10 actions marketing avec Pokemon Go par Rodolphe Degandt – chronique estivale

10 actions Marketing avec Pokemon Go

Difficile de passer à coté du phénomène Pokemon Go, lancé le 6 juillet aux états-unis, a comptabilisé 25 millions d’utilisateurs actifs le 14 juillet dépassant ainsi Twitter et tous les jeux mobiles de l’histoire. 

Alors comment utiliser ce jeu dans les outils de marketing. Voici 10 idées marketing utilisant les nombreux avantages de Pokemon Go pour attraper vos prospects.Découvrez également les premières actions marketing réalisées en France et leurs résultats.

10 idées Marketing avec Pokemon Go : profil joueur pokémon go

Le profil type d’un dresseur de Pokémon,selon une étude américaine de Survey Monkey et Forbes : une jeune femme blanche de 25 ans, diplômée et qui gagne 90 000 dollars par an.
On comprend mieux pourquoi le jeu attire l’intérêt des équipes marketing.

 

1. Attirer vers un PokéStop

Les pokéstop sont des lieux réels qui permettent aux joueurs qui s’en approchent à quelques mètres de recevoir des objets gratuitement (pokéball, encens, rappel, potion, baies framby) et de gagner de l’expérience…. Des lieux indispensables pour jouer. Actuellement en France, la plupart des PokéStops sont des points touristiques ou des monuments et bâtiments publics.

L’avantage marketing d’un pokéstop est qu’il reçoit la visite de très nombreux piétons. L’idée marketing la plus simple est donc d’avoir votre commerce ou votre service le plus prés possible d’un pokéstop. Du marketing local, à la manière de Google my business (ah oui Niantic est une startup de Google…).
Certains ont déjà cet avantage grâce à une vitrine particulière, comme le tatoueur en face de mon bureau avec un énorme tag sur sa grille. Le Maxwell’s Bar and Grill de Covent Garden à Londres a vu ses ventes quotidiennes augmenter de plus de 25% depuis l’apparition d’un PokéStop populaire à proximité.
Après la période de lancement en cours en France et si vous êtes dans un endroit pauvre ou sans pokéstop vous pourrez demander à en ajouter un proche de chez vous. Il faudra un point d’intérêt avec signe extérieur distinctif comme une jolie peinture murale, pour motiver Niantic à accepter votre site.
Pour faire votre demande envoyez votre message directement à Niantic.

2. Module Leurre : 30 minutes d’attractivité

Le module leurre est un objet qui permet d’attirer pendant 30 minutes des pokémons sauvages. Celui-ci profite à tous les joueurs dans les alentours. Les joueurs sont donc motiver à rejoindre ces points éphémères pour capturer des pokémons présents en nombre. Les leurres sont facilement repérables dans le jeu car il prennent la forme de pétales de roses en forme de coeur.

Vous être proche d’un pokéstop !  Alors, lancé un leurre juste devant votre vitrine… effet garanti. Les tarifs sont très abordables pour ces actions de street marketing. Un module leurre coûte 100 poképièces, soit 0,99 €.
Mon astuce à Paris consiste à lancer des leurres le matin de 7h30 à 8h30 (heure de pointe d’utilisation des transports en commun), durant la pause déjeuner de 12 à 14h et le soir (16h30 à 18h).

3. Offrir une promotion aux activateurs de leurres

10 actions Marketing avec Pokemon Go : les leurres

Autre idée avec les leurres, offrir une promotion aux clients qui en activeront un dans votre boutique. Toujours possible uniquement si votre magasin elle est assez proche d’un pokéstop. Ici 2 avantages, vous attirez les joueurs dans votre boutique pour profiter de vos promotions, et le leurre qu’ils activeront pour vous attirera à son tour des visiteurs.

4. Une remise spéciale aux joueurs en fonction de leur équipe

10 actions Marketing avec Pokemon Go : promotion équipeDans Pokémon Go, à partir du niveau 5, les joueurs peuvent choisir parmi 3 équipes: Instinct , Mystic et Valor. En réalité, les différences sont essentiellement esthétiques, mais chacun prend de choix très au sérieux. Ce choix est permanent (pour l’instant, du moins) et il n’y a pas d’explications particulières pour sélectionner une équipe plutôt qu’une autre.
A noter que c’est l’équipe Sagesse – Mystic qui est la plus populaire dans le monde. Selon les études réalisées, 2 raisons simples : l’équipe à la couleur préférée, le bleu et lors du choix l’équipe sagesse est placé au centre de l’écran.

