement et #seo (vous noterez également l’utilisation de @ qui permet de diffuser son tweet vers des 2 meilleurs influenceurs twitter du #référencement) :
    « 7 stratégies digitales sur #Pinterest #référencement #SEO #@Bi4me_Business @affluences »

Pourquoi utiliser les hashtags ?

L’utilisation des hashtags est très importante pour un blog et les réseaux sociaux en particulier Twitter. En effet, il est très facile de trouver les hashtags les plus populaires sur les médias sociaux.

5 raisons d’utiliser des hashtags :

  • Vous bénéficiez du meilleure visibilité en utilisant les hashtags.
  • Les tweets avec un hashtag obtiennent  2 fois plus d’engagements.
  • Les hashtags fonctionnent comme des mots clés sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser les hashtags c’est une promotion économique de vos posts.
  • Les moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et Google affichent des résultats basés sur les hashtags.

Les Hashtags sur quels réseaux sociaux ?

Hashtag et Twitter : indispensable 

Sur Twitter, un post ne peut dépasser 140 caractères. C’est peu pour détailler votre propos. Sur ce média, le hashtag prend tout sens, à condition de respecter quelques règles strictes.

Hashtag et Instagram, à l’image de twitter, les hashtags sur Instagram sont très utilisés.

Hashtag et Google+,  ici aussi l’utilisation des hashtags fonctionne particulièrement bien. Pour Google + les hashtags « populaires » du moment peuvent être trouvés sur la version anglaise du site (parfois sur l’app mais c’est plus rare) dans l’encart « trending » sur le fil d’accueil (merci Laura Manach pour cette information).

Hashtag et Facebook, le succès du hashtag sur Twitter a amené Facebook a intégrer cette fonctionnalité à l’été 2013. L’utilisation d’un à deux hashtags est recommandé pour une publication. Dans les faits, le hashtag sur Facebook est moins utilisé et donc moins efficace que sur Twitter. Ou bien ne les utilisez pas…

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Quels hashtags choisir ?

J’utilise une de ces 4 méthodes, en réalité un mixte permanent entre :

1. Méthode par contenu : A priori la meilleure solution est d’utiliser des hashtags en rapport avec votre article. Par exemple pour cet article le hashtag le plus logique est : #hashtag puisque c’est le sujet principal.

2. Méthode de marché : Vous utilisez les hashtags dans votre stratégie marketing digitale, regardez les hashtags dans votre activité, de vos concurrents, de vos clients.

3. Méthode de popularité (ou #TT pour trending topic) : une autre solution consiste à utiliser un des hashtags les plus populaires Assez utile et facile à faire quand on est sur twitter à titre personnel, un moyen simple de réagir à l’actualité qui intéressent les Twittos en temps réel. Mais pour un post pro il faut rester en cohérence avec votre sujet. Maintenant vous pouvez prendre le sujet  l’envers, écrire votre article en fonction des hashtags populaires.

4. Méthode par connectivité : A partir d’un hashtag principal, vous pouvez aussi découvrir facilement les hashtags qui sont connexes afin de fixer un 2ème hashtags dans votre message pour doubler votre efficacité. Si je reprends l’exemple de #hashtag voici le résultat obtenu gratuitement avec cet outils (les résultats sont parfois surprenant). Je retiendrai dans mon comme 2ème #twitter :

Trouver  les hashtags les plus populaires

De nombreux outils ou sites vous permettent de connaître les hashtags les plus populaires. Hashtagify est un site très facile à utiliser et qui permet de filtrer par pays et par langue les hashtags.

