créer un site web artisan ou TPE, le guide complet – épisode 4. Mesurer et analyser la performance par Rodolphe Degandt expert en marketing digital.

Nous avons vu dans les 3 premiers épisodes du guide complet pour créer un site : pourquoi être présent sur internet, les différents objectifs d’uns stratégie digitale et comment les définir à précision. Il s’agit maintenant de mesurer l’évolution de la performance réelle par rapport à votre but.

Créer un site web : comment mesurer et analyser la performance et l’atteinte des objectifs

Les KPI de base (Key Perfomance Indicator ou indicateur clé de performance),

Les KPI sont faciles à connaître avec l’outil gratuit de référence Google Analytics. Il est donc impératif que dans votre projet de site internet vous ayez un accès direct ou une synthèse des statistiques de votre site. Vous ne pouvez pas prendre les bonnes décisions si vous ne disposez pas d’indicateurs pertinents et fiables.

Le volume de trafic

Ce KPI mesure le nombre de visiteurs uniques ayant consulté une des pages de votre site sur une période de temps (24 heures, 1 semaine, 1 mois, un an). Je vous conseille d’utiliser la mesure mensuelle qui permet d’avoir un peu de recul tout en restant réactif. Ne suivez pas vos indicateurs chaque jour…
Cette valeur vous renseigne sur la visibilité de votre site. À priori, plus vous avez de visiteurs mieux c’est  et à priori seulement !

Les sources de trafic ou canaux d’acquisition

Cet indicateur va vous aider à savoir d’où arrivent vos visiteurs en ligne.

créer un site les sources de trafic web

Les différentes sources de trafic vers un site se regroupent en 5 catégories ;

  • Organic search (recherche naturelle ou organique) : Vos visites Viennent d’un recherche sur Google. Quels mots ont-ils utilisés pour vous trouver ?
  • Referral (référence) : Les internautes arrivent en passant par un autre site sur lesquels vous êtes présenté avec un lien internet (link).
  • Social : Vos visiteurs ont cliqués sur des liens présents sur les réseaux sociaux. Cela peut être de votre page Facebook personnelle ou professionnelle ou celles de vos amis.
  • Direct : Un lien direct est comme celui présent dans un email de prospections, le destinataire clique dessus et arrive sur votre site ou il a déjà mis votre site dans ses favoris et il y accède directement. Ou encore il écrit votre adresse de site directement dans son navigateur « www.votresite.fr ».
  • Payant : Ce canal est catégorie à part entière. Vous payez pour acheter des clics pointant vers votre site en provenance de Google ou d’autres sites. La solution d’achat la plus connue est Google Adwords. Mais il existe de très nombreuses autres solutions pour dépenser votre argent en SEA (Search Engine Advertising, ou achat de publicité pour vous référencer).

Connaître ces données est très utile pour améliorer votre visibilité sur les canaux mal ou peu exploités.
Le fait d’être présent sur ces différents canaux vous permettra, vous permettra d’annoncer fièrement que, TPE ou pas, vous avez une avez une stratégie digitale cross-canal (4 canaux sur le web, le canal de vos actions de marketing direct et celui de votre boutique).
Vous êtes au top !

Le nombre de liens externes (de qualité) pointant vers votre site

Les backlinks (on parle aussi de flow) est à suivre de très prêt, car aujourd’hui il est un des facteurs les plus importants pour améliorer votre référencement naturel. Juste après la création de votre site vous en aurez aucun… Pour générer des backlinks, vous pouvez lire cet article qui propose des outils gratuits pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Un outil comme Majestic permet d’analyser l’évolution du nombre de backlinks (citation flow) et leurs qualités (trust flow).

Les pages vues

Quelles sont les pages les plus vues de votre site ? Sont-elles bien celles que vous voulez mettre en avant… ou celles qui intéressent vos visiteurs ? Comment exploiter les pages consultées sur votre site pour atteindre vos objectifs.

