Annonces textuelles Grand Format Adwords : les bonnes pratiques SEA

Annonces textuelles Grand Format Adwords : les bonnes pratiques SEA

Annonces textuelles Grand Format Adwords : le guide des bonnes pratiques SEA de la publicité internet par Rodolphe Degandt

Annonces textuelles Grand Format Adwords : le guide des bonnes pratiques

Google Adwords vient d’annoncer le lancement des annonces textuelles grand format. Cette évolution des publicités sur le moteur de recherche Google montre la forte orientation vers la publicité pour un meilleure affichage sur mobile. Comme pour les annonces textuelles standards, les annonces grand format sont utilisables sur le Réseau de Recherche de Google et sur le Réseau Display de Google.

Les changements apportés par les annonces textuelles Grand Format Adwords

Le grand format apporte principalement la possibilité d’ajouter plus de texte dans sa publicité Adwords.  La nouvelle annonce textuelle grand format Adwords contient 5 champs :

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  1. Un titre principal qui passe de 25 à 30 caractères
  2. Un nouveau champ titre : un 2ème titre de 30 caractères
  3. Un champ unique de description qui passe de 2x35 à 80 caractères
  4. Une URL affiché plus précise (jusqu’à 15 caractères)
  5. Une 2ème URL ou chemin facultatif (jusqu’à 15 caractères)

 

Les 4 avantages du grand format Adwords

  1. Plus de contenu affiché : meilleure ciblage. Le texte disponible dans une publicité texte Adwords passe de 95 caractères (annonce standard) à 140 caractères (annonce grand format). La page de destination est plus claire et plus précise (mais toujours pas de possibilité de créer votre propre bouton d’action « cliquer ici »).
  2. Selon l’équipe Google, une augmentation du CTR jusqu’à 15% par rapport aux annonces textuelles standard.
  3. Meilleure expérience utilisateur pour tous les appareils. Google Adwords est convaincu de la qualité de son nouveau format. Donc celui-ci est unique, quelque soit l’appareil utilisé par l’internaute.
  4. Un format plus puissant sur les mobiles grâce à un affichage plus important donc plus visible.

 

Les 5 bonnes pratiques pour les publicités textuelles grand format Adwords

Annonces textuelles Grand Format Adwords le guide 2016 2017

Repenser votre création publicitaire

  • Créatif : la principale innovation résidant dans l’ajout de texte, il va falloir adapter votre contenu, être plus précis en supprimant les termes trop génériques. Profitez de l’espace supplémentaire
  • Attractif : Adaptez vos annonces au thème global de vos groupes d’annonces. N’utilisez pas une seule annonce identique pour tous les groupes.
  • Pertinent : Créez un texte de publicité qui intéresse vos utilisateurs (l’importance du choix de ces mots clés, en rapport avec des recherches existantes sur les moteurs de recherche).

annonces textuelles grand format conseils experts adwords3 astuces des experts Adwords

Comment exploiter au mieux l’espace supplémentaire du grand format et optimiser l’efficacité de vos messages.

  • Pour un site de marque (notoriété), n’hésitez à ajouter « Site Officiel » par exemple dans le sous-titre, en l’associant aux mots-clés de votre marque.
  • Ajoutez les remises exclusives et les offres spéciales (faire un groupe d’annonce dédié)
  • Évitez le langage trop commercial « super promo », mais utilisez plutôt des déclencheurs d’urgence comme « 3 derniers jours ».

Annonces textuelles Grand Format Adwords le guide 2016 2017 amplifier les actions

Prioriser et amplifier les actions

Il est conseillé de prioriser vos groupes d’annonces selon le volume et/ou leur valeur en utilisant un matrice très simple :annonces-textuelles-grand-format-guide-action

En premier, déterminer les mots clés prioritaires, ceux qui ont le volume le plus élevé et la valeur la plus élevée. Vous devrez apporter évidemment une attention prioritaire à ce groupe vital. La méthode que je vous conseille est de faire vos premiers tests d’annonce grand format avec le groupe d’annonces de priorité 4. Il vous permettra de valider votre technique et son efficacité.


