2016 – 24 décembre 2015 – Rodolphe Degandt – Rénovation Plaisir

Innovation digitale 2016 liste au père Noël

En 2016, qu’elles sont les innovations attendues et celles dont nous pouvons rêver pour le secteur du bâtiment et plus particulièrement celui de la rénovation en France ?

n°1 Maison connectée pour plus de confort et d’économie

La gestion intelligente de l’énergie (chauffage, électricité, fermeture) dans le logement en fonction des paramètres extérieures (température, humidité, vente, ensoleillement…) et du comportement des occupants du logement (qu’elles pièces sont occupées, à quel moment, quelle température ressentit est appréciée par chacun…) . Un rêve en train de devenir réalité grâce aux objets connectés, aux possibilités du compteur Linky, aux application de gestions diverses…
Reste à simplifier, regrouper dans une interface naturelle et très simple d’utilisation… d’ailleurs le mieux serait de ne pas avoir besoin de l’utiliser, la maison connectée deviendrait intelligente, au service des occupants, déduisant par son analyse des comportements pendant une phase d’auto apprentissage ce qu’elle doit faire. Quand je rentre d’un footing, la salle de bain est chauffée et l’eau à température. Lorsque la cheminée est utilisée, la lumière se baisse et la puissance des radiateurs aussi.

n°2 Innovation digitale 2016 Sécurité du logement

Une serrure par lecture d’empreinte digitale qui reconnait l’habitant du logement. Technologie déjà présente sur les smartphone et bien plus simple que la lecture de l’iris de la pupille.
Une méthode aussi utilisable par les enfants. Plus besoin de chercher ses clés, plus besoin de refaire les serrures en cas de changement de propriétaire ou de locataire, plus besoin de faire des doubles de clés… Et la possibilité de savoir facilement qui est à la maison et quand, c’est peut être pas une innovation ça !

n°3 Innovation 2016 la 3D Capture, Impression, Projecteur

Innovation digitale 2016 la 3D projecteur hologramme

Si le téléviseur 3D n’a pas véritablement percée, les films sur grand écran ont eux attirés les spectateurs dans les salles obscures. L’effet produit par les images 3D est particulièrement saisissant et se démocratise dans de plus en plus d’applications grand public.

L’impression 3D. En 2016 il sera peut être facile d’imprimer en 3D auprès d’une enseigne de magasins spécialisés en Impression 3D rapide. A nous les objets 3D totalement personnalisés à petit prix pour faire des cadeaux originaux ou visualiser des projets de construction ou de rénovation.

La 3D va aussi être présente avec la maquette numérique du bâtiment (BIM). De nombreuses expérimentation ont déjà eu lieu et permettre de réduire les coûts et les délais de construction en augmentant la qualité. Un secteur encore à organiser et réglementer.

L’idéal serait la possibilité de réaliser des modélisations 3D  en utilisant une tablette ou un smartphone, modifiables avec un outil d’architecture 3D… les SIMS en vrai dans le BTP.
Pour compléter ma liste au père noël, un projecteur hologramme intégré à mon smartphone pour visualiser les réalisations ou l’utiliser en réalité augmentée pour se projeter facilement dans l’après chantier.

n°4 Innovation digitale 2016 Economie collaborative ou Uberisation

Un Français sur cinq a déjà loué un logement, une voiture entre particuliers ou encore covoiturage, grâce à une plateforme web.

Ce concept, base même des plateformes développées par Rénovation Plaisir Energie, devrait séduire de plus en plus de particuliers et de professionnels pour réaliser leurs travaux de rénovation.

n°5 Innovation 2016 Ressources Humaines : un bulletin de salaire simplifié

Parmi les recommandations de la mission Sciberras, l’idée de la réduction du nombre de lignes du bulletin de salaire de 40 à 15. Déjà le cas en Allemagne et au Etats Unis, le principe consiste à regrouper par thème une série de lignes détaillées.  Ce nouveau format mettra également en avant des aspects importants pour le salarié tels que la rémunération nette, le net imposable ou les congés payés. Un test proposé par le Gouvernement avant une généralisation d’ici fin 2017.

n°6 Innovation 2016 Des robots domestiques

79% des Français se disent prêts à confier des tâches du quotidien à un robot. Les aspirateurs robots sont déjà présents, en plus du ménage, les tâches de jardinage pourraient également être confiées à des robots tout verts.

 

Innovation digitale 2016 sera une année plus connectée, plus collaborative. Espérons simplement qu’elle apporte surtout à chacun santé et bonheur.
Et vous qu’elles innovations aimeriez-vous commander au père Noël pour 2016 ?

 

Innovation digitale 2016 liste au père Noël
Note 5 Vote 1

Pin It on Pinterest

Shares