Communiquer sur les pages jaunes ou ailleurs ?

Communiquer sur les pages jaunes ou ailleurs ?

Communiquer sur les pages jaunes ou ailleurs ?

Une habitude des entreprises du bâtiment depuis bien longtemps, de l’époque où nous avions tous les annuaires pages jaunes et pages blanches à la maison et un téléphone fixe puis le minitel. Mais aujourd’hui avec l’internet et les smartphones, est-il toujours efficace d’investir dans ce média devenu numérique alors que le site de recherche Google est très nettement le site le plus visité en France. Alors, la question est simple, faut-il toujours communiquer sur les pages jaunes ou ailleurs ?

que choisir pages jaunes ou google

La réponse est simple et tient en un chiffre :  82% * des gens utilisent les Pages Jaunes pour retrouver les coordonnées d’un prestataire qu’ils connaissent déjà !

Ce n’est donc pas du tout un média pour générer de nouveaux clients.
En fait les pages jaunes sont comme les sites vitrines, ils sont utiles pour vos clients, peu efficaces pour développer votre activité et obtenir des prospects.
Mon conseil est donc simple, profitez de l’inscription gratuite dans les pages jaunes si vous avez souscrit une ligne de téléphone, quel que soit votre opérateur.
Pour les formules payantes (même si nous savons tous que les tarifs des pages jaunes ne sont pas disponibles ou consultables en ligne) à vous de voir si le budget annuel moyen de 2000 € est toujours utile ou si vous devez utiliser cette somme pour une solution plus actuelle.
* Source: radiance conseil

Comparaison des solutions pour gagner des prospects avec 2000 € par an

1. Payer au clic sur des annonces de votre entreprise sur internet qui renvoient vers votre site (le display)

  • Une « half-banner » sur les pages jaunes revient en moyenne à 3€ / 1000 affichages et à  6 € par clic.
  • Sur Facebook ou AdWords on se situe en moyenne à 0,40 € / 1000 affichages et entre 1 et 3 € par clic (tarif basé sur plusieurs campagnes d’achat de mots clés sur le secteur des travaux de rénovation)
  • Vous allez gagner en moyenne 650 visiteurs avec le budget de 2000 €.

Avantage, vous payez pour avoir des visiteurs sur votre site et pas juste pour voir. Mais à priori aucun prospect !
Inconvénient vous avez des visiteurs. mais trouvent-ils sur votre site ce qu’ils cherchent, avez-vous un site qui convertit le visiteur en prospect ?

Hélas, bien souvent vous avez une page, un mini site, un site vitrine mais par un site efficace. Normal après tout vous êtes un professionnel du bâtiment, pas un professionnel du marketing digital.

2. Achetez des prospects aux sites spécialisés de vente de devis en ligne

  • Vous achèterez le prospect à partir de 30 €, soit 65 prospects par an avec notre budget de référence de 2000 €

Avantage, vous ne payez par pour un visiteur mais pour un prospect. Vous pourrez négocier le prix si vous en achetez plus.
Inconvénient, même si cela s’améliore, la qualité des prospects, et les meilleurs transformeront 5% des contacts en affaires, c’est à dire 3 clients.
Autre inconvénient la régularité des prospects transmis, souvent ils arrivent en même temps que vos propres demandes clients, ils ne répondent pas à votre attente de remplir les périodes creuses. Normal là aussi, si vous n’avez pas du tout ou très peu de client à un moment donné c’est que la demande est faible pour vous mais aussi pour les autres, mêmes les professionnels de l’internet.

3. Vous référencer sur des annuaires payants

les-annuaires-payants-batiment-entreprise

  • Vous payez 50 € par mois pour être présent dans un des  annuaires professionnels (PagesPros, encore un service Pages Jaunes, Dollmedia BTP, Sageret, Cimbat ou Kompass)
  • Vous pourrez être présent sur ces 5 annuaires pendant un an avec notre budget de 2000 €

Avantage, vous avez les meilleurs annuaires qui ont des liens pointants vers votre site internet. Google aime pour le référencement naturel des sites ce types de liens.
Inconvénient, vous ne gagnerez pas de prospect immédiatement, ces annuaires ne sont pas ou peu utilisés par les particuliers. Cette technique d’amélioration du référencement naturel prend du temps. Et pour moi un bon référencement naturel doit se développer par des techniques gratuites (mais tout aussi lentes).

Vous pouvez donc vous inscrire sur les annuaires gratuits et de qualité, le club des 5 cités au-dessus permet normalement des inscriptions gratuites, consultez mon article sur comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet, vous aurez tous les liens directs.
En complément, comme plus de 30.000 professionnels de la rénovation, inscrivez-vous gratuitement sur les plateformes communautaires RPE :  laplateformedelarenovation.fr (pour les entreprises déjà qualifiées ou en cours de qualification) et accestravaux.fr(ouverture novembre 2015 pour toutes entreprises du bâtiment).

