Annonces textuelles Grand Format Adwords : le guide des bonnes pratiques SEA de la publicité internet par Rodolphe Degandt

Annonces textuelles Grand Format Adwords : le guide des bonnes pratiques

Google Adwords vient d’annoncer le lancement des annonces textuelles grand format. Cette évolution des publicités sur le moteur de recherche Google montre la forte orientation vers la publicité pour un meilleure affichage sur mobile. Comme pour les annonces textuelles standards, les annonces grand format sont utilisables sur le Réseau de Recherche de Google et sur le Réseau Display de Google.

Les changements apportés par les annonces textuelles Grand Format Adwords

Le grand format apporte principalement la possibilité d’ajouter plus de texte dans sa publicité Adwords.  La nouvelle annonce textuelle grand format Adwords contient 5 champs :

annonces-textuelles-grand-format-1

  1. Un titre principal qui passe de 25 à 30 caractères
  2. Un nouveau champ titre : un 2ème titre de 30 caractères
  3. Un champ unique de description qui passe de 2x35 à 80 caractères
  4. Une URL affiché plus précise (jusqu’à 15 caractères)
  5. Une 2ème URL ou chemin facultatif (jusqu’à 15 caractères)

 

Les 4 avantages du grand format Adwords

  1. Plus de contenu affiché : meilleure ciblage. Le texte disponible dans une publicité texte Adwords passe de 95 caractères (annonce standard) à 140 caractères (annonce grand format). La page de destination est plus claire et plus précise (mais toujours pas de possibilité de créer votre propre bouton d’action « cliquer ici »).
  2. Selon l’équipe Google, une augmentation du CTR jusqu’à 15% par rapport aux annonces textuelles standard.
  3. Meilleure expérience utilisateur pour tous les appareils. Google Adwords est convaincu de la qualité de son nouveau format. Donc celui-ci est unique, quelque soit l’appareil utilisé par l’internaute.
  4. Un format plus puissant sur les mobiles grâce à un affichage plus important donc plus visible.

 

Les 5 bonnes pratiques pour les publicités textuelles grand format Adwords

Annonces textuelles Grand Format Adwords le guide 2016 2017

Repenser votre création publicitaire

  • Créatif : la principale innovation résidant dans l’ajout de texte, il va falloir adapter votre contenu, être plus précis en supprimant les termes trop génériques. Profitez de l’espace supplémentaire
  • Attractif : Adaptez vos annonces au thème global de vos groupes d’annonces. N’utilisez pas une seule annonce identique pour tous les groupes.
  • Pertinent : Créez un texte de publicité qui intéresse vos utilisateurs (l’importance du choix de ces mots clés, en rapport avec des recherches existantes sur les moteurs de recherche).

annonces textuelles grand format conseils experts adwords3 astuces des experts Adwords

Comment exploiter au mieux l’espace supplémentaire du grand format et optimiser l’efficacité de vos messages.

  • Pour un site de marque (notoriété), n’hésitez à ajouter « Site Officiel » par exemple dans le sous-titre, en l’associant aux mots-clés de votre marque.
  • Ajoutez les remises exclusives et les offres spéciales (faire un groupe d’annonce dédié)
  • Évitez le langage trop commercial « super promo », mais utilisez plutôt des déclencheurs d’urgence comme « 3 derniers jours ».

Annonces textuelles Grand Format Adwords le guide 2016 2017 amplifier les actions

Prioriser et amplifier les actions

Il est conseillé de prioriser vos groupes d’annonces selon le volume et/ou leur valeur en utilisant un matrice très simple :annonces-textuelles-grand-format-guide-action

En premier, déterminer les mots clés prioritaires, ceux qui ont le volume le plus élevé et la valeur la plus élevée. Vous devrez apporter évidemment une attention prioritaire à ce groupe vital. La méthode que je vous conseille est de faire vos premiers tests d’annonce grand format avec le groupe d’annonces de priorité 4. Il vous permettra de valider votre technique et son efficacité.


annonces textuelles grand format guide 4 tester

Tester et optimiser les annonces grand format

 

  • Conservez vos annonces textuelles standard et ajoutez y vos nouvelles annonces grand format. Cette méthode va vous permettre de comparer la performance des 2 formats. Et normalement de vous convaincre d’adopter rapidement le grand format. Arrêtez vos annonces textuelles classiques uniquement grand les version grand formation obtiendront systématiquement de meilleures performances.
  • Configurez la rotation des annonces en sélectionnant l’option « optimiser pour les clics » ou « optimiser pour les conversions »
  • Incluez au moins 3 à 5  annonces textuelles grand formant dans chaque groupe d’annonces. Surveillez le taux d’impressions perdues à cause des budgets alloués (pour être sûr que le test est de la valeur).
  • Testez différents messages et titres (comme pour les annonces standards) pour garder les meilleurs.
  • Avec l’ajout de texte, il sera peut-être aussi nécessaire de modifier votre page de destination (landing page). N’oubliez pas que pour Google l’url indiquée est analysée pour calculer le niveau de qualité de votre publicité Adwords.
  • Repensez vos extensions d’annonce pour le grand format. En effet certaines des informations ajoutées avec l’espace supplémentaire sont peut-être des informations que vous indiquiez avant grâce aux extensions d’annonce. Evitez donc de donner 2 fois la même information (baisse de la qualité). Toutes les extensions existantes sont compatibles avec le nouveau formation Adwords.
    La recommandation des experts Adwords est d’ajouter au minimum 4 extensions d’annonce parmi toutes celles disponibles (extension d’application, d’appel, de lieu, d’avis, de liens annexes ou d’accroche).

annonces-textuelles-grand-format-guide-5

Faire les bons choix de texte pour votre annonce

  • Donner une véritable cohérence entre la recherche de l’internaute (texte saisi dans le moteur de recherche, appelé aussi requête) et le texte affiché ainsi que votre page de destination.
  • Dans vos annonces textuelles Grand Format Adwords, utilisez une majuscule en début de titre, les villes… Mais pas tout en majuscule ni tout en minuscule.
  • Utilisez des informations détaillées utiles pour une recherche plus ciblée et qualitative.
    Par exemple pour une requête « recherche appartement Paris », sur qu’elle annonce allez-vous cliquer ?

annonces-textuelles-grand-format-description

 

En conclusion  Annonces textuelles Grand Format Adwords

Les annonces Adwords permettent de gagner des visites vers votre site. L’arrivée des annonces grand format (qui seront d’ailleurs le standard dès le 1er janvier 2017), permet d’améliorer encore le ciblage de ses publicité en lignes. Attention cependant à bien mettre à jour vos page de destination, car rien ne sert d’avoir du trafic payant sur votre site, si vous n’arrivez pas à le convertir. Il est donc très important de bien définir votre stratégie digitale et le chois de vos mots clés. Vous souhaitez apprendre les base du référencement, participez à une formation d’une journée ;

Annonces textuelles Grand Format Adwords : les bonnes pratiques SEA
Note 4.9 Votes 28

Pin It on Pinterest

Shares