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Tester et optimiser les annonces grand format

 

  • Conservez vos annonces textuelles standard et ajoutez y vos nouvelles annonces grand format. Cette méthode va vous permettre de comparer la performance des 2 formats. Et normalement de vous convaincre d’adopter rapidement le grand format. Arrêtez vos annonces textuelles classiques uniquement grand les version grand formation obtiendront systématiquement de meilleures performances.
  • Configurez la rotation des annonces en sélectionnant l’option « optimiser pour les clics » ou « optimiser pour les conversions »
  • Incluez au moins 3 à 5  annonces textuelles grand formant dans chaque groupe d’annonces. Surveillez le taux d’impressions perdues à cause des budgets alloués (pour être sûr que le test est de la valeur).
  • Testez différents messages et titres (comme pour les annonces standards) pour garder les meilleurs.
  • Avec l’ajout de texte, il sera peut-être aussi nécessaire de modifier votre page de destination (landing page). N’oubliez pas que pour Google l’url indiquée est analysée pour calculer le niveau de qualité de votre publicité Adwords.
  • Repensez vos extensions d’annonce pour le grand format. En effet certaines des informations ajoutées avec l’espace supplémentaire sont peut-être des informations que vous indiquiez avant grâce aux extensions d’annonce. Evitez donc de donner 2 fois la même information (baisse de la qualité). Toutes les extensions existantes sont compatibles avec le nouveau formation Adwords.
    La recommandation des experts Adwords est d’ajouter au minimum 4 extensions d’annonce parmi toutes celles disponibles (extension d’application, d’appel, de lieu, d’avis, de liens annexes ou d’accroche).

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Faire les bons choix de texte pour votre annonce

  • Donner une véritable cohérence entre la recherche de l’internaute (texte saisi dans le moteur de recherche, appelé aussi requête) et le texte affiché ainsi que votre page de destination.
  • Dans vos annonces textuelles Grand Format Adwords, utilisez une majuscule en début de titre, les villes… Mais pas tout en majuscule ni tout en minuscule.
  • Utilisez des informations détaillées utiles pour une recherche plus ciblée et qualitative.
    Par exemple pour une requête « recherche appartement Paris », sur qu’elle annonce allez-vous cliquer ?

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En conclusion  Annonces textuelles Grand Format Adwords

Les annonces Adwords permettent de gagner des visites vers votre site. L’arrivée des annonces grand format (qui seront d’ailleurs le standard dès le 1er janvier 2017), permet d’améliorer encore le ciblage de ses publicité en lignes. Attention cependant à bien mettre à jour vos page de destination, car rien ne sert d’avoir du trafic payant sur votre site, si vous n’arrivez pas à le convertir. Il est donc très important de bien définir votre stratégie digitale et le chois de vos mots clés. Vous souhaitez apprendre les base du référencement, participez à une formation d’une journée ;

Logo découvrez les messages cachés

Logo découvrez les messages cachés

Logo découvrez les messages cachés  par Bevis Jalbert

Logo découvrez les messages cachés et les tendances 2016

Les logos sont la meilleure façon de représenter une entreprise grâce à une simple image. Un logo simple et accrocheur peut accroître la popularité de l’entreprise. Dans un même temps, un logo bien pensé et minutieusement créé prend place dans les esprits et les gens se familiarisent ainsi avec ces entreprises, juste à cause de leurs logos. Nous reconnaissons tous de nombreux logos de marques célèbres que nous côtoyons au quotidien et auxquelles parfois nous allons jusqu’à nous identifier. Certains logos ont une signification ou un motif caché qui ne sont pas reconnaissables au premier coup d’œil. Et si on levait le voile?

Le sens caché des logos

Passons au peigne fin quelques logos de ces marques qui portent un message subtilement et intelligemment réfléchi. Comme un secret bien gardé, le logo contient un autre message, que nous ne comprendrons peut-être pas au premier abord, et un vrai cryptogramme. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière ces logos?

 

  • Cisco

Logo découvrez les messages cachés CISCO

Le logo Cisco est un signal numérique qui prend en fait la forme du Golden Gate Bridge, situé à San Francisco, aux États-Unis, la ville qui a donné son nom à la société.

 

  • Amazon

Logo découvrez les messages cachés AMAZON

Vous avez probablement remarqué que le logo d’Amazon, le plus grand magasin en ligne, contient une flèche jaune que notre imaginaire assimile à la forme d’un sourire, mais remarquez aussi que cette flèche part de la lettre A vers la lettre Z. Une bonne façon de dire qu’ils vendent absolument tout.