4. Investissez dans une plateforme web interactive

Lisez la suite si vous n’êtes pas réfractaire à l’auto-publicité.

Soyons direct, je prêche pour ma paroisse, et oui puisque c’est le résultat de 10 de marketing digital auprès d’entreprises du bâtiment et 3 ans de développement d’outils fiables pour arriver à vous proposer une offre de plateforme web interactive.

site internet entreprise du batiment
Le concept est simple, les particuliers dénoncent un manque de pédagogie et de confiance à l’égard des professionnels du bâtiments...Il était donc nécessaire de créer des outils de diagnostics, de calculs et d’information tous fiables et robustes pour apporter ce qu’attendent vos futurs clients. Cette qualité de nos outils et de notre approche collaborative a su convaincre, non seulement les professionnels du bâtiments, mais également des collectivités territoriales (Conseil départemental du 91, région Poitou Charentes) qui nous ont confié le développement de leur plateforme rénovation.

Proposer un site qui informe, conseille et donne confiance à vos visiteurs pour interagir avec vous via nos outils et créer un vrai climat de confiance propice à proposer vos services.

Je vous invite donc à découvrir nos offres RPE, ainsi que les témoignages des premiers utilisateurs de ces plateformes web, ils vous diront eux-mêmes les avantages et inconvénients.

 

 

 

 

 

 

Référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Pourquoi et comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Pourquoi et comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet ? Je vais partager avec vous mes solutions acquises depuis 10 ans en marketing digital. Il existent des solutions gratuites, payantes, toutes sont relativement simples à mettre en place et ne devraient pas nécessité de vous adresser à un expert, juste en prenant un peu de votre temps.

Pourquoi référencer son entreprise du bâtiment sur internet ?

Vous souhaitez être plus visible sur internet, c’est une bonne chose car aujourd’hui plus de 80 % des particuliers recherchent un professionnel du bâtiment en utilisant un moteur de recherche (et soyons clair il s’agit de Google). Le temps où le téléphone sonnait tout seul, parce que vos clients vous trouvez dans les pages jaunes papiers, est révolu… et pourtant c’est une pratique qui continue à être utilisé massivement dans le bâtiment.

Etre plus visible sur internet c’est essentiellement pour avoir plus de prospects, bien sur cela peut servir aussi à rassurer vos clients, et à développer votre image de marque. L’objet de mon article est de vous permettre d’obtenir plus de prospects. Et plus de prospects, c’est donc faire que vous soyez visible quand vos clients vous recherche sur internet et que cela les dirige vers vous… justement où arrivent-ils ?


 

Quelques conseils préalables avant de développer votre visibilité.

Que faire avant de référencer son entreprise du bâtiment sur internet ?

La première chose est que vous avez forcément un site internet de qualité, sinon cela ne sert à rien d’être visible sur internet, car si le visiteur arrive sur votre site et repart immédiatement (le taux de rebond) vous aurez travaillé pour rien. Vous avez donc un site de qualité avec des moyens simple pour les visiteurs de vous contacter par téléphone, par email, par un formulaire de contact, par des outils ludiques et pédagogiques de simulation.

  • Vous n’avez pas de site internet de qualité, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour avoir un site de qualité.
    Fort de notre expertise du secteur de la rénovation, RPE a développé des offres web , dédiées aux entreprises du bâtiment avec un ensemble d’outils pour transformer vos visiteurs en prospects qualifiés.

    • exemple de plateforme réalisée par RPE : site la rénovation pour tous.
    • découvrir les offres RPE pour référencer son entreprise du bâtiment sur internet.

 

Vous êtes fin prêt à utiliser mes conseils pour Référencer son entreprise du bâtiment sur internet :

1. Comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Les solutions gratuites (référencement naturel) sur internet des entreprises du bâtiment

Référencement gratuit de votre entreprise du bâtiment au niveau national

Inscrivez-vous sur les plateformes communautaires
Comme plus de 30.000 professionnels de la rénovation, vous inscrire sur les plateformes communautaires RPE : laplateformedelarenovation.fr (pour les entreprises déjà qualifiées ou en cours de qualification) et accestravaux.fr (ouverture novembre 2015 pour toutes entreprises du bâtiment)

Qualifications et Organisations
Obtenir une ou plusieurs qualifications professionnelles afin d’être présent dans les annuaires des organismes de qualification et sur le site gouvernemental si vous êtes RGE, ainsi que les annuaires des organismes professionnels (FFB et CAPEB).
Je les ai mis dans les solutions gratuites, même si, il vous faudra passer du temps et payer pour être qualifié ou rejoindre une organisation, néanmoins le référencement est gratuit et souvent automatique.

