Créer un site Artisan TPE, le guide complet – épisode 1.  Le cœur de la Stratégie digitale par Rodolphe Degandt expert marketing digital.

La rentrée de septembre se doit d’apporter son lot de bonnes résolutions. Alors pour cette reprise, je vous propose un guide complet sur comment créer son site internet. Un guide principalement dédié aux TPE et artisans.

  1. Créer un site : le cœur de la stratégie digitale pour les artisans et les TPE
  2. Choisir ses objectifs sur le web pour une petite entreprise
  3. Comment qualifier vos objectifs digitaux et définir votre cible
  4. Outils et mesure de la performance d’un site artisan TPE
  5. Les critères essentiels de choix pour concevoir un site
  6. La Page parfaite pour convertir les visiteurs en client
  7. Comparatif des solutions pour créer un site
  8. Après la création de votre site internet : Comment le faire connaître ?

Déjà en 2012, une enquête de l’Harvard Business Review, précisait que 57 % du processus d’achat (recherche de solutions, critères de sélection, comparaison de prix, avis d’autres clients…) a déjà été parcouru quand le client entre en contact avec les fournisseurs… Vous !



 

 

Cet article fait parti du guide complet
comment réussir un site internet
pour les artisans et les TPE

 

 

 

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Guide créer un site Artisan TPE : Le cœur de la Stratégie digitale

En 2013, 45% des commerçants indépendants n’envisageaient pas de créer un site web. Trois ans plus tard, la transformation numérique de la relation client leur impose la mise en place d’une véritable stratégie digitale. AU coeur de cette stratégie : avoir un site.

TPE et artisans de proximité : vos prospects et vos clients vont sur internet et vous ?

Créer un site internet stratégie digitale TPE artisan

  • 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat (les avis clients).
  • 91% des internautes se renseignent sur internet avant d’acheter.

 

Zoom sur les motivations et les freins des TPE pour créer son site

L’Etude réalisée par Oxatis – KPMG sur Le profil du e-commerçant en 2016 TPE/PME apporte un éclairage sur la situation. Voici en synthèse, les freins et bénéfices pour créer un site (e-commerce dans le cadre de cette étude) :

Créer un site internet motivations et freins

25% des e-commerçant sont des commerces de proximités.

  • Les motivations rejoignent le couple d’objectifs « marketing-vente ». La TPE ou l’artisan à augmenter sa zone de chalandise et à améliorer sa visibilité (46% chacun). L’augmentation du chiffre d’affaires vient après.
  • Les principaux freins sont le manque de compétences (32%) et le manque de temps (27%). Alors que la concurrence sur le web n’est plus un sujet particulier.
  • Les coûts et les délais pour atteindre la rentabilité ne sont plus les freins principaux. Cela s’explique peut-être par les nombreux transferts du budget alloué aux pages jaunes vers la création d’un site web. Mais j’y reviens

La grande question des Pages Jaunes dans sa stratégie digitale 2016 ?

Ah oui, les Pages Jaunes papier et l’annuaire sur internet… le Graal de la TPE ou de l’artisan. Oui, mais ça, c’était avant !

78 % des internautes recherchent les informations en utilisant le moteur de recherche Google. Seulement 8 % un annuaire en ligne dont celui des pages jaunes. Et pire la recherche dans l’annuaire est le plus souvent pour retrouver une entreprise que le client connaît déjà.

créer un site internet les sources d'information des internautes

En analysant les résultats de cette enquête, vous comprenez que la clé de voute de la stratégie digitale est de créer votre propre site internet. Ceci afin de le référencer sur l’ensemble de des autres sites en ligne… Le premier d’entre eux étant le moteur de recherche Google et très loin derrière les annuaires en ligne. Quoi que complémentaire la présence payante dans les pages jaunes n’est pas la priorité d’une TPE ou d’un artisan.

Pour mon avis complet sur l’utilité des Pages Jaunes un article dédié sur le sujet. Evidement le groupe Solocal propriétaire des pages jaunes a réagit. Il propose depuis plusieurs années ses propres solutions pour la création de site internet aux petites entreprises. Un article spécifique de ce guide « créer un site » traitera des différentes solutions pour réaliser votre site.

En conclusion

Vous avez que vos prospects viennent vers vous : bienvenue dans l’inbound marketing avec la mise en place de votre stratégie digitale.

. Quelque soit votre secteur d’activité, vous êtes concernés.

Créer un site informer avant achat

Détail des recherches sur internet avant achat par secteur d’activité

 

Vous avez d’autres conseils, techniques, ou des questions sur la stratégie digitale du guide créer un site

N’hésitez pas à les partager en commentaires, en plus je réponds…

1 Commentaire

  1. Comme vous me l’avez demandé par email, je vous précise que la publication des 8 articles du guide complet sur créer son site aura lieu sur le mois de septembre. (Il y aura surement un petit cadeau pour les abonnés à la newsletter…

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