Guide rénovation thermique du bâtiment

Généralités

Le Guide rénovation thermique est là pour répondre à vos questions sur les solutions techniques d’une rénovation performante.
En France, les bâtiments représentent 43 % de la consommation nationale d’énergie finale et 22 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc un secteur très influent à la fois sur le dérèglement climatique et sur le déficit actuel de la balance commerciale consécutif aux importations énergétiques. Il apparaît comme un secteur où l’action est prioritaire. Réaliser une rénovation thermique performante des bâtiments en France est un facteur de réussite face à ce défi. 

Pour l’ADEME, la performance énergétique du parc de logements français est nettement moins bonne que celle de la plupart des pays de l’Union européenne. Ainsi, la consommation moyenne (en énergie finale) des logements pour le chauffage y est de 138 kWh/m2 contre 110 kWh/m2 aux Pays-Bas, pourtant dotés d’un climat plus rigoureux. Une des raisons de ce niveau de consommation est l’ancienneté du parc de logements. Les 2 / 3 des bâtiments datent d’avant 1975, alors qu’aucune réglementation thermique ne fixait d’obligations d’isolation ni de performance des équipements de chauffage.

Améliorer la performance énergétique d’un logement est une opération intéressante: meilleur confort, augmentation de sa valeur patrimoniale, diminution de ses consommations d’énergie, de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses rejets polluants…

L’objectif des Pouvoirs publics est de réduire de 38% la consommation d’énergie des bâtiments existants d’ici 2020. Atteindre un niveau « basse consommation d’énergie» quand vous rénovez votre logement, c’est possible. Cela vous permet de diviser par 4 à 6 les besoins d’énergie du logement pour le chauffage.

Une rénovation thermique performante c’est : 

1. Une analyse du bâtiment

Guide rénovation thermique

2. Une programmation de travaux

  • Les différents époques de constructions, la prise en compte de l’existant.
    • La fin du 19ème siècle et le début du 20ème constituent une période « charnière » dans l’évolution des modes constructifs des bâtiments d’habitation.

rénovation thermique historique

En France la première réglementation thermique dans les bâtiments neufs est apparue en deux étapes entre 1974 et 1975 (Arrêté du 10 Avril 1974) pour les logements et en 1976 pour le tertiaire. À partir de ces dates, les bâtiments ont commencé à être un tant soit peu calorifugés. Dans l’urgence, il faut considérer que la priorité est donc de rénover tous les bâtiments d’avant 1975. Et c’est sur ce parc que la rentabilité économique sera la plus intéressante. Au fur et à mesure que le prix de l’énergie augmentera, on pourra commencer à rénover les bâtiments postérieurs à 1975. Dans ce qui suit, nous nous intéresserons donc uniquement au parc d’avant 1975.

Il est important de faire la distinction entre les types de construction, en particuliers entre construction anciennes et récentes dont les caractéristiques sont très différentes . Voir pour cela guide de recommandation V3 2009.

  • Téléchargez gratuitement le guide de la rénovation thermique des recommandations du Diagnostic de performance énergétique

Il est important d’étudier conjointement le comportement thermique d’hiver et le confort thermique d’été.

Guide Rénovation Thermique

Recevez par email, une fois par mois la synthèse des articles :



Catégories

Rejoignez-nous

Recevoir le programme de formation référencement naturel SEO

Votre Nom et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Poser une question (si vous voulez) :

Demande d’information Plateforme Web Rénovation Collectivité

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Nous laisser un message (si vous voulez)

Pin It on Pinterest

Shares