Vous pouvez remarquer certain #LRT ou#LT qui ne vous dise pas grand chose… normal ils ne disent pas grand chose, il s’agit plus d’ndiquer une humeur, une action qu’un sujet (un peu comme un émonticone). Voici un petit lexique qui pourra aider :

  • #BBL : Be Back Lacter, ce hashtag est utilisé pour signaler à ses followers (personnes suivant votre actualité sur Tweeter) que vous quittez Twitter pendant un moment mais que vous reviendrez plus tard.
  • #LT : Last Tweet, hashtag est utilisé pour signaler que vous continuez la conversation par rapport au précédent Tweet.
  • #LRT : Last Re-Tweet, hashtag est utilisé pour signaler que vous continuez la conversation par rapport à un précédent reteewt.
  • #NP : Now Playing, hashtag est utilisé pour signaler que vous partez : jouer, regarder un film, écouter de la musique…
  • #NW : Now Watching , hashtag est utilisé pour signaler que vous regardez soit la télé, un film, une série…
  • #OMG : Oh My God, hashtag est utilisé pour utilisé l’expression populaire « oh mon Dieu »
  • #RT : Re Tweet , hashtag est utilisé pour signaler un retweet (action de retweeter un tweet) ou pour demander un retweet.

Il est aussi possible et très fréquent de voir des hashtags sous forme d’acronyme d’émissions TV ou de séries, comme  #TPMC pour Touche pas à mon poste ou  #GOT pour Game Of Thrones.

Comme je suis lancé, quelques autres pour être au top et faire son social manager (pratique sur Facebook)

  • #DM Direct Message : c’est le fait de contacter une personne en message privé.
  • #FAIL Qui vient de l’anglais et signifie échec. Quand vous utiliser ce Hashtag c’est pour indiquer une erreur, une boulette…
  • #FF Follow Friday : chaque vendredi, on peut recommander à la communauté des comptes Twitter à suivre, il faut alors utiliser le Hashtag #FF pour indiquer le sens de votre message.
  • #FoodPorn Ce Hashtag est utilisé par les amoureux de la bonne chère et est souvent accompagné d’une photo d’un plat. On utilise ce Hashtag pour dire à la communauté que l’on déguste un plat très bon, et que nous sommes à la limite de l’orgasme… culinaire (bon si tu es @HeleneDarroze pas besoin..).
  • #JDCJDR Je Dis Ca Je Dis Rien : un Hashtag très souvent ironique que l’on écrit en réponse à un autre Twittos ou pour évoquer un bon plan et qu’il s’agit d’une affaire à saisir (un truc de Parisien).
  • #NSFW Not Safe For Work : moyen d’indiquer que c’est un contenu plutôt adulte (à éviter de cliquer sur un open space moi #JDCJDR).
  • #OOTD Outfit Of The Day : essentiellement utilisé par les filles, le Hashtag « la tenue du jour » est accompagné d’une photo qui montre ce que l’on a décidé de porter pour la journée.
  • #OSEF On S’En Fout : une expression de l’argot d’Internet. Relativement clair à comprendre, ce Hashtag n’est pas méchant, il est plutôt moqueur. Il peut être utiliser pour de nombreux sujets.
  • #QOTD Quote Of The Day : c’est l’expression du jour entendue au bureau, en soirée ou dans les transports. C’est très souvent une expression drôle voir un peu « stupide ».

Combien de hashtags utiliser dans un tweet ?

Cela dépend du réseau social, coté expert web marketing, je crois que nous sommes presque tous d’accord pour mettre 1 ou 2 # sur twitter. Les hashtags courts sont à privilégier. Si vous ne pouvez pas les inclure dans votre tweet, mettez-le à la fin après votre lien.

Les raisons sont simples pour se limiter à 2 hashtags.
La première #écrivez #devant #chaque #mot #hashtag #rend #la #lecture #difficile, car notre oeil déduit les mots sans avoir besoin de lire chaque lettre, le # empêche cet automatisme et donc le tweet n’est pas lu, même si il est plus exposé (c’est comme les publicités internet visible ou imprimée).
La deuxième raison est que comme, pour l’instant (ça devrait s’améliorer d’ici la fin de l’année) nous sommes limité à 140 caractères dans un tweet si on met 5 hashtags + un lien (même en short url -adresse internet réduite-), il reste pas beaucoup d’espace pour expliquer le sujet et donc de donner envie de cliquer le lien vers votre contenu.