Référencement gratuit de votre entreprise du bâtiment au niveau local

Jouer la proximité est une approche rassurante pour les particuliers qui recherchent des professionnels du bâtiments pour réaliser leurs travaux de rénovation ou de réparation.

Vous référencer sur les plateformes départementales ou régionales des collectivités territoriales de RPE

  • plateforme de l’Essonne (91) : rénover-malin
  • plateforme région Poitou-Charentes : acte-renovation (ouverture fin 2015, surveillez le lancement et soyez parmi les premiers à être référencé).

Enregistrer votre adresse professionnel sur Google adresse
Et oui c’est totalement gratuit, mais un peu long. Commencez par enregistrer votre entreprise sur Google My Business avec vos coordonnées ( Une fois validées par Google, les informations  peuvent s’afficher sur Google Maps et sur d’autres sites Google (les clients pourront également déposer des avis, ce qui est toujours un bon moyen de valoriser votre entreprise). Cette solution est très efficace mais un peu longue car une fois enregistré vous devrez attendre un courrier de Google avec un code à saisir ensuite pour valider vos données. Une fois validée vous pourrez personnaliser et détailler vos informations de votre page entreprise (coordonnées, descriptions, photos, heures d’ouverture, etc.).

Créer des pages entreprises sur les réseaux sociaux
Pour améliorer naturellement votre référencement, Google donne de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux (et à la compatibilité de votre site sur téléphone portable). Vous pouvez gratuitement créer votre page Facebook, votre compte Twitter, votre page LinkedIn, votre tableau sur Pinterest (consultez les différents articles du blog pour chacun de ces réseaux).

Diffuser des annonces gratuites sur vos zones géographiques d’activité dans les sites de petites annonces comme leboncoin.fr, cela peut vous sembler « bas de gamme » mais c’est très efficace pour les chantiers de moins de 5.000€. Je sais certains vont me dire, c’est bon pour les auto-entrepreneurs qui s’improvisent artisan… et bien non, essayez!


2. Comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet

Les solutions payantes (SEA, annuaires, achats)

Google Adwords, acheter des mots clés pour que votre entreprise ressorte sur la première page de Google (et uniquement sur la première page, les autres ne sont que très peu consultées). Pour être dans les premières positions vous paierez entre 1 et 3 € par clic (mais un clic n’est pas un prospect)

Rejoignez un réseau de professionnels (adhésion payante), comme les partenaires Dolce Vita de GDG – Engie ou les partenaires Bleu Ciel d’EDF

Les offres des annuaires du bâtiments, même si ces offres ne vont pas générer directement des prospects, elles vont augmenter le nombre de liens vers votre site. Et Google apprécie pour classer les entreprises, les liens de qualité dirigeant vers votre site. Souscrire à une offre de visibilité dans les annuaires d’entreprises du bâtiments, je les ai classé par ordre de référencement naturel sur Google. Cela peut faire un peu cher pour obtenir des liens vers votre site, utile pour développer la notoriété et l’image de marque, moins pour générer des prospects.

Référencer son entreprise du bâtiment sur internet annuaire BTP

  • Annuaire PagePros (annuaire édité par Pages Jaunes, qui peut utiliser vos données pour son service marketing)
  • Dollmedia BTP (annuaire édité par Dollmédia BTP, le tarif est de 40 € par mois)
  • Sageret (annuaire édité par SGT Conseil, société du Groupe Ficade).
  • Cimbat  (annuaire édité par GDA, également BatiNews et InfoBatir).
  • Kompass (par Kompas international).

 

 

 

 

 

Achetez des devis sur les plateformes payantes spécialisées, moyen simple vous payez au contact fourni, vous serez en concurrence avec d’autres entreprises, le prospect sera plus ou moins qualifié, à vous d’essayer et de vous faire votre propre avis. Mais dites vous bien que si votre carnet de commande est toujours vide à un moment de l’année, il est peu probable que les vendus de devis en ai beaucoup à vous fournir à ce moment la. Ma petite liste, classée aussi dans l’ordre des résultats naturels de recherche sur Google :
Les liens cliquables sont les liens directs pour vous inscrire (gratuitement…après ça dépend)

Référencer son entreprise du bâtiment sur internet annuaire devis travaux

Les classiques, connus grâce au référencement payant

 

 

En conclusion de mon petit guide de « comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet », je vous conseille de commencer par vous assurer d’avoir un bon site internet qui permet de transformer le visiteur en prospect, puis de mettre en place les solutions gratuites de référencement sur internet. Et enfin de tester les solutions payantes, vous aurez déjà acquis une bonne expérience pour gérer les prospects générés.

En complément, vous pouvez consulter mon article sur les bases du référencement naturel.

Merci de vos commentaires et de partager vos retours d’expériences ou bonnes idées de référencement naturel et gratuit pour les entreprises du bâtiment.