 

  • Picasa

Logo découvrez les messages cachés PICASA

La partie colorée du logo représente l’obturateur d’un appareil photo, tandis que l’espace blanc au centre représente une maison. Casa signifie «maison» en espagnol alors que Pi pourrait être une abréviation de pixel.

 

  • Fedex

 

Logo découvrez les messages cachés FEDEX

Le logo FedEx veut nous transmettre un message fort. Regardez-y de plus près et vous verrez une flèche blanche entre le E et le x qui nous dit «aller de l’avant avec un regard tourné vers le futur».

 

  • Samsung

 

Logo découvrez les messages cachés SAMSUNG

Dans le logo Samsung, l’ellipse représente l’univers, la couleur bleue est assimilée au ciel et à l’océan, le ‘S’ et le ‘G’ sont alignés sur les bords signifiant que Samsung est connecté au monde.

Les tendances des logos en 2016

La première plateforme participative de création de logos Creads a réalisé une infographie sur les tendances des design des logos

Logo découvrez les messages cachés tendances 2016

 

Quel sens pour votre logo d’entreprise ?

Vous l’avez bien compris, créer un logo d’entreprise demande une grande réflexion sur le ou les messages que vous souhaitez transmettre à votre public.

Si vous êtes entrepreneurs ou que vous lancez votre petite entreprise, il y a de nombreux outils pour vous aider dans la création de logo gratuit en ligne comme https://gospaces.fr/outils/creation-logo-gratuit.
Trouvez l’inspiration pour concevoir un logo qui vous ressemble. Choisissez la forme à laquelle vous identifiez votre business mais aussi la police qui correspond le mieux. Le logo est expressif et uni à votre entreprise. Il transmet des objectifs, une vision et une mission précises. On dit que la première impression compte et votre logo parle pour votre entreprise comme pour votre produit ou service. Associez-lui le bon message !

Il y a encore tout un tas de logos pour lequel vous pouvez vous amuser à chercher le message caché. Quel sera le vôtre ?

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur, le guide complet – épisode 5.  par Rodolphe Degandt expert en marketing digital.

Avec les 4 premiers épisodes du guide complet pour créer un site  nous avons vu : pourquoi être présent sur internet, les différents objectifs d’une stratégie digitale,  comment les définir et comment piloter la performance. Il s’agit maintenant de se mettre dans la peau des visiteurs du futur site et de penser « UX » . Car l’expérience agréable que va avoir votre visiteur va directement impacter l’efficacité de votre site et son taux de conversion.

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur

D’après la norme ISO 9241-210, l’UX correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur

Sur internet l’expérience utilisateur est le plaisir qu’aura un internaute à consulter votre site et à en tirer satisfaction. En fait pour moi :

6 critères pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs en ligne (UX) :

  1. Une accessibilité la plus compréhensible : pas de mots techniques ni de jargon professionnel, une police de caractère assez grande (minimum 13 pixels).
  2. Une navigation intuitive et naturelle : maximum 3 clics pour atteindre un objectif.
  3. Un design actuel en relation avec votre clientèle : ne cherchez pas un réinventer le design d’un site… sauf pour les designer web.
  4. Un contenu de qualité adapté aux moteurs de recherche : des textes de 350 mots par page, avec vos mots clés utilisés.
  5. Un chargement rapide des pages : oui sinon on aurait gardé le minitel.
  6. Un affichage responsive : votre site peut est compatible sur tablette, smartphone et ordinateur.

 

Comment mesurer la qualité de l’expérience utilisateur

Le taux de rebond

L’expérience utilisateur peut se mesurer avec le taux de rebond. Ce taux correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site dès la première page vue.  Google Analytics indique le taux de rebond. Un autre outil Google permet de tester la performance de votre site en termes de compatibilité mobile.

Un exemple, vous avez 5000 visiteurs et 30 contacts :

  • Soit votre site n’est pas référencé au bon endroit (analyser plus précisément vos sources de trafic et les pages visitées pour déterminer où les 30 contacts ont été générés).
  • Soit vos pages ne permettent pas de convertir vos visiteurs. Vérifier que sur toutes les pages visitées.
    Et soit, et là c’est le drame, votre site propose une offre qui n’intéresse tout simplement pas vos visiteurs…D’où l’importance de rendre votre site visible avec les bons mots clés correspondant à la fois aux attentes des visiteurs et à la réalité de votre activité. Pour cela regarder le taux de rebond. Il représente le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une seule page d’un site web avant de le quitter. Ce facteur nuit également à la performance de votre site en référencement naturel.

