Colloque rénovation énergétique 2ème édition le 2 juin 2016 Portes de Versailles par Philippe Dresto

Colloque rénovation 2016

Le 2 juin 2016, s’est tenu en parallèle du congrès des maires, le colloque rénovation annuel co organisé par le Crédit Foncier et l’Association Qualiconditionnalité. L’ambition de cette rencontre est de rassembler autour de la thématique de la massification de la rénovation énergétique collectivités territoriales et acteurs de l’acte de rénover.
Cette année c’est contre vents et marées (!) que l’auditoire est venu assister à ces échanges qui ont rassemblé des personnalités politiques comme Corinne Lepage, Philippe Pelletier, des acteurs du financement et des collectivités territoriales.

 

Des plateformes territoriales de rénovation énergétique

Après l’introduction de Corinne Lepage qui a donné le ton de la journée, la génération de défricheurs a porté son témoignage sur les initiatives locales en matière de massification. Le département de l’Essonne pour Rénover Malin, le Club de l’Amélioration de l’Habitat et la SSII RPE sont venues témoigner des réalisations qu’ils ont pu mettre en œuvre. Les notions d’accompagnement, de qualité d’exécution et de performance, de parcours travaux ont largement été soulignés. L’implication du territoire en matière de dynamique de rénovation a par ailleurs été identifiée comme une condition nécessaire à la réussite de ces projets territoriaux.

De l’innovation et de la souplesse financière

Qu’il s’agisse d’acteurs traditionnels et historiques comme le Crédit Foncier ou le réseau des Banques Populaires Caisse d’Epargne ou bien d’acteurs non pas alternatifs mais complémentaires au profil de l’économie collaborative, tous sont unanimes pour souligner la caractéristique diffuse et variée des chantiers de rénovation. De fait le financement doit s’adapter à cette pluralité et les acteurs du financement doivent sans cesse innover pour coller au mieux des attentes et contraintes des demandeurs.

Deux grands témoins, Philippe Pelletier Président du Plan Bâtiment Durable et Jean Michel Vincent, ancire Directeur du Développement Durable à la DRE Ile de France et citoyens engagés sur la communauté d’agglomérations de Cergy Pontoise, ont conclu ces échanges vivants marqués à la fois par les interventions de l’auditoire, les réactions entre contributeurs et les twits #colloquerénovation qui ont pu avoir lieu tout au long des échanges.

colloque-rénovation-énergétique-2016

Le mur live des tweets colloque rénovation

Quelques maitres mots sont ressortis : confiance, accompagnement, montée en compétences, innovations, financements, dynamique collaborative… et au centre du succès de la massification il y a l’engagement du territoire, condition sine qua non de la réussite de la massification.

La transition énergétique est tout sauf un sujet d’experts, elle s’exprime au travers de démarches multiples et variées, locales, adaptées aux terroirs et aux différents modes constructifs si diffus sur notre territoire. Le bon sens est de rigueur en la matière, c’est également cela l’intelligence territoriale et individuelle.

Colloque rénovation 2016
Note 5 Votes 47

Pin It on Pinterest

Shares