Fiers d’être Artisans 77 un exemple de communication cross-canal

Fiers d’être Artisans 77 un exemple de communication cross-canal

Fiers d’être Artisans 77 un exemple de communication cross-canal par Rodolphe Degandt expert marketing et transformation digitale du BTP

Fiers d’être Artisans 77 un exemple de communication cross-canal

Dans le cadre des élections des représentants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, la liste Fiers d’être Artisans 77, avec pour chef de file Elisabeth Detry (artisan plombier-couvreur ) propose d’impliquer les artisans de son département avec une véritable campagne de communication cross-canal.

Decrytage de cette opération qui reflète l’engagement d’artisans au service de leurs confrères.

Proposer un véritable contenu en réponse aux attentes des artisans

Une campagne de communication multicanal proposée autour de 6 sujets majeurs pour les artisans du département :

  1. Touche pas à mon métier, notamment pour préserver la qualification artisanale et lutter contre un modèle d’uberisation «parasitaire» et la concurrence déloyale.
  2. Former et qualifier
  3. Rester patron chez soi, en supprimant les commissions paritaires régionales interprofessionnelles.
  4. Poursuivre la réforme du RSI, en réformant le fonctionnement du RSI notamment en limitant l’assiette des cotisations aux seuls revenus du chef d’entreprise et en supprimant les cotisations sur les dividendes.
  5. Stop aux réglementations abusives, surtout en supprimant l’usine à gaz du compte pénibilité et en établissant, métier par métier, un moratoire sur les normes.
  6. Pour une CMA efficace et proche de vous

Chacun de ces 6 thèmes est traité en format vidéo court de moins de 3 minutes.

Donner de la visibilité aux actions et projets

Pour donner de la visibilité à ses actions, l’équipe du 77 a réalisé une véritable campagne de communication cross-canal :

  • Réalisation de vidéos courtes et pertinentes
  • Campagne d’emailing auprès des artisans du 77
  • Animation des réseaux sociaux par l’équipe
  • Communication avec des publireportages diffusés dans la presse locale
  • La cohérence avec le site national Fiers d’être Artisans
  • Le linking, obtenir la reprise de leurs actions sur des blogs que le notre

 

Faciliter les échanges sur les réseaux sociaux

Une communication traditionnelle relayée sur les réseaux sociaux

 

Conclusion

Bravo pour ce bel exemple de communication ouverte, qui démontre que l’artisanat est bien en pleine transformation digitale. Merci à Claude Marta, Elisabeth Detry et Coralie Montaut pour nous avoir fait partager cette action. Rendez-vous le 19 octobre 2016 pour voir les résultats des élections et l’efficacité de cette campagne cross-canal. Artisans, notamment du BTP, n’hésitez pas en commentaire à nous donner votre avis sur la stratégie mise en place, si une telle communication vous touche … ou pas !

 


A propos de l’équipe Fiers d’être artisan CMA 77

Fiers d'être artisans 77 l'équipe CMA

La CMA 77, réunit 35 artisans de Seine-et-Marne, 35 femmes et hommes représentant les grandes familles des métiers de l’alimentation, du bâtiment, de la fabrication, des services et les métiers d’art.

  • Elisabeth Detry, présidente sortante et chef d’une entreprise de couverture,
  • Claude Marta, dirige un garage automobile.

Gérée par des artisans élus, la CMA est un établissement public qui assure des missions d’accueil, d’accompagnement et de formation des artisans. Elle défend vos intérêts en portant la voix de l’artisanat auprès des pouvoirs publics et en assurant l’interface entre les artisans et les décideurs.

Créer un site web artisan TPE : Mesurer et analyser la performance

Créer un site web artisan TPE : Mesurer et analyser la performance

créer un site web artisan ou TPE, le guide complet – épisode 4. Mesurer et analyser la performance par Rodolphe Degandt expert en marketing digital.

Nous avons vu dans les 3 premiers épisodes du guide complet pour créer un site : pourquoi être présent sur internet, les différents objectifs d’uns stratégie digitale et comment les définir à précision. Il s’agit maintenant de mesurer l’évolution de la performance réelle par rapport à votre but.

