, un groupe en béton – 15 janvier 2016 – Rodolphe Degandt – Rénovation Plaisir RPE

Ciment Vicat, un groupe en béton

Découverte de l’entreprise Vicat par l’équipe Rénovation Plaisir Energie à son siège opérationnel de L’Isle d’Abeau (Isère – 38) : Un accueil chaleureux (et très professionnel) suivi de la présentation du groupe Vicat par Eric Bourdon, DGA en charge de la branche Ciment France, Italie et Espagne, de Sigma Béton du service Performance et investissement et de la direction scientifique du groupe.

Vicat est un groupe indépendant et familial dont une des valeurs fortes est la pérennité responsable. Il s’agit pour Vicat d’avoir une démarche respectueuse des environnements sociaux et économiques des sites d’implantation afin d’assurer un développement durable.

Eric Bourdon Vicat Ciment Béton

Eric Bourdon DGA Vicat

Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 160 ans, est résolument tournée vers l’avenir. Elle développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction. Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre…
Le Groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.

L’histoire du ciment

  • Antiquité Le ciment trouve son origine dans la Rome antique avec l’usage de la pouzzolane (Toujours aujourd’hui les nombreuses carrières d’extraction constituent un important réseau sous la Rome actuelle qui parfois génère des éboulements…).
  • 1817 Invention par Louis Vicat, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussée, du ciment artificiel, authentifié par l’Académie des Sciences le 16 février 1818.
  • 1853 Création de l’usine de Genevrey-de-Vif (Isère) par Joseph Vicat. En 1857, le fils de Louis Vicat met en œuvre dans cette cimenterie la méthode dite de double cuisson, dont il est l’inventeur.

Le mot Ciment désigne un liant hydraulique, le plus souvent employé dans la confection du béton. Le ciment est obtenu par broyage et cuisson à 1 450°C, d’un mélange de calcaire et d’argile. Appelé clinker, ce matériau granulaire est pour l’essentiel une combinaison de chaux, de silice, d’alumine et d’oxyde de fer. Regardez sur la première photo de l’article pour essayer de lire tous les composants actuels utilisés par Vicat dans la fabrication de son ciment.

Le ciment d’aujourd’hui avec Vicat

Depuis son invention, les efforts en R&D sont importants et Vicat est leader en la matière. Le show-room de L’Isle d’Abeau en est un bon exemple. Il s’agit d’une vitrine de l’innovation du groupe. De nombreuses innovations ont donné lieu à des produits de très haute performance, comme le Smart Up.

L’investissement en matière de recherche et développement de la part de Vicat est exemplaire, il est d’ailleurs reconnu par la filière. Ainsi VICAT a été primée au concours Aménagement durable des territoires (Décerné par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) pour les aménagements en béton, drainant de couleur sable de la piscine de Saint-Yorre.

RPE et Vicat partagent des valeurs communes et une passion pour le marché de la rénovation avec une approche de proximité. C’est dans cet esprit de partenariat constructif que les échanges se poursuivent autour d’expérimentations innovantes.

Exemples de réalisations avec les ciments Vicat

Une toiture « aérienne » en béton fibré ultra-hautes performances SMART-UP (base Ciment Vicat)
Vicat apporte sa pierre au chantier innovant d’une élégante villa d’architecte construite au cœur de Ramatuelle. Grâce à SMART-UP, béton fibré ultra-hautes performances de Vicat, le défi de construire une toiture autoporteuse de grande portée a pu être relevé. 

ciment-vicat-beton

Vicat primé au concours Aménagement durable des territoires (Décerné par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) pour les aménagements en béton drainant de couleur sable de la piscine de Saint-Yorre.

Ciment Vicat, un groupe en béton
Note 5 Vote 1

Pin It on Pinterest

Shares