7 Stratégies digitales sur Pinterest – Marketing entreprise du bâtiment – MAJ 8 mars 2016 – Rénovation Plaisir Energie RPE

7 Stratégies digitales sur Pinterest

Avec son million d’utilisateurs en France #Pinterest (100 millions dans le monde) est un réseau social de partage d’images,de photographies et de vidéos, sur lequel les internautes viennent rechercher de l’inspiration, voyager, découvrir ou apprendre.
En ce 8 mars 2016, journée de la femme, le réseau Pinterest est le réseau social le plus féminin de tous, il est donc particulièrement recommandé pour les entreprises qui ciblent la clientèle féminine :

  • 85% des utilisateurs de Pinterest sont des utilisatrices
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Temps passé sur le réseau : 16 minutes par mois

C’est tout naturellement les marques de mode et de beauté qui ont pris d’assaut ce réseau social. Evidemment cela implique pour l’annonceur de faire preuve de créativité puisque tout va passer par l’image pour générer et renforcer un lien avec sa communauté Pinterest.
Mais Pinterest est également un excellent réseau social pour mettre en avant des idées de décoration, d’aménagement intérieur, de rénovation architecturale particulièrement esthétique dans le secteur du bâtiment. Comme d’habitude… c’est la femme qui prend la décision de faire ou non des travaux (sauf si il s’agit de réparer très rapidement la chaudière qui est en panne).

Fonctionnement du réseau social Pinterest

Pinterest permet à tout utilisateur d’épingler (« Pins » signifie épingle en anglais, certains se rappèleront de l’époque des collections de pins en France dans les années 90) ses contenus photos favoris dans des tableaux. Dès qu’une photo vous plaît lors de votre navigation sur un site, avec Pinterest vous pouvez sauvegarder l’image pour la retrouver plus tard dans votre tableau.

Tableaux : Les tableaux ou « boards » sont à la base du fonctionnement de Pinterest, ils correspondent à des des répertoires dans lesquels vous classez les photos qui vous plaisent par thèmes.  Ces espaces thématiques vous permettent d’épingler (enregistrer  et afficher une image dans votre tableau) des images qu’il aura soit téléchargées depuis son disque dur soit épinglé au cours de sa navigation sur Internet grâce aux boutons de partage Pinterest.

Créer votre compte et commencez à épingler des photos sur votre mur, simple et amusant, addictif presque.

Epingler avec  le bouton « Pin It » :


Généralement présent sur un à côté des boutons « J’aime » de Facebook ou « Retweet » de Twitter, le bouton n’équipe cependant pas encore tous les sites. Pour pallier ce manque, installez le bouton « Épingler » directement sur votre navigateur : installer le bouton Pin Itge

Mur : Comme sur les autres réseaux sociaux, Pinterest permet de suivre des amis, des personnalités, des blogueurs ou des magazines. L’ensemble des photos et vidéos épinglées par les comptes auxquels vous êtes abonnés sont affichées chronologiquement sur votre Mur en un flux infini de contenus souvent d’excellentes qualité notamment autour des thèmes de la mode, de la cuisine, du design, de la photo d’art…

A quoi sert Pinterest pour les entreprises ?

Voici 7 cas pratiques de stratégie digitale sur Pinterest réalisés par des entreprises connues ou non :

  1. Valoriser ses clients (et on peut l’espérer les fidéliser) : cas Hootsuite
  2. Lancer un concours innovant : cas Birchbox
  3. Mixer valorisation et concours : cas Land’s End
  4. Créer de l’interaction en mixant physique et digital (et oui la phygitalisation est de retour) : cas Caribou Coffee
  5. Aider les clients dans leur projet : cas Lowe’s
  6. Démontrer son expertise : cas Pet Plan
  7. Présenter ses produit avec une belle histoire : cas Dunkin’ Donuts

1. Valoriser la réussite de ses clients : Hootsuite

Hootsuite est un outil qui permet aux entreprises  de programmer des actions sur les réseaux sociaux et de bénéficier ensuite de reporting détaillés sur les performances sur les réseaux sociaux. Il peut être utilisé gratuitement pour démarrer et découvrir toutes les fonctionnalités, mais la version payante sera très vite nécessaire pour exploiter toute la puissance de Hootsuite.

