Infographie guide SEO Google 2016 conseils aux webmasters – par Mister R  Rénovation Plaisir Energie

Infographie guide SEO Google 2016

infographie guide SEO google 2016

Après la dernière mise à jour (Quality Update) de son algorithme de classement des sites dans son moteur de recherche, Google met à jour ses consignes SEO pour respecter les bons usages du référencement naturel.

Si les grandes bases restent identiques, privilégiant fortement la diffusion de contenu de qualité unique, une navigation simple et structuré, avec un site rapide et compatible pour les smartphones, Google apporte de nombreuses précisions sur ce qu’il aime et ce qu’il ne va pas apprécier (pas de grandes surprises beaucoup sont déjà considérés comme des techniques de black hat).

Après lecture des consignes et quelques tests voici mon infographie guide SEO Google 2016 qui résume les principales points clés des évolutions de l’algorithme.

En premier lieu, Michael Wyszimierski, de l’équipe Search Quality de Google, revient sur les consignes générales. Et très simplement il rappel l’importance d’aider Google à trouver et référencer les pages d’un site à l’aide des fichiers sitemap.xml et robots.txt. Il ajoute d’indiquer les informations sur la date de dernière modification du contenu pour chaque page à l’aide de l’en-tête HTTP <If-Modified-Since>.

Ensuite, pour être certain que nous ayons bien compris, il insiste sur la nécessité d’un site riche en informations, mais ajoute qu’il faut faciliter l’interprétation du contenu grâce aux éléments <title> et aux attributs <alt> pour les images. Et oui Google ne sait pas encore analyser une image… même si nous savons que des recherches vont dans ce sens, il faut donc mettre du texte dans les images.

Enfin, Michael enfonce le clou sur l’importance de la vitesse de chargement du site et conseille l’utilisation de PageSpeed Insights ou de Webpagetest.org pour analyser l’efficacité de son site. Il réaffirme que le site doit être compatible pour les différents navigateurs et surtout pour les smartphones. Google met donc à disposition son outil de vérification de compatibilité mobile. Pour terminer les bonnes pratiques et cette fois c’est clair, Michael conseille « si c’est possible » de sécuriser les connexion avec le protocole HTTPS plutôt que HTTP (attention sur ce point toutes les offres HTTPS ne sont pas de même niveau et toutes ne sont donc pas reconnu comme valides).

Dans la stratégie de netlinking il convient de retenir des liens de qualité et qu’ils faudraient théoriquement obtenir de manière naturelle. La plupart des techniques connues rentrent très clairement dans les choses à ne plus faire. Même les pages satellites sont déconseillées.

Pour le contenu, attention aux méthodes de génération automatisée de texte  ou de nouvelles pages sans création de contenu. Il en va de même pour l’utilisation ou l’optimisation de mots clés sans rapport avec le contenu réel de la page.

Des consignes sont également données sur les mauvais comportements, ce qui est une très bonne nouvelle pour ralentir la diffusion des logiciels malveillants.

 Voila pour les éléments principaux sur les nouvelles consignes que vous pouvez retrouver en détail sur la page dédiée (et en français) : consignes SEO officielles aux webmasters par Google
Infographie guide SEO Google 2016
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