Créer un site web : comment mesurer et analyser la performance et l’atteinte des objectifs

Les KPI de base (Key Perfomance Indicator ou indicateur clé de performance),

Les KPI sont faciles à connaître avec l’outil gratuit de référence Google Analytics. Il est donc impératif que dans votre projet de site internet vous ayez un accès direct ou une synthèse des statistiques de votre site. Vous ne pouvez pas prendre les bonnes décisions si vous ne disposez pas d’indicateurs pertinents et fiables.

Le volume de trafic

Ce KPI mesure le nombre de visiteurs uniques ayant consulté une des pages de votre site sur une période de temps (24 heures, 1 semaine, 1 mois, un an). Je vous conseille d’utiliser la mesure mensuelle qui permet d’avoir un peu de recul tout en restant réactif. Ne suivez pas vos indicateurs chaque jour…
Cette valeur vous renseigne sur la visibilité de votre site. À priori, plus vous avez de visiteurs mieux c’est  et à priori seulement !

Les sources de trafic ou canaux d’acquisition

Cet indicateur va vous aider à savoir d’où arrivent vos visiteurs en ligne.

créer un site les sources de trafic web

Les différentes sources de trafic vers un site se regroupent en 5 catégories ;

  • Organic search (recherche naturelle ou organique) : Vos visites Viennent d’un recherche sur Google. Quels mots ont-ils utilisés pour vous trouver ?
  • Referral (référence) : Les internautes arrivent en passant par un autre site sur lesquels vous êtes présenté avec un lien internet (link).
  • Social : Vos visiteurs ont cliqués sur des liens présents sur les réseaux sociaux. Cela peut être de votre page Facebook personnelle ou professionnelle ou celles de vos amis.
  • Direct : Un lien direct est comme celui présent dans un email de prospections, le destinataire clique dessus et arrive sur votre site ou il a déjà mis votre site dans ses favoris et il y accède directement. Ou encore il écrit votre adresse de site directement dans son navigateur « www.votresite.fr ».
  • Payant : Ce canal est catégorie à part entière. Vous payez pour acheter des clics pointant vers votre site en provenance de Google ou d’autres sites. La solution d’achat la plus connue est Google Adwords. Mais il existe de très nombreuses autres solutions pour dépenser votre argent en SEA (Search Engine Advertising, ou achat de publicité pour vous référencer).

Connaître ces données est très utile pour améliorer votre visibilité sur les canaux mal ou peu exploités.
Le fait d’être présent sur ces différents canaux vous permettra, vous permettra d’annoncer fièrement que, TPE ou pas, vous avez une avez une stratégie digitale cross-canal (4 canaux sur le web, le canal de vos actions de marketing direct et celui de votre boutique).
Vous êtes au top !

Le nombre de liens externes (de qualité) pointant vers votre site

Les backlinks (on parle aussi de flow) est à suivre de très prêt, car aujourd’hui il est un des facteurs les plus importants pour améliorer votre référencement naturel. Juste après la création de votre site vous en aurez aucun… Pour générer des backlinks, vous pouvez lire cet article qui propose des outils gratuits pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Un outil comme Majestic permet d’analyser l’évolution du nombre de backlinks (citation flow) et leurs qualités (trust flow).

Les pages vues

Quelles sont les pages les plus vues de votre site ? Sont-elles bien celles que vous voulez mettre en avant… ou celles qui intéressent vos visiteurs ? Comment exploiter les pages consultées sur votre site pour atteindre vos objectifs.

La localisation de vos visiteurs

Avec la géolocalisation de votre audience web vous connaissez la provenance physique de vos visiteurs.
Mesurer et analyser la performance la synthèse géographique. En tant que petite entreprise vos prospects, clients, futurs collaborateurs ne viennent pas forcément du monde entier, ni même de toutes les régions de France. Assurez-vous que votre site soit visité par des internautes localisés dans votre zone d’activité.

 

Les KPI avancés d’un site internet pour TPE et artisan.

La mesure spécifique de votre objectif (ou vos objectifs spécifiques)

  • Le nombre de ventes en ligne et le CA réalisé
  • Le nombre d’abonnements à un service et le CA réalisé
  • Les demandes d’information (nombre de messages de contact reçus)
  • Le nombre de demandes de devis (formulaire complété)
  • Les appels téléphoniques générés
  • Le nombre d’abonnés à votre newsletter

Ces objectifs peuvent être mesurés en nombre ou avec le taux de conversion :

  • nombre de l’objectif / nombre de visiteurs uniques sur la même période de référence, un mois par exemple.

créer un site web expérience utilisateur UX

L’expérience utilisateur (UX) et le taux de conversion

D’après la norme ISO 9241-210, l’UX correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.