Afin d’apporter du contenu utile à ses clients et de séduite des prospects, Hootsuite a créé un board « Case Studies ». L’idée tout simple est de présenter des cas réel mettant en avant des opérations réalisés par ses clients… une marque qui parle de ses clients qui réussissent (grâce à elle). En plus Hootsuite  propose des études de cas détaillées et des tutoriels pour montrer la simplicité et l’efficacité de son outil.

L’objectif de ce tableau est de mettre en avant le succès de ses clients de manière concrète pour valoriser ses offres, tout en donnant de précieux conseils à ses autres consommateurs ainsi qu’aux prospects.

Le tableau « Cases Studies » d’Hootsuite sur Pinterest compte 88 épingles avec 2400 abonnés… une action de marketing ciblé et très qualitative.

2. Organiser un concours innovant : Birchbox

Proposer des concours a toujours été un moyen très efficace pour augmenter rapidement sa notoriété, accroître sa communauté et engager ses fans.

Néanmoins, sur Pinterest, il faut trouver une façon originale de faire participer votre communauté et faire en sorte, tant que possible, que cela s’intègre parfaitement aux particularités de ce réseau social dédié à l’image.

Il est essentiel aussi que le concours corresponde aux règles fixées par le réseau social.

Pour illustrer un parfait exemple de concours sur Pinterest, nous pouvons nous pencher sur Birchbox et le concours organisé à l’occasion de la Fête des Mères.

La marque demande aux participantes de créer un tableau intitulé « Birchbox célèbre les mamans », dans lequel celles-ci devront épingler des images de leur choix et symbolisant le mieux cette occasion spéciale.

L’intitulé du tableau à créer permet à la marque de se faire connaître et de susciter une émotion, grâce à une fête très populaire et généralement synonyme d’amour.

Par ailleurs, elle fait appel à la créativité des participantes et leur offre l’occasion, justement, de partager leurs émotions.

Un concours qui joue sur la corde sensible et qui, forcément, ne laisse pas indifférente la communauté de la marque, dont voici quelques exemples de participation :

3. Mixer valorisation clients et concours : Land’End

Cette idée est le concept réalisé par Land’s End, un revendeur de vêtement de mode, qui a proposé d’habiller des mannequins en épinglant les vêtements que l’internaute lui verrait bien porter. 20 produits peuvent être épinglés par personne. Le principe du concours : élire la meilleure proposition et le vainqueur remportera l’ensemble des produits épinglés.

4. Dynamiser son compte avec un événement physique : Caribou Coffee

Pour impliquer sa communauté sur Pinterest, la marque de café américaine Caribou Coffee a réalisé une opération de grande ampleur mêlant un événement réel et les réseaux sociaux, ce que nous appelons la phygitalisation marketing (un mixte de relations physiques et digitales).

Pour faire la promotion de son nouveau café « Real Inspiration Blend », Caribou a lancé une campagne sur les réseaux invitant les membres de sa communauté à publier une photo ou une vidéo en rapport avec leur nouveau produit, en signant le message du hashtag #CaribouInspires.

Chaque photo diffusée, que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram, Flickr ou Pinterest, a été reprise dans un tableau intitulé « The Coffee Created on Pinterest ».

Pour la partie événementielle physique, Caribou a installé un tableau interactif géant au cœur d’un grand centre commercial des États-Unis, qui diffusait en temps réel les photos publiées par sa communauté.

Grâce à cette belle opération de communication, Caribou comptabilise plus de 5 500 abonnés sur son compte Pinterest avec « seulement » 92 épingles.

