Communiquer sur les pages jaunes ou ailleurs ?

Une habitude des entreprises du bâtiment depuis bien longtemps, de l’époque où nous avions tous les annuaires pages jaunes et pages blanches à la maison et un téléphone fixe puis le minitel. Mais aujourd’hui avec l’internet et les smartphones, est-il toujours efficace d’investir dans ce média devenu numérique alors que le site de recherche Google est très nettement le site le plus visité en France. Alors, la question est simple, faut-il toujours communiquer sur les pages jaunes ou ailleurs ?

que choisir pages jaunes ou google

La réponse est simple et tient en un chiffre :  82% * des gens utilisent les Pages Jaunes pour retrouver les coordonnées d’un prestataire qu’ils connaissent déjà !

Ce n’est donc pas du tout un média pour générer de nouveaux clients.
En fait les pages jaunes sont comme les sites vitrines, ils sont utiles pour vos clients, peu efficaces pour développer votre activité et obtenir des prospects.
Mon conseil est donc simple, profitez de l’inscription gratuite dans les pages jaunes si vous avez souscrit une ligne de téléphone, quel que soit votre opérateur.
Pour les formules payantes (même si nous savons tous que les tarifs des pages jaunes ne sont pas disponibles ou consultables en ligne) à vous de voir si le budget annuel moyen de 2000 € est toujours utile ou si vous devez utiliser cette somme pour une solution plus actuelle.
* Source: radiance conseil

Comparaison des solutions pour gagner des prospects avec 2000 € par an

1. Payer au clic sur des annonces de votre entreprise sur internet qui renvoient vers votre site (le display)

  • Une « half-banner » sur les pages jaunes revient en moyenne à 3€ / 1000 affichages et à  6 € par clic.
  • Sur Facebook ou AdWords on se situe en moyenne à 0,40 € / 1000 affichages et entre 1 et 3 € par clic (tarif basé sur plusieurs campagnes d’achat de mots clés sur le secteur des travaux de rénovation)
  • Vous allez gagner en moyenne 650 visiteurs avec le budget de 2000 €.

Avantage, vous payez pour avoir des visiteurs sur votre site et pas juste pour voir. Mais à priori aucun prospect !
Inconvénient vous avez des visiteurs. mais trouvent-ils sur votre site ce qu’ils cherchent, avez-vous un site qui convertit le visiteur en prospect ?

Hélas, bien souvent vous avez une page, un mini site, un site vitrine mais par un site efficace. Normal après tout vous êtes un professionnel du bâtiment, pas un professionnel du marketing digital.

2. Achetez des prospects aux sites spécialisés de vente de devis en ligne

  • Vous achèterez le prospect à partir de 30 €, soit 65 prospects par an avec notre budget de référence de 2000 €

Avantage, vous ne payez par pour un visiteur mais pour un prospect. Vous pourrez négocier le prix si vous en achetez plus.
Inconvénient, même si cela s’améliore, la qualité des prospects, et les meilleurs transformeront 5% des contacts en affaires, c’est à dire 3 clients.
Autre inconvénient la régularité des prospects transmis, souvent ils arrivent en même temps que vos propres demandes clients, ils ne répondent pas à votre attente de remplir les périodes creuses. Normal là aussi, si vous n’avez pas du tout ou très peu de client à un moment donné c’est que la demande est faible pour vous mais aussi pour les autres, mêmes les professionnels de l’internet.

3. Vous référencer sur des annuaires payants

les-annuaires-payants-batiment-entreprise

  • Vous payez 50 € par mois pour être présent dans un des  annuaires professionnels (PagesPros, encore un service Pages Jaunes, Dollmedia BTP, Sageret, Cimbat ou Kompass)
  • Vous pourrez être présent sur ces 5 annuaires pendant un an avec notre budget de 2000 €

Avantage, vous avez les meilleurs annuaires qui ont des liens pointants vers votre site internet. Google aime pour le référencement naturel des sites ce types de liens.
Inconvénient, vous ne gagnerez pas de prospect immédiatement, ces annuaires ne sont pas ou peu utilisés par les particuliers. Cette technique d’amélioration du référencement naturel prend du temps. Et pour moi un bon référencement naturel doit se développer par des techniques gratuites (mais tout aussi lentes).

Vous pouvez donc vous inscrire sur les annuaires gratuits et de qualité, le club des 5 cités au-dessus permet normalement des inscriptions gratuites, consultez mon article sur comment référencer son entreprise du bâtiment sur internet, vous aurez tous les liens directs.
En complément, comme plus de 30.000 professionnels de la rénovation, inscrivez-vous gratuitement sur les plateformes communautaires RPE :  laplateformedelarenovation.fr (pour les entreprises déjà qualifiées ou en cours de qualification) et accestravaux.fr(ouverture novembre 2015 pour toutes entreprises du bâtiment).

4. Investissez dans une plateforme web interactive

Lisez la suite si vous n’êtes pas réfractaire à l’auto-publicité.

Soyons direct, je prêche pour ma paroisse, et oui puisque c’est le résultat de 10 de marketing digital auprès d’entreprises du bâtiment et 3 ans de développement d’outils fiables pour arriver à vous proposer une offre de plateforme web interactive.

site internet entreprise du batiment
Le concept est simple, les particuliers dénoncent un manque de pédagogie et de confiance à l’égard des professionnels du bâtiments...Il était donc nécessaire de créer des outils de diagnostics, de calculs et d’information tous fiables et robustes pour apporter ce qu’attendent vos futurs clients. Cette qualité de nos outils et de notre approche collaborative a su convaincre, non seulement les professionnels du bâtiments, mais également des collectivités territoriales (Conseil départemental du 91, région Poitou Charentes) qui nous ont confié le développement de leur plateforme rénovation.

Proposer un site qui informe, conseille et donne confiance à vos visiteurs pour interagir avec vous via nos outils et créer un vrai climat de confiance propice à proposer vos services.

Je vous invite donc à découvrir nos offres RPE, ainsi que les témoignages des premiers utilisateurs de ces plateformes web, ils vous diront eux-mêmes les avantages et inconvénients.

 

 

 

 

 

 

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