Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur, le guide complet – épisode 5.  par Rodolphe Degandt expert en marketing digital.

Avec les 4 premiers épisodes du guide complet pour créer un site  nous avons vu : pourquoi être présent sur internet, les différents objectifs d’une stratégie digitale,  comment les définir et comment piloter la performance. Il s’agit maintenant de se mettre dans la peau des visiteurs du futur site et de penser « UX » . Car l’expérience agréable que va avoir votre visiteur va directement impacter l’efficacité de votre site et son taux de conversion.

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur

D’après la norme ISO 9241-210, l’UX correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur

Sur internet l’expérience utilisateur est le plaisir qu’aura un internaute à consulter votre site et à en tirer satisfaction. En fait pour moi :

6 critères pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs en ligne (UX) :

  1. Une accessibilité la plus compréhensible : pas de mots techniques ni de jargon professionnel, une police de caractère assez grande (minimum 13 pixels).
  2. Une navigation intuitive et naturelle : maximum 3 clics pour atteindre un objectif.
  3. Un design actuel en relation avec votre clientèle : ne cherchez pas un réinventer le design d’un site… sauf pour les designer web.
  4. Un contenu de qualité adapté aux moteurs de recherche : des textes de 350 mots par page, avec vos mots clés utilisés.
  5. Un chargement rapide des pages : oui sinon on aurait gardé le minitel.
  6. Un affichage responsive : votre site peut est compatible sur tablette, smartphone et ordinateur.

 

Comment mesurer la qualité de l’expérience utilisateur

Le taux de rebond

L’expérience utilisateur peut se mesurer avec le taux de rebond. Ce taux correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site dès la première page vue.  Google Analytics indique le taux de rebond. Un autre outil Google permet de tester la performance de votre site en termes de compatibilité mobile.

Un exemple, vous avez 5000 visiteurs et 30 contacts :

  • Soit votre site n’est pas référencé au bon endroit (analyser plus précisément vos sources de trafic et les pages visitées pour déterminer où les 30 contacts ont été générés).
  • Soit vos pages ne permettent pas de convertir vos visiteurs. Vérifier que sur toutes les pages visitées.
    Et soit, et là c’est le drame, votre site propose une offre qui n’intéresse tout simplement pas vos visiteurs…D’où l’importance de rendre votre site visible avec les bons mots clés correspondant à la fois aux attentes des visiteurs et à la réalité de votre activité. Pour cela regarder le taux de rebond. Il représente le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une seule page d’un site web avant de le quitter. Ce facteur nuit également à la performance de votre site en référencement naturel.

5 astuces pour réduire le taux de rebond et améliorer encore l’expérience utilisateur

  1. Proposer du contenu utile à vos visiteurs (importance du choix des mots clés).
  2. Améliorer le visuel de vos pages pour les rendre plus attractives.
  3. Ajoutez des CTA ou appels à l’action (bouton à cliquer, utilisation d’un similaire, visionner une vidéo…).
  4. Si vous avez un blog, proposer des articles connexes en fin de texte.
  5. Faire ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet (et non pas à la place de votre page).

Pour allez plus loin dans l’analyse de l’expérience utilisateur vous pouvez utiliser des solutions comme Hotjar. Cet outil assure un enregistrement vidéo du comportement de vos visiteurs en ligne. Un moyen très concret et pratique pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site. Une version d’essai gratuite est disponible.

Le volume de recherche sur mots clés et leurs positions sur le moteur de recherche Google

Lors de la création d’un site internet, il est important de suivre les positions des mots clés. Cela permet de mesurer l’impact des efforts en référencement naturel et en rédaction de contenu.
Vous pourrez identifier les mots bien positionnés et ceux qui ne le sont pas. Vous piloterez les sujets de contenu qui devront être développés en fonction de vos propres priorités et de l’intérêt pour vos visiteurs.
Bien, vous, vous rappelez à l’épisode 3, l’artisan qui me demandait d’être en 1ère position sur Google… À quoi servirait d’être en première position si aucun internaute ne recherche ce mot clé ?
Connaître sa position sur un mot clé n’a de sens que si celui-ci à un volume de recherche.

Un exemple concret position et choix des mots clés

Créer un site avec la meilleure expérience utilisateur position mots clés

Pour ce guide complet « créer un site artisan tpe », l’expression complète (ou mot clé en marketing digital) apparait en première, 2ème, 3ème et 4ème positions « gratuites » sur une recherche Google. Difficile de faire mieux 4 articles publiés dans le guide, 4 premières positions !

Oui, mais si j’analyse le volume de recherche sur cette expression… et bien, mis à part moi… il n’y a en pas de volume de recherche.

Donc être premier ne me sert à rien. Si par contre vous recherchez simplement « créer un site », il y a plus de 15000 recherches mensuelles sur ce mot clé…
Mais
 là, ma position n’est pas en première page. Pire, j’ai le risque de ne jamais y arriver. En effet  il y a déjà plus de 23 millions de pages déjà référencées par Google sur le sujet. En plus de nombreuses sociétés payent très chers pour acheter les 4ème premières places.

C’est pourquoi, il est important de bien choisir le contenu à référencer sur votre site et bien définir vos objectifs. Rien ne vous servira d’avoir une UX excellente sans traffic utile.

Un autre exemple de contenu et d’expérience utilisateur réussi

Avec le lancement de IOS 10 pour le iPhone et iPad, Apple a lancé Apple HomeKit, l’application pour connecter tous les objets compatibles avec le protocole d’Apple. J’ai en juin dernier rédigé plusieurs articles sur l’app Home avant sa sortie aujourd’hui. Résultat, le mot clé HomeKit ressort en première page de Google juste sous ceux d’Apple. Plus de 2000 nouveaux visiteurs sur le blog chaque jour avec un temps de visite supérieur à 3 minutes et un taux de rebond à 60%…. Le contenu et le positionnement sont donc efficaces.

exemple UX réussi site internet

 

Conclusion partie 5 « création site internet avec la meilleure expérience utilisateur »

UX web : Positionner votre site sur des sujets (mots clés) pertinents pour votre business qui intéressent vos visiteurs (clic) + un contenu de qualité + des appels à l’action (ou conversion) pour transformer vos visiteurs en clients + un design actuel + une ergonomie claire.


Dans le cadre de prise en charge des formations professionnelles, vous pouvez acquérir les techniques de base du référencement naturel.

Dans le prochain article, nous définirons les bases du cahier des charges pour la création d’un site internet de qualité.

 

Création site internet avec la meilleure expérience utilisateur
Note 4.85 Votes 60

Pin It on Pinterest

Shares