créer un site artisan ou TPE, le guide complet – épisode 2.  Choisir les objectifs prioritaires par Rodolphe Degandt expert en marketing digital.

Le premier article de ce guide de la rentrée vous a convaincu de la nécessité de mettre en place une véritable stratégie digitale pour développer votre activité. Avant de vous lancer dans le projet de création ou de refonte de votre site internet il est impératif de déterminer à quoi il doit servir. Bien sûr à développer votre activité, augmenter votre chiffre d’affaires ou vos marges, fidéliser vos clients, vendre…

Créer un site artisan ou TPE : choisir vos objectifs avant de se lancer

Que ce soit dans le cadre d’une création ou de la refonte d’un site internet, voici les 8 objectifs utiles pour développer votre présence digitale.

Infographie les 8 objectifs avant de créer un site internet

Les 3 objectifs principaux d’un site

1. Conquérir des prospects avec le Marketing

Attirer et gagner de nouveaux prospects, générer des contacts et fidéliser les clients existants.
Artisan ou TPE, vous cherchez surtout à développer votre visibilité internet localement pour couvrir au mieux votre zone géographique d’intervention.

2. Vendre des produits ou services en lignes

Rassurer vos prospects sur l’offre commerciale faite ou vendre en direct en ligne.

TPE et artisan, proposez en ligne la vente d’accessoires, des contrats d’extension de garantie ou d’entretien. Mettez en avant vos compétences, votre expérience, vos références clients, vos qualifications ou vos récompenses… bref différenciez-vous !

3. Informer : générer du contenu régulier

Un site a besoin de contenu (textes, images, vidéos) pour être référencé sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que vos prospects et vos clients cherchent de l’information de qualité.

TPE le contenu le plus simple a mettre en place reprend vos actualités, si si vous en avez ! Une promotion sur une offre, votre participation à un salon ou une foire, votre dernière réalisation…

Les 5 objectifs complémentraires à fixer avant de réaliser un site

Assurer le service après-vente et l’assistance

Augmenter la satisfaction de la clientèle, aider et soutenir le service client.

Artisan, proposez après la vente une enquête de satisfaction, solliciter des témoignages clients, invitez vos clients à parrainer une relation…

Technologie & sécurité du site et des données

En fonction de votre activité, l’objectif de votre site peut être de répondre à des exigences de sécurité sur les données ou les informations délivrées.

L’exemple le plus courant est la mise en place d’un système de paiement en ligne. Il faudra obligatoirement qu’il garantisse une sécurité totale à vos visiteurs.

Améliorer la productivité de l’entreprise avec le digital

Optimiser et rationaliser votre productivité, automatiser les tâches et réduire les coûts.

Votre site de TPE peut par exemple gérer vos devis, les faire accepter par signature électronique par vos clients, les transformer en facture et assurer les relances de paiement.

Recruter de nouveaux employés

Attirer et recruter de nouveaux employés, valoriser vos collaborateurs.

Artisan vous recherchez un apprenti, TPE un stagiaire ou un nouveau salarié ou un associé, présentez le poste sur votre site, vous y mettrez plus facilement une touche personnelle que sur un site d’annonce classique.

Améliorer la performance d’un site existant

Vous êtes déjà présent en ligne, mais vos résultats ne sont pas en rapport avec vos espérances ou les promesses faites par votre prestataire internet.
Une analyse de votre site et la définition claire de vos objectifs sont les premières étapes avant de repartir sur un nouveau site.

Un seul objectif ou plusieurs pour votre site artisan ?

Vous souhaitez évidemment que votre site permette de répondre aux 8 grands objectifs … pourquoi pas ! C’est même l’intérêt d’un site par rapport à un support papier, il est évolutif et sans limites.

Cependant, mon conseil pour commencer votre stratégie digitale est de classer les 8 objectifs par ordre d’importance. Cette liste vous permettra d’analyser les très nombreuses solutions pour réaliser votre site internet.

 

 



 

Cet article fait parti du guide complet
comment réussir
son projet de site internet
pour les artisans et  TPE

Pour ne rater aucun des articles,
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

 

Vous avez d’autres conseils, techniques, ou des questions sur la stratégie digitale du guide créer un site

N’hésitez pas à les partager en commentaires, en plus je réponds…

1 Commentaire

  1. Dans le prochain article nous verrons comment qualifier vos objectifs avec la méthode SMART.

Créer un site Artisan TPE : Comment bien choisir ses objectifs
Note 4.96 Votes 48

Pin It on Pinterest

Shares