Sur internet l’expérience utilisateur est le plaisir qu’aura un internaute à consulter votre site et à en tirer satisfaction. En fait pour moi :

Les 6 critères bon l’UX :

  1. Une accessibilité la plus compréhensible : pas de mots techniques ni de jargon professionnel, une police de caractère assez grande.
  2. Une navigation intuitive et naturelle : maximum 3 clics pour atteindre un objectif.
  3. Un design actuel en relation avec votre clientèle : ne cherchez pas un réinventer le design d’un site… sauf pour les designer web.
  4. Un contenu de qualité adapté aux moteurs de recherche : des textes de 350 mots par page, avec vos mots clés utilisés.
  5. Un chargement rapide des pages : oui sinon on aurait gardé le minitel.
  6. Un affichage responsive : votre site peut est compatible sur tablette, smartphone et ordinateur.

L’expérience utilisateur peut se mesurer avec le taux de rebond. Ce taux correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site dès la première page vue.  Google Analytics indique le taux de rebond. Un autre outil Google permet de tester la performance de votre site en terme de compatibilité mobile.

Un exemple, vous avez 5000 visiteurs et 30 contacts :

  • Soit votre site n’est pas référencé au bon endroit (analyser plus précisément vos sources de trafic, les pages visitées pour déterminer où les 30 contacts ont été générés).
  • Soit vos pages ne permettent pas de convertir vos visiteurs. Vérifier que sur toutes les pages visitées.
    Et soit, et là c’est le drame, votre site propose une offre qui n’intéresse tout simplement pas vos visiteurs…D’où l’importance de rendre votre site visible avec les bons mots clés correspondant à la fois aux attentes des visiteurs et à la réalité de votre activité. Pour cela regarder le taux de rebond. Il représente le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une seule page d’un site web avant de le quitter. Ce facteur nuit également à la performance de votre site en référencement naturel.

La position de vos mots clés sur le moteur de recherche Google

Suivre les positions de ses mots clés permet de mesurer l’impact des efforts en référencement naturel et en rédaction de contenu. Vous pourrez identifier les mots bien positionnés et ceux qui ne le sont pas. Cela permettra de savoir quels sujets de contenu devront être développés en fonction de vos propres priorités.
Dans le cadre de prise en charge des formations professionnelles , vous pouvez acquérir les techniques de base du référencement naturel pour assurer une bonne visibilité de votre site.

 

Dans le prochain article, nous verrons les critères actuels indispensables pour créer un site internet de qualité avec une base de cahier des charges.

 



 

Cet article fait parti du guide complet
sur comment réussir
son projet de site internet
pour les artisans et  TPE

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Vous avez d’autres conseils, techniques, ou des questions sur la stratégie digitale du guide créer un site

N’hésitez pas à les partager en commentaires, en plus je réponds…

Créer un site Artisan TPE : Comment qualifier vos objectifs ?

Créer un site Artisan TPE : Comment qualifier vos objectifs ?

Créer un site artisan ou TPE, le guide complet – épisode 3.  Comment définir vos objectifs par Rodolphe Degandt expert en marketing digital.

créer un site objectif smartSouvent quand je demande à un artisan quel est l’objectif de son site, il me répond : « je veux être en première position sur Google quand quelqu’un tape « travaux »… Okay !!!  ça va être chaud !
Mais sur le fond, il a raison. Car il a défini un excellent indicateur. Il est essentiel de savoir si votre site est visible en réponse à une question d’un internaute.
Mais sur la forme, le fait d’être visible ne veut pas dire que votre site sera visité, et que cette visite générera un prospect. Pire, vous pourriez ressortir en 1ère position sur un mot que personne n’utilise… Ou avoir un visiteur qui arrive sur votre site et reparte immédiatement, déçu de ce qu’il y trouve, sans rapport avec ses attentes (taux de rebond).