5 astuces pour réduire le taux de rebond et améliorer encore l’expérience utilisateur

  1. Proposer du contenu utile à vos visiteurs (importance du choix des mots clés).
  2. Améliorer le visuel de vos pages pour les rendre plus attractives.
  3. Ajoutez des CTA ou appels à l’action (bouton à cliquer, utilisation d’un similaire, visionner une vidéo…).
  4. Si vous avez un blog, proposer des articles connexes en fin de texte.
  5. Faire ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet (et non pas à la place de votre page).

Pour allez plus loin dans l’analyse de l’expérience utilisateur vous pouvez utiliser des solutions comme Hotjar. Cet outil assure un enregistrement vidéo du comportement de vos visiteurs en ligne. Un moyen très concret et pratique pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site. Une version d’essai gratuite est disponible.

Le volume de recherche sur mots clés et leurs positions sur le moteur de recherche Google

Lors de la création d’un site internet, il est important de suivre les positions des mots clés. Cela permet de mesurer l’impact des efforts en référencement naturel et en rédaction de contenu.
Vous pourrez identifier les mots bien positionnés et ceux qui ne le sont pas. Vous piloterez les sujets de contenu qui devront être développés en fonction de vos propres priorités et de l’intérêt pour vos visiteurs.
Bien, vous, vous rappelez à l’épisode 3, l’artisan qui me demandait d’être en 1ère position sur Google… À quoi servirait d’être en première position si aucun internaute ne recherche ce mot clé ?
Connaître sa position sur un mot clé n’a de sens que si celui-ci à un volume de recherche.

Un exemple concret position et choix des mots clés

Créer un site avec la meilleure expérience utilisateur position mots clés

Pour ce guide complet « créer un site artisan tpe », l’expression complète (ou mot clé en marketing digital) apparait en première, 2ème, 3ème et 4ème positions « gratuites » sur une recherche Google. Difficile de faire mieux 4 articles publiés dans le guide, 4 premières positions !

Oui, mais si j’analyse le volume de recherche sur cette expression… et bien, mis à part moi… il n’y a en pas de volume de recherche.

Donc être premier ne me sert à rien. Si par contre vous recherchez simplement « créer un site », il y a plus de 15000 recherches mensuelles sur ce mot clé…
Mais
 là, ma position n’est pas en première page. Pire, j’ai le risque de ne jamais y arriver. En effet  il y a déjà plus de 23 millions de pages déjà référencées par Google sur le sujet. En plus de nombreuses sociétés payent très chers pour acheter les 4ème premières places.

C’est pourquoi, il est important de bien choisir le contenu à référencer sur votre site et bien définir vos objectifs. Rien ne vous servira d’avoir une UX excellente sans traffic utile.

Un autre exemple de contenu et d’expérience utilisateur réussi

Avec le lancement de IOS 10 pour le iPhone et iPad, Apple a lancé Apple HomeKit, l’application pour connecter tous les objets compatibles avec le protocole d’Apple. J’ai en juin dernier rédigé plusieurs articles sur l’app Home avant sa sortie aujourd’hui. Résultat, le mot clé HomeKit ressort en première page de Google juste sous ceux d’Apple. Plus de 2000 nouveaux visiteurs sur le blog chaque jour avec un temps de visite supérieur à 3 minutes et un taux de rebond à 60%…. Le contenu et le positionnement sont donc efficaces.

exemple UX réussi site internet

 

Conclusion partie 5 « création site internet avec la meilleure expérience utilisateur »

UX web : Positionner votre site sur des sujets (mots clés) pertinents pour votre business qui intéressent vos visiteurs (clic) + un contenu de qualité + des appels à l’action (ou conversion) pour transformer vos visiteurs en clients + un design actuel + une ergonomie claire.


Dans le cadre de prise en charge des formations professionnelles, vous pouvez acquérir les techniques de base du référencement naturel.

Dans le prochain article, nous définirons les bases du cahier des charges pour la création d’un site internet de qualité.

 

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