Les entreprises peuvent utiliser ce choix d’équipe pour proposer des offres spéciales ciblées en fonction de l’équipe.
Astuce : utilisez le visuel et les caractéristiques de l’équipe pour personnaliser votre offre. Voici les caractéristiques très théoriques des équipes :

Intuition (Instinct) : Jaune Sagesse (Mystic) : Bleu Bavoure (Valor) : Rouge
  • Mascotte : Electhor
  • Leader : Spark
  • Spécialité : éclosion des œufs
  • Mascotte : Artikodin
  • Leader : Blanche
  • Spécialité : évolution des Pokémons
  •  Mascotte : Sulfura
  • Leader : Candela
  • Spécialité : Combat

4. Pokéstops et arènes sponsorisés

Selon Niantic, les entreprises pourront bientôt acheter leur PokéStops et leurs arènes. Chaque fois qu’un visiteur cliquera sur le PokéStop acheté, le commerçant recevra des données marketing en payant pour chaque clic (le fameux PPC pay per click).
Vous pouvez faire une demande de partenariat directement à Niantic par email.

pokemon-go-goodies-marketingLe premier partenariat majeur connu est celui MacDonald’s au Japon. Ainsi 2900 des restaurants deviennent des arènes Pokemon Go avec le wifi gratuit.

Evidemment vous risquez de retrouver rapidement des goodies Pokémon dans les menus enfant.

 

5. Humour et opportunités

Comme il s’agit avant tout d’un jeu, un des usages marketing peut simplement consister à afficher un message humoristique à destination des joueurs. Solution très économique, accessible avec un peu de créativité. Quelques exemples de messages (parfois avec humour) :

  • Opérateur mobile : Ici on vend des téléphones avec forfait illimité pour les chasseurs de Pokémons.
  • Agent immobilier : Cette boutique est équipée d’un pokéstop.
  • Vente à emporter, restaurant : En mangeant ici vous risquez de croiser un Amonita.
  • Bar tabac jeux : Ici le 2 août 2016 on a été attrapé un Cararticho.
  • Église : Ici ce n’est pas un PokémonStop mais un Jésus Stop.
  • Supermarché : Les pokémons dans les rayons sont réservés exclusivement à la clientèle
  • Une autre idée, ajoutez sur votre site internet la carte qui permet de localiser votre entreprise avec les pokéstops de proximité. de rechercher par des endroits qui ont PokéStops à proximité.
    Des petits malins aux Etats Unis ont appelé leur centre de fitness Pokemon Go Gym, car chez eux le mot Gym est utilisé à la place de nos arènes… Il sont visibles sur Google Maps en tapant « Pokemon Go Gym »… énorme !

En complément la liste des pokémons par rareté ;

  • Partout : Rattata, Roucool, Aspicot
  • Pratiquement partout : Chenipan, Doduo, Mimitos, Nosferapti
  • Très commun : Evoli, Fantominus, Magicarpe, Miaouss, Mystherbe, Paras, Soporifik
  • Commun : Abo, Chetiflor, Ferossinge, Krabby, Nidoran Femelle, Nidoran Mâle, Ptitard, Poissirene, Ramoloss
  • Pas commun : Abra, Caninos, Mélofée, Otaria, Piafabec, Psykokwak, Racaillou, Rondoudou
  • Un peu rare : Sablette, Goupix, Taupiqueur, Noeunoeuf, Tentacool, Kokyas, Onix
  • Rare : Hypotrempe, Machoc, Ponyta, Saquedeneu, Smogo, Stari, Voltorbe
  • Très rare : Excelangue, Insecateur, Magneti, Osselait, Rhinocorne, Scarabrute, Tadmorv
  • Spécial : Amonita, Bulbizarre, Carapcue, Kabuto, Kicklee, Ptera, Salamèche, Tygnon
  • Epique : Canarticho, Draco, Elektek, M.Mime, Magmar, Porygon, Lipoutou
  • Mythes : Leveinard, Locklass, Kangourex, Ronflex

 

6. App Intégration

Avec des millions d’utilisateurs courant partout à la recherche de Pokémons, les entreprises peuvent développer une application dédiée en rapport avec le jeu. Les plus courantes actuellement sont des cartes interactives indiquant les lieux où des pokémons plus ou moins rares ont été aperçus… hélas ces applications sont peu fiables et Niantic lors de sa dernière mise à jour du 30 juillet a changé les emplacements.

7. Prendre le contrôle d’une arène

Pokémon Go contient deux jeux en un : la capture de pokémons et les combats de créatures. Les combats ont lieu dans des arènes présentes un peu partout tout comme les pokéstops.

Pour les entreprises, la conquête et la domination d’une arène peuvent être une bonne option pour développer localement sa notoriété. Attention cependant il va vous falloir recruter une bonne équipe de joueurs pour tenir votre arène. Ne cherchez pas trop loin, il y en a surement parmi vos salariés… Ah non, on ne va quand même pas proposer aux salariés de jouer sur leur lieu de travail ! Mais votre Community Manager (CM) pourra certainement s’en charger en même temps qu’il s’occupe de la 10ème idée marketing Pokémon Go.

offre-emploi-dresseur-pokemon

A noter que la première offre d’emploi pour un dresseur de Pokémons a été diffusé sur Cadremploi.fr le 22 juillet … beau coup de pub pour l’agence de recrutement qui confirme qu’il s’agit d’une véritable offre de stage avec de vrais compétences professionnelles. Consultez l’offre d’emploi de  chargé de recrutement – dresseur Pokémon h/f PERSUADERS RH.

