Infographie : évolutions algorithme 2015 – 12 janvier 2016 – Rodolphe Degandt -Rénovation Plaisir

Infographie mise à jour pour 2017

Infographie : évolutions algorithme Google 2015

Si votre site, blog ou application a été affectée par l’une des mises à jour de l’algorithme de Google en 2015, l’analyse des évolutions résumé dans cette infographie devrait vous aider à comprendre la cause des modifications du référencement de votre site en 2015. La liste des évolutions de l’algorithme Google présenté dans cet article ne sont pas toutes officialisées par Google mais les principaux experts et sites de référence sont d’accord pour les valider. Voici donc la synthèse d’analyse de différentes sources : MOZ, Search Engine Land, Search Engine Roundtable, G-squared Interactive, E2M solutions.

Les années 2011 à 2013 ont été consacré à la chasse aux Spams et au black listing des techniques de black hat dans les résultats de recherche. Google se focalise depuis 2014 sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs (customer centric). Ce qui compte n’est pas ce que vous avez à vendre, mais ce que vos clients ou prospects ont envie d’acheter (ou de lire). Cela impact directement la manière de faire du marketing car nous sommes passés d’une stratégie d’out bound marketing à une stratégie d’in bound marketing. Très clairement, en 2015 Google a mis l’accent sur la qualité des contenus proposés sur internet dans son algorithme de référencement SEO (Infographie : évolutions algorithme Google 2015 le met clairement en avant). D’ou l’importance de créer des contenus de qualité avec un référencement naturel qu’il ne faut plus chercher à sur-optimiser.

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Infographie : évolutions algorithme Google 2015, les modifications majeures du moteur de recherche :

  • Février 2015
    Si Google ne le confirme pas officiellement, les sites d’E-commerce perçoivent des changements dans leur positionnement, apparemment liés à l’aspect « convivial » et responsive de leur site. Une navigation simple et logique sur les sites est donc à privilégier.
  • 16 Mars 2015 : Pages Satellite
    Google annonce la mise à jour prochaine d’un critère de classement de son algorithme lié à la présence de pages satellites (page conçue et optimisée uniquement pour des requêtes spécifiques). Cette mise à jour permettra de mieux prendre en compte les différents types de pages satellite et aura un impact non négligeable sur les résultats de recherche pour les domaines utilisants un nombre important et régulier de pages satellite.
  • 21 Avril 2015 : Mobile-friendly search results
    Evoquée au mois de novembre 2014, Google confirme l’ajout d’un nouveau critère de classement (la compatibilité mobile) à son algorithme. Opérationnelle dès le 21 Avril 2015 au niveau international, cette mise à jour qui devait avoir un impact significatif dans les pages de résultats de recherche, au final (pour l’instant), l’impact est plutôt léger sur le classement des sites.Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre site pour les smartphones et tablettes avec l’outil de test d’optimisation mobile de Google, pour notre blog tout va bien :optimisation mobile de Google

 

De nombreux conseils de Google pour optimiser votre site pour les mobiles.

  • 5 Mai 2015 : Quality Update 1
    Certains changements dans les résultats Google semblent annoncer l’arrivée de Phantom 2 (algorithme qui filtre les sites en fonction de la qualité de leur contenu). Cependant, Google prétend avoir uniquement modifié certains critères de qualité et a cependant confirmé un changement de son algorithme concernant la prise en compte des signaux liés à la qualité des pages. Cette modification a impacté les résultats de recherche de la fin du mois d’avril à la première semaine de mai. L’objectif est de créer un contenu de qualité et d’offrir une bonne expérience de navigation à votre audience.Si vous avez été touché par une baisse de votre visibilité, vous pouvez consulter les consignes de Google pour proposer un contenu de qualité.
  • 23 Juillet 2015 : Panda 4.2
    Google confirme la mise à jour de son algorithme avec la version Panda 4.2 concernant la qualité des contenus. Cette évolution annoncée pour durer plusieurs mois pour un déploiement complet doit normalement être intégralement terminée au moment ou vous lirez ces lignes. Elle concerne 2 à 3% des requêtes.
  • 6 octobre 2015 : Sites piratés
    Google annonce une mise à jour de son algorithme concernant la diminution dans ses pages de résultats de la présence de sites piratés. Cette modification peut désormais entraîner l’affichage de moins de 10 résultats sur certaines requêtes. Elle concerne jusqu’à 5% des requêtes selon les langues.
    26 Octobre 2015 : Rank Brain

    Google utilise l’intelligence artificielle pour interpréter les requêtes et résultats. Google déclare que le RankBrain est maintenenant le troisième critère le plus important pour son classement.
  • Novembre 2015 : Quality Update 2
    Une nouvelle mise à jour importante, mais encore « non-confirmée », concerne à nouveau l’analyse de la qualité du contenu.Le 16 novembre Google a précisé qu’il pouvait mieux comprendre les requêtes naturelles. Pour l’instant RankBrain impacte les sites en anglais mais devrait être aussi déployé à d’autres langues.

 


Si vous êtes arrivé jusqu’ici vous méritez bien l’Infographie : évolutions algorithme Google 2015

Google guide algorithme 2015

S’adapter à Google une nécessité qui paye

En s’adaptant aux information de cette Infographie : évolutions algorithme Google 2015, notre blog améliore en permanence son référencement naturel.

Le fait de bien travailler la qualité de contenu a permis au blog de la rénovation que Google indexe 100% des pages et articles avec une actualisation de plus en plus rapide. Les derniers articles étant indexés en moins de 24 heures.indexation google blog renovation

Des articles complets avec un bon code (URL, titre, meta description, balise alt pour les images et du contenu cohérent), permettent sur un simple mot comme « cleaneo up »  de ressortir en 4ème position de la première page d’une recherche Google.

Et pour vous montrer l’efficacité, nos 2 derniers articles avec « objets connectés bâtiment CES » comme mots clés ressortent déjà en 1ère page de recherche Google.

Un grand merci à Rohan Ayyar de E2M solution pour cette Infographie : évolutions algorithme Google 2015.
Vous avez des questions sur comment résoudre les changements de cassement de votre site, n’hésitez pas à en nous en faire part en commentaire sur  cette Infographie : évolutions algorithme Google 2015.

Infographie : évolutions algorithme Google 2015
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