Colloque national Rénovation Energétique 2016

Colloque national Rénovation Energétique 2016

Colloque national Rénovation Energétique 2016 – Philippe Dresto ONTS BTP

2ème Colloque national Rénovation Energétique 2016

Le 2ème Colloque de l’Association QualiConditionnalité (label COP 21), en partenariat avec le Crédit Foncier, sur le thème « La Rénovation Energétique, retours d’expériences et modes de financements des projets », se tiendra le 2 juin à la Porte de Versailles (Hôtel Mercure Paris Vaugirard, en face du salon des Maires).

En direct sur twitter : #colloquerenovation

PROGRAMME 2 JUIN 2016
2ème COLLOQUE QUALICONDITIONNALITÉ

Animateur : Philippe Dresto de l’Observatoire National du Bâtiment

8h30 – 9h00 Accueil

9h00 – 9h15 Introduction par Alain David, Crédit Foncier

Table ronde 1

Retours d’expériences sur les plateformes territoriales de la rénovation

  • Annie-Claude Rastell (Responsable de la Maison de l’Habitat au Conseil Départemental de l’Essonne).
  • Thibault Gimond (FFB – Ingénieur énergie / environnement DAT Fédération Française du Bâtiment).
  • Jean-Pascal Chirat (CAH – Vice Président du Club de l’Amélioration de l’Habitat).
  • Sven Pennavayre (RPE – Directeur Opérationnel Rénovation Plaisir Energie).

Table ronde 2

Le financement des travaux de rénovation énergétique dans l’habitat – un monde de possibles ?

  • Alain David (Directeur adjoint au développement Crédit Foncier),
  • Arnaud Berger (Directeur Développement Durable à la Banque Populaire Caisse d’Epargne BPCE).
  • Alexandre Raguet (Président Fondateur de la plateforme de Crowdfunding Lumo France).
  • Charles Arquin (Responsable du pôle conseil rénovation Pouget Consultants).

Table ronde 3 

Financer demain les actions pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, bilan et perspectives ?

  • Corinne Lepage (Avocate, ancien ministre, député européen).
  • Philippe Pelletier (Avocat, Président du Plan Bâtiment Durable).
  • Jean-Michel Vincent (Responsable innovation Gares et connexion Idf SNCF, ancien DSDD DRE IDF).

 

12h15 – 12h30 Clôture Réunion plénière

12h30 – 14h30 Cocktail Déjeunatoire

Colloque national Rénovation Energétique 2016

L’Association QualiConditionnalité est composée d’acteurs de la filière bâtiment, d’usagers et de collectivités locales, œuvre en faveur de la facilitation et de la massification des travaux de rénovation.

L’Association, créée en 2012, s’est imposée comme un acteur de l’animation des territoires pour la rénovation, notamment énergétique.

Face à la multiplicité des intervenants, à la complexité des procédures administratives et à la profusion d’informations sur cette préoccupation actuelle, elle apporte son soutien pour informer, guider et mettre en œuvre la massification de la rénovation, énergétique ou non, face à un parc immobilier énergivore.

L’Association intervient comme un relai en matière de communication afin de sensibiliser, informer et accompagner les particuliers dans leurs démarches ainsi qu’en matière de mise en œuvre des critères d’éligibilité des professionnels à l’éco-conditionnalité, ouvrant aux particuliers le droit à des aides de l’Etat Les actions de

QualiConditionnalité, véritable Think tank, est un lieu de réflexion indépendant et un centre documentaire et de ressources partagées.  QualiConditionnalité est aussi un laboratoire de montage et de déploiement d’actions tests pour valider leur caractère éthique, responsable, duplicable et efficace selon des modèles économiques transparents avec des contributions privées et/ou publiques.

Colloque national Rénovation Energétique 2016 Cop 21

QualiConditionnalité est porteur du label COP21 Paris 2015.

Association Qualiconditionnalité –  8 rue Lemercier 75017 PARIS

Colloque Rénovation Energétique 2016

Colloque national Rénovation Energétique 2016

2 Juin

Plan d’accès

Hôtel Mercure

69 Boulevard Victor

75015 Paris

Colloque national Rénovation Energétique 2016

 

Philippe Dresto

Président de l’Observatoire National du Bâtiment, animateur du Colloque 

”Cette 2ème manifestation permet aux acteurs publics et privés d’enrichir leurs connaissances pour financer leurs actions en faveur de la rénovation énergétique dans le logement individuel et en copropriété. »

Sceaux : Premier Forum de la rénovation énergétique

Sceaux : Premier Forum de la rénovation énergétique

Sceaux : Premier Forum de la rénovation énergétique – bonne pratique collectivité territoriale – par Rodolphe Degandt RPE

Sceaux : Premier Forum de la rénovation énergétique

Premier Forum rénovation énergétique Ville de SceauxLe 2 avril 2016 à l’ancienne mairie de Sceaux s’est tenu le premier forum de la rénovation énergétique co-animé par Florence Presson (adjointe au maire chargée du Développement Durable et de la Transition numérique)et Philippe Dresto (président de l’Observatoire National du Bâtiment).

Pour Florence Presson, l’ambition du forum était de sensibiliser les scéens aux travaux de rénovation énergétique autour d’échanges et de partages d’expérience de particuliers et des professionnels locaux. Une ambition devenue réalité avec une forte participation. Ce premier forum a été organisé en collaboration avec l’Arène, Energie Posit’If, l’Ademe et le Point info énergie.

De nombreux citoyens ont partagé leurs démarches de rénovation énergétique afin de lancer les échanges avec l’ensemble des participants. Sur la base de ces retours d’expériences, les experts métiers ont pu apporter leurs commentaires et analyses.

