Élections aux Chambres des Métiers et de l’Artisanat par Philippe Dresto

Élections aux Chambres des Métiers et de l’Artisanat

La première quinzaine de septembre, c’est la rentrée ! La première quinzaine d’octobre ce sont les élections pour les artisans de France. On le dit souvent, l’artisanat c’est la première entreprise de France. Elle a aussi ses organes de représentation et on ne le dira jamais assez, c’est important de porter sa voie pour défendre ses intérêts.

C’est quoi la CAM ou Chambre de Métiers et de l’Artisanat ?

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, c’est l’organe représentatif des 1 100 000 chefs d’entreprise artisanale en France. Tous les élus sont des artisans et savent donc de quoi ils parlent. Le terrain ils y sont tous les jours au sein de leur entreprise.

La CMA définit sa mission en trois grands pôles : renforcer la prise en compte de l’artisanat dans les programmes de développement, les lois et réglementations pour défendre l’intérêt des artisans auprès des pouvoirs publics au niveau local, régional, national et européen accompagner les entreprises artisanales au quotidien, de la détection d’un projet à la transmission d’entreprise afin d’en assurer le développement et la pérennité.

Élections aux Chambres des Métiers et de l'Artisanat 2016

Mais la CMA, ce sont également des services de proximité, portés par un réseau de proximité. Il s’agit d’accompagner au plus près du terrain l’activité des artisans, développer l’apprentissage et la formation professionnelle, répondre à des questions juridiques, de gestion, mais également faire des études de marché et même aider au financement des entreprises.

Vous avez dit élections des représentants de la CMA ?

Du 1er au 14 octobre, un million d’artisans auront à élire (pour 5 ans) leurs 2 500 représentants au sein des chambres de métiers et de l’artisanat. Leur rôle est stratégique pour l’accompagnement et la défense des métiers.

Sont considérés comme électeurs, tous ceux inscrits ou mentionnés (conjoints) au répertoire des métiers au 14 avril 2016, quel que soit le régime fiscal ou social, qu’ils soient chef d’entreprise individuelle ou dirigeant de personne morale, sans aucune condition de nationalité.

Pour voter, c’est simple. Pas besoin de se déplacer tout se fait par correspondance. Un kit de vote a été adressé à tous les artisans de France par courrier. Le kit contient :

  • les listes des candidats des chambres des métiers et de l’artisanat.
  • une enveloppe retour déjà affranchie à retourner au plus tard le 14 octobre avec le bulletin de votre choix.
  • le dépliant 2016 des élections aux Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

Ainsi, voter ne prend pas plus d’une minute ! Les résultats seront connus dès le 19 octobre et l’Assemblée Générale constitutive aura lieu le 13 décembre. Cela va très vite pour être efficace.

Participons aux élections des représentants aux Chambres des Métiers et de l’Artisanat !

C’est pourquoi, voter est important…
Au moment ou un secteur comme le bâtiment connait des mutations profondes comme la transition numérique et un contexte économique encore tendu, ne pas être seul c’est important. Alors, choisissez vous-même ceux qui vous représenteront. Des professionnels proches de vous. Vos élus vous accompagnent pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise, de la création/reprise à la transmission, en passant par toutes les phases de développement : gestion, export, recrutement et formation des apprentis, développement durable, démarche qualité.

Le site internet dédié aux élections des représentants des CAM

Élections aux Chambres des métiers et de l’Artisanat
Note 5 Vote 1

Pin It on Pinterest

Shares