Créer un site artisan ou TPE, le guide complet – épisode 3.  Comment définir vos objectifs par Rodolphe Degandt expert en marketing digital.

créer un site objectif smartSouvent quand je demande à un artisan quel est l’objectif de son site, il me répond : « je veux être en première position sur Google quand quelqu’un tape « travaux »… Okay !!!  ça va être chaud !
Mais sur le fond, il a raison. Car il a défini un excellent indicateur. Il est essentiel de savoir si votre site est visible en réponse à une question d’un internaute.
Mais sur la forme, le fait d’être visible ne veut pas dire que votre site sera visité, et que cette visite générera un prospect. Pire, vous pourriez ressortir en 1ère position sur un mot que personne n’utilise… Ou avoir un visiteur qui arrive sur votre site et reparte immédiatement, déçu de ce qu’il y trouve, sans rapport avec ses attentes (taux de rebond).

Stratégie digitale

Dans une stratégie digitale, il est important de choisir des objectifs SMART ! Dans le deuxième volet de ce guide complet, vous avez fixé les objectifs principaux que vous souhaitez pour votre nouveau site, ou pour réaliser sa refonte. Je vous propose dans cette troisième partie de les qualifier précisément afin de rendre réaliste et motivant ce projet vital pour votre entreprise. Vous pourrez également définir et qualifier vos cibles.

Créer un site artisan ou TPE : comment qualifier vos objectifs digitaux

Pour qualifier et quantifier vos objectifs, je vous conseille d’utiliser le modèle SMART pour Specific, Measurable,Attainable, Relevant, et Time. Traduction de ces critères fondamentaux pour définir et ajuster vos objectifs numériques. De plus, cette méthode SMART peut parfaitement être utilisée pour déterminer vos objectifs commerciaux.

modèle smart objectif créer un site

Spécifique

Définissez un objectif précis et quantifié pour votre site Web.

Exemples : Augmenter le nombre de prospects qualifiés de 20%. Avoir au moins 1000 visiteurs par mois. Obtenir 80% d’avis favorables aux enquêtes de satisfaction en ligne, avoir un taux de conversion de 20% …

Mesurable

Établir des critères et des méthodes concrètes pour mesurer les progrès vers l’objectif. Si vous ne pouvez mesurer votre objectif… oubliez-le ! et définissez en un autre dans le même esprit. Vous pourrez rester objectif et surtout analyser si les nouveaux efforts faits portent leur fruit.

Exemples : Suivi des prospects qualifiés avec un CRM, suivre le taux de conversion avec Google Analytics

Atteignable

Est-ce que l’objectif est à la fois réaliste et réalisable ? Un objectif trop élevé ou trop bas perd son sens. Il vous démoralisera ainsi que vos collaborateurs et vos prestataires. En fait, il s’agit ici de préparer les actions opérationnelles que vous envisagez de mettre en place pour les atteindre.

Exemples : Ajouter des formulaires de contact sur toutes vos pages. Envoyer un email après chaque ventre pour proposer un questionnaire de satisfaction en ligne à vos clients. Ajoutez des actualités sur votre site une fois par semaine (photos et vidéos). Puis, diffusez vos informations sur les réseaux sociaux. Obtenez des liens d’autres sites de qualité vers le vôtre. Analyser la manière dont vos visiteurs se comportent sur votre site pour améliorer l’ergonomie du site (l’UX)…

Réaliste et pertinent

Pourquoi cet objectif est-il important pour votre entreprise ? Restez raisonnable et cohérent dans vos ambitions sur internet comme vous l’êtes avec vos autres objectifs.

Exemples : Vous souhaitez augmenter de 20% les ventes d’un produit en ligne.  Cet objectif est-il bien en corrélation avec un objectif global d’augmenter toutes les ventes de 20%.

Temporel

Définissez un calendrier et une date butoir pour chacun de vos objectifs : 6 mois, un an. Le délai doit également être réalisable et réaliste.

Exemples : Vous créez votre premier site, le premier délai sera celui que vous fixez pour avoir votre site en ligne. Ensuite le délai pour avoir vos 500 premiers visiteurs uniques sur un mois. Puis le délai pour avoir des contacts, des ventes…

Dans le cas de la refonte d’un site ou de l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) vous pouvez fixer un délai à 0 pour vérifier l’augmentation immédiate du taux de conversions.

Outil gratuit pour qualifier vos objectifs web

Pour réaliser cette étape, faites un simple tableau sous Excel ou sur papier en complétant ce tableau :

créer un site objectifs modèle SMART

Conclusion partie 3

Même pour créer un site artisan ou TPE, je vous conseille de prendre le temps d’établir les portraits types de vos clients. Une méthode pour définir vos cibles est de créer des personas. Partie ludique qui vous permettra de mieux cibler le contenu de votre site. Finalement, vous pourrez dire clairement ce que vous faites, à quels besoins répondez-vous et à qui s’adresse votre offre.

Avec cette étape, vous avez défini vos objectifs et vos cibles pour votre stratégie digitale.
Dans le prochain article, nous verrons quels outils utiliser et mettre en place pour assurer le suivi de performance de votre site internet.

Créer un site Artisan TPE : Comment qualifier vos objectifs ?
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