Astuce : Diffuser vos épingles auprès de votre réseau avec le bouton « Envoyer »

Pour diffuser sur vos épingles il est très pratique d’en faire la promotion grâce à la fonction d’email de Pinterest. Vous pouvez envoyer vos épingles en personnalisant votre message :

  • aux amis Pinterest que vous suivez et qui vous suivent aussi.
  • à vos amis sur Facebook et vos contacts twitter
  • ainsi que tous vos contacts emails

Pour diffuser votre épingle cliquez simplement sur le bouton Envoyer

stratégie Pinterest diffuser sur les réseaux sociaux et par email
5. Aider les clients dans leur projet : Lowe’s

Pour encourager les internautes à vous suivre et pour engager votre communauté, proposer des conseils ciblés a toujours été une méthode très efficace. Le réseau social Pinterest n’échappe pas à la règle ! Mais comme tout repose sur le visuel, si vous souhaitez impliquer vos abonnés, il va falloir proposer des conseils sous forme de graphiques. C’est ce que fait l’entreprise Lowe’s, spécialisée dans l’équipement et l’aménagement de la maison avec son tableau « How You How-To » dédié à la promotion du « Do It Yourself ».

L’avantage de ces épingles très visuelles réside dans le fait que l’internaute n’a pas besoin de quitter Pinterest pour bénéficier d’un tutoriel.

En cliquant simplement sur l’image de son choix, il affiche en grand chaque étape de fabrication et peut donc la suivre chez lui. Comme l’abonné ne sort pas de Pinterest, cela facilite grandement les interactions. En effet, une fois sorti du réseau social, il est rare qu’un internaute revienne pour interagir. Dans ce cas, les interactions sur les contenus sont nombreuses, notamment grâce au fait que la lecture du contenu se fasse directement sur le réseau social.

Ce n’est pas pour rien que ce tableau comptabilise plus de 154 000 abonnés !

6. Démontrer son expertise : Pet Plan

Pour impliquer votre communauté sur Pinterest, elle doit ressentir le fait que votre marque est unique. Elle doit également adhérer à votre entreprise et surtout à vos valeurs, plus qu’à vos produits et services. Pour se démarquer de la concurrence et construire une communauté dynamique et fidèle, l’entreprise Pet Plan, qui est une compagnie d’assurance pour animaux, a su se démarquer de ses concurrents ! Elle a construit une identité forte grâce à des tableaux à forte valeur ajoutée pour les abonnés, mais qui reprennent également la charte graphique de l’entreprise. Pet Plan ne s’est pas contenté d’épingler des contenus utiles, elle a su les mettre en scène et les valoriser, comme le démontre ce tableau « Breed All About It: Dogs ». Ces dernières sont d’ailleurs très intéressantes : concises, elles fournissent les principaux renseignements sur chaque race de chiens.

Le même soin est apporté à la catégorie des chats.

L’avantage de ces fiches réside dans le fait que celles-ci se consultent très facilement depuis Pinterest. L’internaute n’a pas à sortir du réseau social pour les consulter. Il est donc encouragé à interagir directement avec la marque depuis les tableaux. Étant donné que ces épingles incitent à l’interaction, Pet Plan n’hésite pas à répondre aux commentaires pour davantage renforcer son image de marque et impliquer davantage sa communauté. La compagnie d’assurance rebondit sur les messages des abonnés et dialogue avec eux :

Au final, ce n’est pas un hasard si l’entreprise a plus de 40 000 abonnés sur son compte Pinterest.

7. Raconter une belle histoire : l’exemple Dunkin’ Donuts

Si vous voulez impliquer votre communauté sur Pinterest, racontez-lui une histoire qui va l’inciter à commenter et pourquoi pas, à vous rejoindre.

C’est ce que la marque Dunkin’ Donuts expérimente en ayant plusieurs tableaux dédiés à des histoires.

Par exemple, dans cette board nommée « Dunkin’ Chicago », la marque propose une promenade dans Chicago.

On peut y suivre ses mascottes à travers différents événements organisés dans la ville comme le WGN Back to School Fair, un match de baseball des White Sox, le marathon de la Bank of America Chicago ou encore un match des Chicago Bulls (basket).

Bien entendu, la marque est directement liée à chacun de ces événements. Un autre tableau intitulé « Dunkin’ Cuppy & Sprinkles » suit les deux mascottes de l’entreprise sur chaque événement auquel participe Dunkin’ Donuts. Chaque internaute peut facilement s’imaginer à leur place, en train de participer à l’événement et de faire le même style de photo.