 

Sceaux forum rénovation énergétique

2 avril 2016 à l’ancienne mairie de Sceaux : Inauguration du premier forum pour la rénovation énergétique par Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux ©Jgp

Ce premier forum de la rénovation énergétique a été l’occasion d’échanges sur des actions réalisées dans les domaines de l’isolation thermique avec des éco matériaux biosourcés, d’audit énergétique et de production d’eau chaude par énergie solaire.

Cette démarche innovante, par le partage et les échanges autour des bonnes pratiques locales, a permis une communication plus accessible pour l’ensemble des visiteurs du forum. Quand les scéens parlent aux scéens avec leurs mots et leurs convictions pour faire découvrir leurs travaux de rénovation, le discours est accessible de tous.

 

 

Après ce franc succès, Florence Presson souhaite aller plus loin dans cette démarche d’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique des citoyens et des professionnels

Lancer une plateforme web de la rénovation pour la métropole du Grand Paris

Annie-Claude Rastell, responsable du service CLE 91 (Conseil Logement Ecologie du conseil départemental de l’Essonne), a présenté la plateforme web de la rénovation « Rénover Malin » lancée depuis novembre 2014. Une plateforme web similaire a également été mise en place par la région Poitou-Charentes en ce début d’année 2016 « acte-renovation« .
Florence Presson a indiqué qu’elle souhaiterait voir adopter une solution similaire pour la métropole du Grand Paris :

« Ces plateformes agrègent des sociétés spécialisées dans les travaux et les diagnostics de rénovation énergétique, les labellisent, et permettent aux habitants de réaliser, en toute confiance, ces diagnostics et – le cas échéant – d’être accompagnés dans la réalisation des travaux nécessaires. »

 

 

Massifier les travaux de rénovation les collectivités s’engagent

Massifier les travaux de rénovation les collectivités s’engagent

Massifier les travaux de rénovation les bonnes pratiques des collectivités qui s’engagent – Philippe Dresto de l’Observatoire National du BTP

Massifier les travaux de rénovation : les collectivités s’engagent

On parle beaucoup des plateformes Territoriales de Rénovation énergétique. Ces démarches sont en effet structurantes pour les territoires et permettent à la filière de s’organiser de rapprocher l’offre et la demande. Ce sont des démarche souvent lourdes, inscrites dans des plans d’actions territoriaux, portées politiquement et engageant un grand nombre d’acteurs institutionnelles. Ces plateformes physique donnent lieu à la naissance d’outils numériques (un bon exemple que les transitions numérique et énergétique sont intimement liées) dans le cadre de cahier des charges complexes. Ces développements constituent de véritables aubaines pour la massification.

Mais les petites rivières font également les grands fleuves et la massification, pour être durables et ancrées dans les territoires, doit également passer par un engagement de tous, un partage des bonnes pratiques, mais aussi par de la convivialité. Le chantier est un lieu d’échanges, l’esprit de la rénovation aussi. A ce titre de nombreuses collectivités s’engagent sur des actions de proximité diffuse pour toucher les citoyens dans leur quotidien…

Finalement, Il n’est pas de petites actions et tout ce qui peut contribuer à donner envie aux habitants de lancer des chantiers de rénovation contribuent à massifier durablement la transition énergétique.

 

Evry, Nogent sur Marne, Sceaux : 3 exemples en Ile de France pour massifier les travaux de rénovation

Cette proximité peut se traduire de différentes manière et les collectivités l’ont bien compris. Trois approches, trois esprits, un seul objectif !

Maison départementale de de l'habitat Evry massifier les travaux de rénovation énergétique

Par exemple la maison de l’habitat d’Evry (91) organise de manière récurrente, dans le cadre de sa plateforme physique, des moments de convivialité et d’échange autour d’un café. Ce sont les cafés de la rénovation.
Ces moments ouverts aux professionnels et aux particuliers. Leur ambition est de rapprocher les acteurs, identifier les bonnes pratiques, informer sur les innovations, les rénovations qui marchent, bref donner confiance et montrer l’intérêt de rénover.

Un autre exemple, dans un esprit un peu différent, la mairie de Nogent sur Marne (94) a engagé une réflexion, sur la base de groupes de travail pour identifier des actions de massification des travaux de rénovation sur son territoire.
Afin de faire partager au plus grand nombre, une restitution et un débat public a été organisé dans le cadre de la dernière fête de l’énergie en fin d’année 2015. La démarche se poursuit à partir de ces événements structurants.

 

 

 

 

Enfin, un autre modèle, à la croisée de ces deux approches complémentaire, la mairie de Sceaux (92), organise le 2 avril prochain le forum de la rénovation.
Samedi matin, jour de marché, le cœur de la ville bat son plein et le forum est placé au centre. 3h30 d’échanges autour de partages d’expériences construits par des citoyens ayant réalisé des opérations de rénovation, des réactions à chaud de professionnels, des visions macroscopiques d’opérateurs institutionnels, un salon de partages de bonnes pratiques, d’information et de conseils, tout est réuni dans le cadre de cette initiative à mi chemin entre la réunion publique et le café débat…

Rendez-vous au forum de la rénovation le 2 avril à l’ancienne mairie de Sceaux

Les scéens parlent aux scéens avec leurs mots et leurs convictions. L’objectif est de faire découvrir des projets menés sur le territoire, accessibles, visibles de tous et qui donnent satisfaction. Tous les domaines de la rénovation sont explorés, techniques, confort, économie, difficultés rencontrés…

Comme il est écrit dans le prospectus de l’événement, l’esprit des interventions c’est 5 minutes pour tout comprendre. Alors venez au forum de la rénovation le 2 avril 2016 à partir de 10h à l’ancienne mairie de Sceaux…

 

 

Pin It on Pinterest

Shares