Stratégie digitale

Dans une stratégie digitale, il est important de choisir des objectifs SMART ! Dans le deuxième volet de ce guide complet, vous avez fixé les objectifs principaux que vous souhaitez pour votre nouveau site, ou pour réaliser sa refonte. Je vous propose dans cette troisième partie de les qualifier précisément afin de rendre réaliste et motivant ce projet vital pour votre entreprise. Vous pourrez également définir et qualifier vos cibles.

Créer un site artisan ou TPE : comment qualifier vos objectifs digitaux

Pour qualifier et quantifier vos objectifs, je vous conseille d’utiliser le modèle SMART pour Specific, Measurable,Attainable, Relevant, et Time. Traduction de ces critères fondamentaux pour définir et ajuster vos objectifs numériques. De plus, cette méthode SMART peut parfaitement être utilisée pour déterminer vos objectifs commerciaux.

modèle smart objectif créer un site

Spécifique

Définissez un objectif précis et quantifié pour votre site Web.

Exemples : Augmenter le nombre de prospects qualifiés de 20%. Avoir au moins 1000 visiteurs par mois. Obtenir 80% d’avis favorables aux enquêtes de satisfaction en ligne, avoir un taux de conversion de 20% …

Mesurable

Établir des critères et des méthodes concrètes pour mesurer les progrès vers l’objectif. Si vous ne pouvez mesurer votre objectif… oubliez-le ! et définissez en un autre dans le même esprit. Vous pourrez rester objectif et surtout analyser si les nouveaux efforts faits portent leur fruit.

Exemples : Suivi des prospects qualifiés avec un CRM, suivre le taux de conversion avec Google Analytics

Atteignable

Est-ce que l’objectif est à la fois réaliste et réalisable ? Un objectif trop élevé ou trop bas perd son sens. Il vous démoralisera ainsi que vos collaborateurs et vos prestataires. En fait, il s’agit ici de préparer les actions opérationnelles que vous envisagez de mettre en place pour les atteindre.

Exemples : Ajouter des formulaires de contact sur toutes vos pages. Envoyer un email après chaque ventre pour proposer un questionnaire de satisfaction en ligne à vos clients. Ajoutez des actualités sur votre site une fois par semaine (photos et vidéos). Puis, diffusez vos informations sur les réseaux sociaux. Obtenez des liens d’autres sites de qualité vers le vôtre. Analyser la manière dont vos visiteurs se comportent sur votre site pour améliorer l’ergonomie du site (l’UX)…

Réaliste et pertinent

Pourquoi cet objectif est-il important pour votre entreprise ? Restez raisonnable et cohérent dans vos ambitions sur internet comme vous l’êtes avec vos autres objectifs.

Exemples : Vous souhaitez augmenter de 20% les ventes d’un produit en ligne.  Cet objectif est-il bien en corrélation avec un objectif global d’augmenter toutes les ventes de 20%.

Temporel

Définissez un calendrier et une date butoir pour chacun de vos objectifs : 6 mois, un an. Le délai doit également être réalisable et réaliste.

Exemples : Vous créez votre premier site, le premier délai sera celui que vous fixez pour avoir votre site en ligne. Ensuite le délai pour avoir vos 500 premiers visiteurs uniques sur un mois. Puis le délai pour avoir des contacts, des ventes…

Dans le cas de la refonte d’un site ou de l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) vous pouvez fixer un délai à 0 pour vérifier l’augmentation immédiate du taux de conversions.

Outil gratuit pour qualifier vos objectifs web

Pour réaliser cette étape, faites un simple tableau sous Excel ou sur papier en complétant ce tableau :

créer un site objectifs modèle SMART

Conclusion partie 3

Même pour créer un site artisan ou TPE, je vous conseille de prendre le temps d’établir les portraits types de vos clients. Une méthode pour définir vos cibles est de créer des personas. Partie ludique qui vous permettra de mieux cibler le contenu de votre site. Finalement, vous pourrez dire clairement ce que vous faites, à quels besoins répondez-vous et à qui s’adresse votre offre.

Avec cette étape, vous avez défini vos objectifs et vos cibles pour votre stratégie digitale.
Dans le prochain article, nous verrons quels outils utiliser et mettre en place pour assurer le suivi de performance de votre site internet.

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