Si vous voulez pour un même contenu mettre beaucoup de hashtags, mon conseil, faites plusieurs tweets avec des hashtags différents à des heures différente (technique dite second life, car vous donnez une seconde vie à votre tweet). Un bon moyen d’optimiser le référencement de votre contenu sans effort. Un tweet à une durée de vie très courte, si il n’est pas retweeté ou mis en favoris. Cette méthode vous permet aussi de tester l’impact d’une information à des moments différents de la journée ou de la semaine et même du mois.

Dans vos publications Instagram, vous n’êtes pas limité par le nombre de caractères. Il est donc recommandé d’intégrer de nombreux hashtags, jusqu’à 10, pour que vos photos soient référencées au maximum (style de photo, couleurs dominantes, sujets, époque…).

Sur Googles plus, à la différence de Twitter, vous avez plus de place pour écrire. Il est donc recommandé d’écrire plus de hashtags, jusqu’à 4, pour avoir une bonne visibilité. Insérez-les dans vos publications ou dans vos commentaires.

Sur Facebook, faites comme vous voulez, mais mais en marketing le mieux est de tester, alors essayez (par exemple reprenez les même # que ceux de votre tweet pour comparer les performances).

Conclusion quels hashtags utiliser sur Twitter

Utiliser les hashtags pour référencer vos informations pour créer du traffic vers votre contenu, votre site et prolonger la durée de vie de vos tweets. Choisissez des hashtags en rapport avec votre sujet, évitez d’en mettre plus de 3. Et profitez de la puissance des # comme outils de veille d’informations, de concurrence, de centre d’intérêts clients…

Mais n’oubliez pas le hashtag ne fait pas le contenu, si vous vous contentez de retweeter, d’épingler, liker (comme 70% des internautes)… vous participer à l’activité sociale mais cela ne profitera pas au développement de votre activité professionnelle. L’usage personnel et professionnel des réseaux sociaux est donc complémentaires mais ne répond pas aux mêmes objectifs et par conséquence aux mêmes actions.

Cet article vous est-il utile ?
Quelle méthode utilisez-vous pour choisir vos # ?

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Nomination Rodolphe Degandt directeur marketing RPE

Nomination Rodolphe Degandt directeur marketing RPE

16 septembre 2015 nomination Rodolphe Degandt directeur marketing rpe

Nomination Rodolphe Degandt directeur marketing RPE

Le spécialiste de la digitalisation au service des acteurs du mieux-être dans le logement (rénovation, bien-être et mieux vieillir),  Rénovation Plaisir Energie annonce l’arrivée de Rodolphe Degandt comme associé au poste de Directeur Commercial et Marketing.

En étroite collaboration avec Sven Pennavayre et Laurent Kurek, Rodolphe aura pour mission le positionnement et le développement commercial des offres innovantes de RPE en France auprès de l’ensemble des acteurs du marché de la rénovation :

    • maîtres d’ouvrages,
    • professionnels du logement,
    • collectivités territoriales,
    • industriels, distributeurs, banques, assurances…

Diplômé d’un master marketing, Rodolphe Degandt a démarré sa carrière dans le groupe Caisse d’Épargne comme commercial. A 27 ans, il deviendra le plus jeune directeur d’agence. Puis il se spécialisera sur le marché de l’analyse de risque crédit. Fort de ses succès, il sera recruté par la Banque américaine Bear Stearns pour créer et lancer la première offre de prêt immobilier hors critères sur le marché français. Grâce à une stratégie de distribution basée sur l’animation de partenariats forts, l’offre sera rapidement référencée et commercialisée auprès de la majorité des réseaux de courtiers en prêt immobilier (dont le réseau CAFPI).

