Mutuelle BTP : Bien choisir sa complémentaire santé par Anthony Faust

Mutuelle BTP : Bien choisir sa complémentaire santé

Savoir développer son activité, c’est aussi savoir protéger son entreprise, et ses collaborateurs. Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en particulier, la santé et la protection sont des facteurs prioritaires pour le succès et l’avenir de toute activité.

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées, qu’importe leur secteur d’activité et leur taille, doivent obligatoirement proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Une problématique qui touche particulièrement les TPE et PME du secteur BTP, dont les acteurs sont par définition exposés aux risques professionnels.

 

Alors comment sélectionner la meilleure offre de protection pour votre entreprise et vos salariés ?
Réponse en 5 critères d’évaluation, à prioriser en fonction de vos besoins et de vos objectifs :

  1. Une mutuelle adaptée

A chaque entreprise du BTP ses besoins. C’est le facteur prioritaire qui doit conditionner votre choix de mutuelle pour vos salariés. Oubliez les mutuelles ne proposant qu’un seul type de garantie. Les principales mutuelles du secteur vous proposent des offres variées, chacune adaptée à vos besoins et à vos choix en termes de complémentaire santé. Couverture de la famille de vos salariés, ou garanties supplémentaires pour vos collaborateurs : Assurez-vous de pouvoir bénéficier de ces options en cas de requêtes de la part de vos salariés.

  1. Une mutuelle accessible et à l’écoute

A l’heure du digital, la communication avec votre acteur de mutuelle complémentaire doit pouvoir se faire de manière simple, rapide et efficace. Il est donc important d’identifier des fournisseurs de complémentaire santé dont les conseillers sont facilement accessibles par téléphone, par mail ou même par chat.
De façon similaire, vos salariés doivent pouvoir accéder de manière simple à leurs informations de couverture santé. Des questions comme le suivi du remboursement, ou le contenu des garanties de santé sont autant de thématiques qui doivent être directement traitées avec votre fournisseur de protection santé.

Certaines mutuelles du secteur, à l’image de la mutuelle Pro BTP, proposent des espaces client en ligne facilement accessibles par les adhérents, qu’ils soient salariés ou employeurs pour plus d’efficacité.

  1. Une mutuelle en accord avec la loi

A l’image de la loi ANI, la législation sur la protection santé évolue souvent et rapidement. Afin d’assurer à votre entreprise une conformité avec les nouvelles lois, il est crucial de choisir une mutuelle de qualité, capable d’adapter rapidement ses offres et ses garanties aux changements législatifs.

  1. Une mutuelle facile à mettre en place

Protéger ses salariés et son activité peut vitre se révéler être un véritable casse-tête. Entre contrats, questionnaires et interrogations des employés, il est important d’être accompagné de façon efficace pour bien mettre en place les garanties de santé au sein de son entreprise.

Un accompagnement efficace, qui doit se faire tout d’abord en amont de votre choix, avec la possibilité d’effectuer des devis, des simulations et d’obtenir des conseils sur la meilleure couverture à choisir. Puis après la signature du contrat, idéalement avec un interlocuteur dédié vous assistant de façon régulière dans la mise en place et la gestion de la complémentaire santé de vos salariés.

  1. Une mutuelle réputée

Mutuelle BTP : Bien choisir sa complémentaire santé

La notoriété est bien souvent un gage de qualité. Le nombre d’adhérents, la longévité de votre acteur de santé ou encore le volume de recherche sur Internet sont autant de facteurs que vous pouvez analyser avant de prendre de votre décision, et de dénicher la meilleure offre pour votre santé. Nous avons analysé pour vous la notoriété des principaux mutualistes du BTP sur les moteurs de recherche. Un excellent aperçu de la visibilité de chacun.

 

En conclusion mutuelle BTP : Bien choisir sa complémentaire santé

Le choix de votre prestataire de complémentaire santé doit se baser sur des critères objectifs. Mais également sur la définition de vos besoins et sur la qualité de l’accompagnement. Ainsi que la relation que vous aurez avec votre mutuelle.

Mutuelle BTP : Bien choisir sa complémentaire santé
Note 5 Vote 1

Pin It on Pinterest

Shares