 

 

Un Stand original pour optimiser un salon

Un Stand original pour optimiser un salon

Un Stand original pour optimiser un salon

Le premier objectif lorsqu’on est exposant sur un salon n’est pas de chercher à tout pris à prendre des commandes immédiates, mais d’enrichir sa base de contacts prospects, et de fidéliser ses clients. Un stand original attirera les visiteurs, une préparation efficace fidélisera les clients.

1. Réaliser un stand Original : vous avez 2 secondes pour séduire

Un stand original…le but est bien sur de se démarquer, d’attirer l’attention des visiteurs et ceci en moins de 2 secondes :

  • Apportez de la gaité à votre stand, des couleurs, des volumes, utilisez du mobilier en carton ou gonflable, des outils interactifs, bref, démarquez-vous.

Un Stand original pour optimiser un salon

  • Chercher à présenter le produit sous un angle original pour créer la surprise et donner envie de visiter le stand ou de poser des questions.
  • Garder votre offre bien visible, même en cas d’affluence, le produit doit rester visible depuis les allées.
  • Eviter les vidéos… personnes ne les regardent sur un salon plus de 2 minutes et par expérience une vidéo en boucle sur le stand mettra à mal les équipes présentes sur le stand surtout si il y a une bande son. Par contre une ambiance, une animation, ou une vidéo déclenchée à la demande peuvent favoriser l’attractivité.
  • Utiliser des objets publicitaires personnalisés, les classiques marchent toujours : stylos et sacs
  • N’oubliez surtout pas l’équipe d’exposants elle-même, veiller à la rendre identifiable au minimum avec un badge.
    Ici aussi un peu d’originalité est possible.

Astuces pour choisir les meilleurs emplacements pour votre stand

  • La première règle : plus un stand est proche de l’entrée, plus il est visité.
  • Les intersections entre deux allées et les emplacements le long des allées de sécurité sont à prioriser.
  • Sans oublier les places moins valorisantes mais efficaces à coté de l’espace restauration ou des toilettes.

2 – Annoncer sa présence au salon

La communication réalisée par l’organisateur du salon ne suffit pas pour optimiser la fréquentation d’un stand. Chaque exposant doit préparer et annoncer sa présence au salon par quelques actions de marketing direct et économiques…mais pouvant multiplier par 5 la fréquentation sur un stand : 2 à 3 mois avant le salon, il faut informer ses clients et prospects systématiquement de sa participation à la manifestation.

  • rendez-vous commerciaux,
  • courrier personnalisé
  • emailing
  • petit autocollant « spécial salon » sur vos plaquettes commerciales
  • affichette sur votre vitrine
  • insérez dans vos signatures d’ emails
  • offrez ou faites gagner des entrées gratuites au salon

Dans toutes vos communication avant salon, indiquez le numéro de stand et le hall d’exposition, certains organisateurs mettent directement sur leur site salon les images prêtes à l’emploi :

stand batimat 2015

Astuces pour plus de visiteurs de votre stand

  • Inviter clients et prospects à un événement particulier sur le stand, ne pas inviter ses clients c’est laisser ses concurrents le faire.
    Contactez les organisateur  du salon pour négocier  la location ou l’achat des visiteurs déjà inscrits.
  • Fixer des rendez-vous six semaines environ avant la manifestation et relancez par téléphone ou un SMS de rappel de dernière minute.

3 – Dynamiser son stand avec des animations

Un Stand original pour optimiser un salon couplé à des animations permanentes ou ponctuelles donneront de la vie et de la visibilité à votre marque et vos offres.

Astuces d’animation :

  • Organisez un jeu-concours (ne pas oublier de déposer le règlement chez un huissier) , la fréquentation du stand peut être multipliée par 2. Les bulletins de participations papiers ou électroniques remplis par les visiteurs sont un moyen simple d’obtenir des contacts qualifiés (u moins sur les coordonnés). Le risque à accepter : attirer sur son stand des visiteurs qui ne viennent que pour le jeu. L’astuce consiste donc à lier le cadeau du jeu à vos produits (une option offerte, la pose offerte, le remboursement complet ou partiel…).
  • Réalisez un événement sur votre stand, inauguration d’une nouvelle offre, un atelier pratique avec un expert ou tout simplement un cocktail, comme pour le stand soyez original.

4. Après le salon : la récolte

  • Exploitez rapidement les contacts pris au salon : courrier ou email de remerciements, envoi des informations ou documents demandés ou proposition de rendez-vous, envoi de devis ou validation de commandes.
  • Informez les visiteurs venus au salon mais pas sur votre stand (reprendre l’astuce fichier des visiteurs de l’organisateur et le croiser avec votre fichier de contacts stands)
  • Communiquez et valorisez votre présence au salon,

 

Ces conseils vous sont-ils utiles ?
Merci de partager votre expérience ou vos idées dans les commentaires.

 

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