Ces deux exemples montrent comment une marque peut produire du contenu humoristique et attirant, tout en promouvant les valeurs de son entreprise. Ici, nous voyons bien que la marque veut montrer une image jeune et sportive, en étant présente à divers matchs de sport ou sur des manifestations où l’effort physique est à l’honneur. À travers ce storytelling, la marque veut aussi faire passer le message que ses produits sont bons pour la santé et ainsi gérer au mieux son image. Une stratégie qui fonctionne puisque Dunkin’ Donuts a 7 012 abonnés sur Pinterest.

Bonus  Faire de la revue de presse avec Pinterest

La revue de presse, ou le sourcing comme on dit maintenant, est un excellent moyen d’assoir son expertise sur un domaine. Bien entendu, Pinterest est parfait pour faire de la revu de presse. Mais il vous est aussi possible de voir Pinterest comme un endroit où vous épinglez tous les articles qui parlent… de vous ! Excellent moyen de faire sa propre revue de presse et de gagner en notoriété et visibilité.


Après avoir découvert ces 7 Stratégies digitales sur Pinterest Entreprise, construisez votre propre stratégie digitale en 5 étapes

Etape 1 : Objectif et outils de Mesure

Comme toujours en stratégie digitale marketing, fixez vos objectifs et assurez-vous d’avoir les bons outils pour mesurer vos performances afin de pouvoir faire évoluer vos actions marketing.

Bonne nouvelle, Pinterest propose des outils statistiques pour évaluer les performances de votre compte ou page Pinterest : Accéder aux statistiques Pinterest.

Etape 2 : Créer votre compte Pinterest

Vous souhaitez commencer votre visibilité sur le réseau Pinterest, créer  directement une Page entreprise et « vérifier » sa page. Vous avez également la possibilité de convertir votre profil personnel en Page entreprise. Utilisez au ce guide des dimensions des photos sur Pinterest pour optimiser vos profil. Des photos optimisées obtiennent plus d’épingles, plus de j’aime et par conséquent vous permettent de faire l’acquisition de nouveaux followers plus rapidement.

Etape 3 : Concevez et diffusez une campagne créative et innovante

Étant donné que l’essentiel de votre stratégie repose sur les visuels, il faut savoir comment les mettre en valeur, afin qu’ils intriguent vos abonnés et les encouragent ensuite à interagir, que ce soit pour les partager, les liker ou les commenter. Pinterest doit donc faire l’objet d’une ligne éditoriale à part entière, dans laquelle vous devrez intégrer la promotion de vos produits de façon originale, mais aussi penser à diffuser vos valeurs.

Pour que chaque épingle suscite une réaction, elle doit d’abord déclencher une émotion, c’est la force majeure d’une photo ou d’une image.

Etape 4 : Augmenter le nombre de vos followers sur Pinterest

Comment augmenter le nombre de vos abonnés sur Pinterest ? Une erreur classique sur Pinterest (et sur les réseaux sociaux en général) est de ne pas atteindre rapidement la masse critique de followers qui permet ensuite de pousser vos photos vers une base d’abonnés suffisante pour que vos efforts de création de contenus soient minimes au regard des retombées et partages. Suivez les bonnes pratiques pour accélérer votre croissance.

Consultez ce tutoriel de webmarketing conseil pour utiliser Pinterest pour votre entreprise

Etape 5 : Mesure, Analyse et corrections

A partir de votre page statistique vous allez pouvoir commencer à optimiser vos propres actions.

Vous devrez à minimum suivre :

  • le nombre de followers
  • le nombre de « re » pins et le nombre de  j’aime

Pour augmenter le nombre de vos abonnés, vous suivrez :

  • Le nombre de comptes que vous suivez
  • Le nombre de photos épinglées
  • Le nombre de tableaux que vous avez

Pour augmentez l’implication de vos abonnés, vous piloterez :

  • sur quels thèmes épingler
  • à quel moment de la semaine, de la journée épingler
  • la taille et le format de vos épingles (images, photos, vidéos)

Pour finir une infographie de synthèse à garder sur le bureau


Envie de tester les fonctionnalités de partage de Pinterest, abonnez-vous à nos tableaux et vous aurez le plaisir de nous compter parmi vos propres abonnés.


 

7 Stratégies digitales sur Pinterest Entreprise
Note 4.6 Votes 11

Pin It on Pinterest

Shares