Depuis 10 ans Rodolphe Degandt développe les activités marketing (avec une forte orientation digitale) d’entreprises du secteur du BTP. Il A travaillé 3 ans comme directeur marketing du réseau SynerCiel de Bleu Ciel d’EDF pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise.
Passionné par les nouvelles technologies et les possibilités d’internet il s’essaiera au lancement de sa start-up avant de rejoindre RPE.

nomination-rodolphe-degandt-directeur-marketing-rpe

L’arrivée de Rodolphe Degandt renforce la complémentarité et l’expérience des équipes de RPE. Un atout supplémentaire pour réussir ensemble le développement du numérique dans le BTP en nous appuyant sur nos premiers beaux succès avec la région Poitou Charentes, le département de l’Essonne et avec déjà plus de 7.000 entreprises qualifiées du bâtiment sur notre plateforme de la rénovation.

Rodolphe Degandt : ”Mon objectif est d’accélérer la transformation digitale du marché de la rénovation en créant des liens de confiance et en mettant à disposition des outils numériques simples, utiles et robustes pour chacun des acteurs du mieux-être dans le logement. »

Plateforme de rénovation énergétique de l’Essonne

Plateforme de rénovation énergétique de l’Essonne

Plateforme de rénovation énergétique de l’Essonne

La  plateforme de rénovation énergétique de l’Essonne : Article du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’écologie

Appel à Manifestation d’Intérêt plateformes web de rénovation énergétique de l’habitat

La  plateforme web de rénovation énergétique de l’Essonne : « Rénover malin » développée par RPE, citée en exemple sur le site du Ministère du Développement Durable.

Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Rénover malin : la nouvelle plateforme web de la Maison départementale de l’habitat de l’Essonne

Accompagner le particulier tout au long de son parcours de rénovation de son logement, c’est l’objectif de la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat de l’Essonne : « Rénover malin ». Elle apport une aide au particulier pour lui permettre de passer à l’acte et ouvre ainsi pour l’augmentation es chantiers dans le département. Le marché local de la rénovation est potentiellement important : plus de 200 000 logements sont considérés comme « énergivores ».

Le site internet : renover-malin.fr répond à vos questions : pourquoi rénover ? comment faire un auto-diagnotic de son logement ? Comment être aidé dans ses démarches ? Où trouver des conseils et des astuces ?

La maison de l’Habitat de l’Essonne (MDH)

Elle regroupe en un même lieu les acteurs ressources de l’habitat et de la ville durable pour permettre à chacun de bénéficier de conseils personnalisés et gratuits, se former ou encore débattre des questions relatives au cadre de vie en général. La MDH est ouverte à tous : particuliers, collectivités locales et professionnels…

Découvrez le site de la Plateforme de rénovation énergétique de l’Essonne : http://renover-malin.fr/

Plateforme de rénovation énergétique de l'Essonne

Le Programme national de la rénovation énergétique de l’habitat (PREH) et la nouvelle loi Transition énergétique pour la croissance verte font de la rénovation énergétique de l’habitat un impératif. A compter de 2017, 500 000 logements seront rénovés chaque année.

En attendant la mise en application de l’obligation légale de rénover son logement (dès 2025 pour les bâtiments les plus énergivores et 2030 lors de toute cession d’immeubles existants), l’Essonne s’est dotée de sa propre plateforme de la rénovation énergétique appelée « Rénover Malin ».

Cette plateforme vise à accompagner les Essonniens dans le projet de rénovation de leur logement, à faciliter les démarches, à profiter des aides disponibles, à sélectionner les travaux les plus pertinents et à s’entourer de professionnels locaux fiables, compétents, qualifiés et titulaires de la mention « RGE » (reconnu garant de l’environnement).

Lire l’article complet « Appel à Manifestation d’Intérêt plateformes de rénovation énergétique de l’habitat » sur le site du Ministère

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