8. Offrez le Wifi aux joueurs en échange de données

Tous les forfaits mobiles ne sont pas illimités, beaucoup de joueurs comptent sur des spots WiFi locaux et gratuits pour pouvoir s’amuser plus longtemps.

Les entreprises dans les zones à forte fréquentation comme centres commerciaux ou les gares, peuvent offrir une connexion Wi- Fi pour les joueurs en échange d’informations de contact de base comme leur adresse email. Combinez cela avec quelques leurres et des promotions spéciales et vous aurez plus des données sur prospects qui passent devant votre commerce.

9. Organisez un jeu-concours sur le thème Pokémon Go

Rien de mieux que l’exemple de Monoprix. Première enseigne en France a utiliser le jeu pour lancer son opération marketing Pokemonop avec un concours dès le 22 juillet.

10 actions Marketing avec Pokemon Go: jeux-concours-monoprix-pokemon-go

Monoprix a proposé au fan de récupérer gratuitement dans son magasin parisien un « kit de dresseur Pokémon Go», contenant une barre énergétique, des pansements pour les ampoules, un brumisateur, une crème solaire et une batterie externe.

Résultat : En une journée, c’est entre 1 500 et 2 000 personnes qui se sont rendus dans le Monoprix Saint Michel pour tenter de gagner l’un des trois cents kits offerts ! Du coup le jeu a été repris sur les réseaux sociaux, plus de 20 000 personnes ont déjà participé, faisant de cette action le plus grand succès marketing social de l’enseigne.

Autre exemple avec l’opération VWPokemon de Volkswagen France sur Twitter qui offre un vélo pour chasser plus vite les petits monstres.

marketing pokemon go volkswagen twitter

10. Réseaux sociaux mode Pokémon Go

Pokémon Go est un jeu social, qui pour la première fois emmène les joueurs à aller dehors et à se déplacer. Une bonne occasion pour tous de partager leurs exploits ou anecdotes  sur les réseaux sociaux (photos, capture d’écran ou messages.  

Les entreprises peuvent faire la même chose, en diffusant des actualités (newsjacking) sur le jeu et bien sûr en relayant l’ensemble de vos actions marketing Pokémonisées.

10 actions Marketing avec Pokemon Go : but jeu pokemon go facebook

Exemple du 21 au 23 juillet avec BUT qui a lancé la promotion d’un jeu sur Twitter et Facebook  consistant simplement à photographier la capture d’un Pokémon en réalité augmenté dans l’un de ses 187 magasins participants. A gagner 10% de remise immédiate ou un bon d’achat de 200€ pour les plus rapides !
Bon petit succès car la mécanique du jeu a été en réalité assez frustrante pour les participants puisque seuls les 2 premiers joueurs par magasin ont accédé aux gains des bons d’achat de 200 €.

Bonus idée marketing (ou pas) : Vendez vos services d’éleveur de Pokémons

Il y a toujours des joueurs extrêmes, prêts à payer pour accroître leur expérience dans le jeu. Comme certains proposent de promener votre chien, promenez leurs téléphones pour faire éclore leurs oeufs, capturer des pokémons à leur place….


Super Bonus les astuces Pokemon Go dans le code

  • Les pokémons légendaires Mewtwo, Mew, Elektor, Artikodin ou Sulfura ont un très très faible taux d’apparition. Pour l’instant personne ne l’ai a aperçu donc si vous en voyez un … vous tenez un scoop incroyable pour faire le buzz. Les Pokémons légendaires ont un taux de capture de 0, ce qui signifie qu’ils sont impossibles à capturer avec des pokéballs (il vous faudra une Masterball). 
  • Si vous voulez un Pokemon fort et pas trop compliqué à attraper, choisissez un Aquali. Ses stats et sa vitesse d’attaque sont anormalement hauts en ce moment (possible erreur de programmation), faisant de lui le second Pokemon le plus fort de tout le jeu, après Mewtwo.
  • Les Pokéballs lancées avec effets (curveballs) vous donnent plus de chance d’attraper un Pokemon.
  • L’encens fonctionne mieux quand vous êtes en train de vous déplacer. Si vous restez sans bouger, vous rencontrerez un Pokemon toutes les 300 secondes. Mais si vous marchez d’à peu près 200 mètres chaque minute, vous rencontrerez un Pokemon toutes les 60 secondes.

 

Et vous quels usages marketing imaginez-vous en complément de ces 10 actions Marketing avec Pokemon Go ?

 

10 actions Marketing avec Pokemon Go
Note 5 Votes 67

Pin It on Pinterest

Shares