La localisation de vos visiteurs

Avec la géolocalisation de votre audience web vous connaissez la provenance physique de vos visiteurs.
Mesurer et analyser la performance la synthèse géographique. En tant que petite entreprise vos prospects, clients, futurs collaborateurs ne viennent pas forcément du monde entier, ni même de toutes les régions de France. Assurez-vous que votre site soit visité par des internautes localisés dans votre zone d’activité.

 

Les KPI avancés d’un site internet pour TPE et artisan.

La mesure spécifique de votre objectif (ou vos objectifs spécifiques)

  • Le nombre de ventes en ligne et le CA réalisé
  • Le nombre d’abonnements à un service et le CA réalisé
  • Les demandes d’information (nombre de messages de contact reçus)
  • Le nombre de demandes de devis (formulaire complété)
  • Les appels téléphoniques générés
  • Le nombre d’abonnés à votre newsletter

Ces objectifs peuvent être mesurés en nombre ou avec le taux de conversion :

  • nombre de l’objectif / nombre de visiteurs uniques sur la même période de référence, un mois par exemple.

créer un site web expérience utilisateur UX

L’expérience utilisateur (UX) et le taux de conversion

D’après la norme ISO 9241-210, l’UX correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.

Sur internet l’expérience utilisateur est le plaisir qu’aura un internaute à consulter votre site et à en tirer satisfaction. En fait pour moi :

Les 6 critères bon l’UX :

  1. Une accessibilité la plus compréhensible : pas de mots techniques ni de jargon professionnel, une police de caractère assez grande.
  2. Une navigation intuitive et naturelle : maximum 3 clics pour atteindre un objectif.
  3. Un design actuel en relation avec votre clientèle : ne cherchez pas un réinventer le design d’un site… sauf pour les designer web.
  4. Un contenu de qualité adapté aux moteurs de recherche : des textes de 350 mots par page, avec vos mots clés utilisés.
  5. Un chargement rapide des pages : oui sinon on aurait gardé le minitel.
  6. Un affichage responsive : votre site peut est compatible sur tablette, smartphone et ordinateur.

L’expérience utilisateur peut se mesurer avec le taux de rebond. Ce taux correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site dès la première page vue.  Google Analytics indique le taux de rebond. Un autre outil Google permet de tester la performance de votre site en terme de compatibilité mobile.

Un exemple, vous avez 5000 visiteurs et 30 contacts :

  • Soit votre site n’est pas référencé au bon endroit (analyser plus précisément vos sources de trafic, les pages visitées pour déterminer où les 30 contacts ont été générés).
  • Soit vos pages ne permettent pas de convertir vos visiteurs. Vérifier que sur toutes les pages visitées.
    Et soit, et là c’est le drame, votre site propose une offre qui n’intéresse tout simplement pas vos visiteurs…D’où l’importance de rendre votre site visible avec les bons mots clés correspondant à la fois aux attentes des visiteurs et à la réalité de votre activité. Pour cela regarder le taux de rebond. Il représente le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une seule page d’un site web avant de le quitter. Ce facteur nuit également à la performance de votre site en référencement naturel.

La position de vos mots clés sur le moteur de recherche Google

Suivre les positions de ses mots clés permet de mesurer l’impact des efforts en référencement naturel et en rédaction de contenu. Vous pourrez identifier les mots bien positionnés et ceux qui ne le sont pas. Cela permettra de savoir quels sujets de contenu devront être développés en fonction de vos propres priorités.
Dans le cadre de prise en charge des formations professionnelles , vous pouvez acquérir les techniques de base du référencement naturel pour assurer une bonne visibilité de votre site.

 

Dans le prochain article, nous verrons les critères actuels indispensables pour créer un site internet de qualité avec une base de cahier des charges.

 



 

Cet article fait parti du guide complet
sur comment réussir
son projet de site internet
pour les artisans et  TPE

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Vous avez d’autres conseils, techniques, ou des questions sur la stratégie digitale du guide créer un site

N’hésitez pas à les partager en commentaires, en plus je réponds…

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