Massifier les travaux de rénovation les bonnes pratiques des collectivités qui s’engagent – Philippe Dresto de l’Observatoire National du BTP

Massifier les travaux de rénovation : les collectivités s’engagent

On parle beaucoup des plateformes Territoriales de Rénovation énergétique. Ces démarches sont en effet structurantes pour les territoires et permettent à la filière de s’organiser de rapprocher l’offre et la demande. Ce sont des démarche souvent lourdes, inscrites dans des plans d’actions territoriaux, portées politiquement et engageant un grand nombre d’acteurs institutionnelles. Ces plateformes physique donnent lieu à la naissance d’outils numériques (un bon exemple que les transitions numérique et énergétique sont intimement liées) dans le cadre de cahier des charges complexes. Ces développements constituent de véritables aubaines pour la massification.

Mais les petites rivières font également les grands fleuves et la massification, pour être durables et ancrées dans les territoires, doit également passer par un engagement de tous, un partage des bonnes pratiques, mais aussi par de la convivialité. Le chantier est un lieu d’échanges, l’esprit de la rénovation aussi. A ce titre de nombreuses collectivités s’engagent sur des actions de proximité diffuse pour toucher les citoyens dans leur quotidien…

Finalement, Il n’est pas de petites actions et tout ce qui peut contribuer à donner envie aux habitants de lancer des chantiers de rénovation contribuent à massifier durablement la transition énergétique.

 

Evry, Nogent sur Marne, Sceaux : 3 exemples en Ile de France pour massifier les travaux de rénovation

Cette proximité peut se traduire de différentes manière et les collectivités l’ont bien compris. Trois approches, trois esprits, un seul objectif !

Maison départementale de de l'habitat Evry massifier les travaux de rénovation énergétique

Par exemple la maison de l’habitat d’Evry (91) organise de manière récurrente, dans le cadre de sa plateforme physique, des moments de convivialité et d’échange autour d’un café. Ce sont les cafés de la rénovation.
Ces moments ouverts aux professionnels et aux particuliers. Leur ambition est de rapprocher les acteurs, identifier les bonnes pratiques, informer sur les innovations, les rénovations qui marchent, bref donner confiance et montrer l’intérêt de rénover.

Un autre exemple, dans un esprit un peu différent, la mairie de Nogent sur Marne (94) a engagé une réflexion, sur la base de groupes de travail pour identifier des actions de massification des travaux de rénovation sur son territoire.
Afin de faire partager au plus grand nombre, une restitution et un débat public a été organisé dans le cadre de la dernière fête de l’énergie en fin d’année 2015. La démarche se poursuit à partir de ces événements structurants.

 

 

 

 

Enfin, un autre modèle, à la croisée de ces deux approches complémentaire, la mairie de Sceaux (92), organise le 2 avril prochain le forum de la rénovation.
Samedi matin, jour de marché, le cœur de la ville bat son plein et le forum est placé au centre. 3h30 d’échanges autour de partages d’expériences construits par des citoyens ayant réalisé des opérations de rénovation, des réactions à chaud de professionnels, des visions macroscopiques d’opérateurs institutionnels, un salon de partages de bonnes pratiques, d’information et de conseils, tout est réuni dans le cadre de cette initiative à mi chemin entre la réunion publique et le café débat…

Rendez-vous au forum de la rénovation le 2 avril à l’ancienne mairie de Sceaux

Les scéens parlent aux scéens avec leurs mots et leurs convictions. L’objectif est de faire découvrir des projets menés sur le territoire, accessibles, visibles de tous et qui donnent satisfaction. Tous les domaines de la rénovation sont explorés, techniques, confort, économie, difficultés rencontrés…

Comme il est écrit dans le prospectus de l’événement, l’esprit des interventions c’est 5 minutes pour tout comprendre. Alors venez au forum de la rénovation le 2 avril 2016 à partir de 10h à l’ancienne mairie de Sceaux…

 

 

Massifier les travaux de rénovation les collectivités s’engagent
Note 5 Votes 2

Pin It on Pinterest

Shares